Donation exceptionnelle de Michael Werner au musée d’Art moderne de Paris

Le galeriste allemand Michael Werner a fait un don exceptionnel de 130 œ,uvres au musée d'Art moderne de la ville de Paris. Pour marquer l'événement, une importante exposition présentera, du 5 octobre 2012 au 3 mars 2013, 800 œ,uvres de la collection du célèbre marchand d'art, dont certaines de celles offertes au musée.

L'exposition consacrée à «La collection Michael Werner » rassemblera des œ,uvres - peintures, sculptures et dessins —, de 37 artistes du vingtième siècle, « hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste ».

A.R. Penck L’homme, la femme, le lion et les animaux dans l’oasis 1989


« Le legs Michael Werner est le plus grand enrichissement de nos collections depuis la donation du docteur Maurice Girardin en 1953, qui fut à l'origine de la création du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris », a commenté le directeur du musée Fabrice Hergott.

Michael Werner précise : « C'est fondamentalement un choix sentimental. C'est une visite dans ce musée, très tôt dans ma carrière, qui a profondément modifié ma compréhension et mon rapport à l'art. En 1962, j'étais venu à Paris avec Georg Baselitz voir ici une exposition de Jean Fautrier qui m'a bouleversé. L'exposition, qui réunissait plein de peintures étranges et extraordinaires, et son atmosphère prenante m'ont vivement ému. Bien que travaillant dans une galerie depuis quelques années déjà, je n'avais jamais encore été touché aussi fortement par l'art. L'effet que m'avait fait cette exposition a marqué ma véritable entrée dans le monde de l'art et déterminé mon parcours

André Derain Masque aux cheveux sur le front Sans date Bronze


Parmi les 130 œ,uvres données, on retrouve les signatures de : Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Gaston Chaissac, André Derain, Otto Freundlich, Etienne- Martin, Robert Filliou, Antonius Höckelmann, Jörg Immendorff, Per Kirkeby, Wilhelm Lehmbruck, Markus Lüpertz, A. R. Penck, Bernard Réquichot, Niele Toroni et Don Van Vliet.

Lucio Fontana Sans titre 1957 Aquarelle, encre, crayon sur papier sur toile



Werner un « anarchiste conservateur »

Se décrivant comme un « anarchiste conservateur », Michael Werner est un des galeristes les plus influents sur le plan international. Il a travaillé avec des artistes majeurs du vingtième siècle.

Francis Picabia Printemps 1942 - 1943 Huile sur toile


Il a ouvert sa première galerie, Werner & Katz, à Berlin en 1963 avec la première exposition de peintures de Georg Baselitz. La galerie de Cologne ouvrit en 1967, suivie par celle de New York en 1990.

Werner a découvert des artistes majeurs de l'après-guerre, tels que Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Jörg Immendorff, Markus Lüpertz, Per Kirkeby, A. R. Penck et Sigmar Polke et il les a soutenus durant toute leur carrière.

Robert Filliou Bien fait - mal fait - pas fait 1969 Bois, textile, 36 éléments


Outre la diversité de ses choix de galeriste, Michael Werner a intégré dans sa collection personnelle des pièces d'art tribal africain, du mobilier allemand et français du dix-huitième siècle, de l'art khmer et des dessins de maîtres anciens.





Gaston Chaissac Grande porte de bois peint 1953 Peinture sur bois



Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

11, avenue du Président Wilson 75116 Paris



Par Michèle Folian

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