Bourgogne : Golfs et Caves

Il n'est pas toujours nécessaire de courir à travers la planète : la Bourgogne propose pas moins de 21 golfs, dont 7 pour le seul département de la Côte d'Or. Tour des parcours.




Avant de courir au bout du monde pour taper la balle blanche, comment ne pas se poser la question du plaisir proche ? La Bourgogne, entre Île-de-France et Rhône-Alpes, propose 21 parcours de golf dont sept sont situés en Côte d'Or :

- Golf Jacques Lafitte Dijon Bourgogne

Le célèbre pilote de Formule 1, actuellement commentateur sur TF1, est aussi un passionné de golf. Associé à deux amis, il a créé ce golf dessiné en 1971 par l'architecte Mickaël Fenn qui couvre 160 hectares. Chaque trou porte le nom d'un village grand cru. Green fee : 45 euros1. Tel 03 80 35 71 10.



- Golf du Château de Chailly

A mi-distance entre Dijon et Beaune, Thierry Sprecher et Géry Watine ont dessiné un joli 18 trous au pied d'un château XVIe siècle, autour d'une rivière et dans une nature totalement préservée. Green fee : 45 euros. Tel 03 80 90 30 40.

- Golf de Beaune Levernois

Christian Piot, doté d'une chaleur et d'une forte personnalité uniques, vous accueillera dans son golf qu'il a dessiné, construit et développé avec une ardeur et une détermination rares. À portée de drives (ou presque) des plus grands crus des côtes de Beaune et des côtes de nuits, ce parcours ouvert à tous est d'abord une ballade agréable au milieu de 8 000 arbres aux couleurs étonnantes dispersés au bord de neuf lacs bien positionnés et de bunkers au sable blanc. Ambiance décontractée et situation pratique. Petit parcours compact de 9 trous pour les débutants. Green fee : 45 euros. Tel 03 80 24 10 29.



- Golf de Quetigny Grand Dijon

Ce golf Blue Green comporte des pièges techniques et des attaques de green intéressants. Par 71 de 5 625 mètres, le prix du green fee est seulement de 29 euros. À cinq minutes du centre de Dijon. Tel 03 80 48 95 20.

- Golf de Pré Lamy

Près de la collégiale de Thil, ce 9 trous en pleine campagne a un incontestable parfum bucolique. Green fee : 14 euros. 03 80 64 46 83.

- Golf de Salives

Créé en 1990, ce parcours situé à la source de la Seine déroule ses 9 trous entre vallons et petits monts. Green fee : 14 euros. Tel 03 80 75 68 54.

- Golf de Venarey-Les-Laumes

Parcours rustique de 9 trous, plat et boisé, entouré d'une petite rivière. Green fee : 8 euros, peut-être le moins cher de France. Tel 03 80 96 16 41.


De la canne au verre !

Mais, en ces terres de la flamboyante Bourgogne, il est temps de passer du golf au vin, de la canne au verre ! De retrouver Nicolas Rolin, le chancelier des ducs de Bourgogne, qui créa les Hospices de Beaune, de se balader à pied ou en vélo au milieu des crus légendaires, de déguster pinot noir et chardonnay en appréciant la présence du minéral et l'absence du bois.

Pour parfaire la connaissance, une simple solution : prenez les deux meilleurs guides du coin :

- pour l'histoire, s'adresser à Baptiste Quinard, guide-conférencier, jeune, charmant, cultivé et plein d'humour. Tél : (33) 06 11 73 76 33, beaunebourgogneguide@gmail.com

- pour la connaissance du vin et du territoire, faites appel à Cristina Otel, belle guide à l'histoire et à la connaissance peu communes. Tel 03 80 21 95 14. www.goutezbourgogne.com

Bref, boire ou taper un bon coup, ne choisissez plus , faites les deux ! Toutes les routes du golfeur de bon goût mènent à Beaune. Et en Bourgogne.


Se Loger, se restaurer


Pour séjourner en Bourgogne, et sans entrer dans la bataille séculaire entre Dijon et Beaune, nous avons fait le choix de Beaune pour être au cœ,ur des vignobles qui portent des noms magiques : au nord, la Romanée Conti, Clos Vougeot, Chambolle Musigny, Gevrey Chambertin, au sud, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet...

La visite de Beaune mérite une journée avec arrêt de rigueur dans un restaurant comme le Bistro Bourguignon qui depuis 25 ans, a la bonne idée de proposer à la dégustation des mariages réussis de plats et de vins choisis par le maître des lieux, Jean-Jacques Hegner, un fou aussi de jazz.

Pour se loger, deux solutions :

- le meilleur marché : soit le Best Western qui jouxte le golf et dont les chambres spacieuses et bien agencées donnent sur le parcours, calme assuré (à partir de 68 euros, www.golf-hotelbeaune-levernois.com), soit l'Auberge Bourguignonne, sympa logis de France au cœ,ur de la ville (à partir de 65 euros, www.auberge-bourguignonne.fr)

- les plus étoilées : le Cep en pleine ville, hôtel de prédilection et de charme pour les amateurs de vin venus du monde entier (à partir de 130 euros, www.hotel-cep-beaune.com/fr), ou l'Hostellerie de Livernois, très belle demeure sur jardin, relais et châteaux près du golf, doté d'une cuisine de très grande qualité à prix raisonnable. Élégance et simplicité inventées par Jean-Louis et Susanne Bottigliero (à partir de 135 euros, www.levernois.com).




Par Marie Machenaud

Portrait de admin

Ajouter un commentaire