Bourgogne sacrée

Pour préparer le 1 100 ème anniversaire de l'abbaye de Cluny

Avant de partir pour la Bourgogne, direction la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot, à Paris: vous aurez, grâce aux moulages, une première approche des beautés et des quelques étapes architecturales à ne pas manquer dans cette région. Même si la lumière sur place est irremplaçable.



La Bourgogne regroupe quatre départements, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Nièvre. A deux heures environ de Paris, c'est une terre riche en histoire et en passé religieux et sacré. Trop souvent attachée à une image terroir et gastronomie, la région entend mettre en avant son patrimoine architectural, surtout à l'occasion de l'anniversaire de l'abbaye de Cluny. Ce joyau vieux de 1 100 ans promet bien des surprises en 2010.

Avant d'aller le visiter sur place, vous pouvez parcourir, dans le 16 è arrondissement de Paris, la cité de l'architecture et ses moulages afin de vous imprégner des vieilles pierres bourguignonnes. Quelques tympans, statues témoignent de la richesse du pays. Si les originaux sont le plus souvent protégés dans des musées ( Dijon, Beaune, Auxerre ), les moulages permettent une vision intéressante des œ,uvres. Place donc à la chartreuse de Champmol, aux gargouilles de Notre-Dame-de- Dijon, aux vestiges de l'église Saint-Lazare d'Avallon, au tympan de Vézelay. De forts belles pièces de la nécropole des ducs de Bourgogne ( Champmol ) sont aussi là, dont des fragments du portail et du puits de Moïse de Claus Sluter.

Si l'abbaye de Fontenay, l'abbatiale de Charité-sur-Loire, les mille clochers de Dijon qui étonnèrent François Ier, les sites de pélerinage de Taizé et de Paray-le-Monial méritent une visite, c'est l'abbaye de Cluny qu'il faut aller voir tranquillement cette année. Fondée il y a onze siècles par douze moines, l'abbaye acquit très vite une renommée internationale tant sur le plan religieux qu'économique. Son église fut d'ailleurs la plus grande de la chrétienté jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome au XVI ème siècle. Bien sûr la Révolution endommagea grandement l'édifice, mais les vestiges sont néanmoins impressionnants ( le clocher octogonal, une partie du transept ).

Dès maintenant prévoyez une escapade l'année suivante : grâce aux nouvelles technologies de l'image, un circuit de visite virtuelle sera mis en place, qui permettra de découvrir les parties manquantes de l'abbaye. On pourra ainsi voir et admirer les dimensions de l'église telles qu'elles étaient.

La Marquise de la Borde Beaune. Photo Alain Doire


C'est un lieu commun d'évoquer les vignobles et la table en pays bourguignon. Cependant quelques nouvelles adresses pointent le nez et méritent un détour : à Beaune, l'ouverture par Dominique Loiseau, la femme de Bernard, du restaurant l'Oiseau des Vignes avec une cuisine bistrotière ( 03 80 24 12 06 ), la possibilité de s'approvisionner en gourmandises au cassis ( beurre et ketchup au cassis très innovants ) dans la Ferme Fruirouge à Nuits Saint Georges ( 03 80 62 36 25 ).

Les chapeaux de Sara Tintinger Photo Alain Doire


Pour les « modeuses », Sara Tintinger, chapelière forte d'expériences auprès de Dior, Mugler, Rykiel, vient d'ouvrir à Dijon un atelier —, boutique ( 03 80 30 12 57 ). A Beaune, la canadienne Mandy Kerlann défend sous la marque, Marquise de Laborde, des petits ateliers d'artisanat local tourné vers le linge de maison et le linge de nuit ( 03 80 26 54 44 ).

Pour vous loger, voici l'adresse d'une chambre d'hôtes trois épis originale puisque l'hébergement, La Graineterie, est à la fois hôtel, salon de thé et brocante ( 03 85 94 10 70 ).


Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16è
Tel : 0158 51 52 00
Visites: lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h à 19h
Jeudi : 11h à 21h



Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire