Halte à la morosité ! La Cinémathèque française d'une part, Le Centquatre d'autre part, vous proposent plusieurs manifestations autour du cinéaste Jacques Tati. L'exposition Jacques Tati ”Deux temps, trois mouvements” à La Cinémathèque française se tient jusqu'au 2 août 2009. La présentation de la Villa Arpel (décor du film Mon oncle) au Centquatre a lieu jusqu'au 3 mai 2009. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'univers de Jacques Tati, ce cinéaste burlesque si original et si inventif.
”Deux temps, trois mouvements” à La Cinémathèque française
Voici une véritable fête autour et avec Jacques Tati, qui en seulement trois courts et six longs métrages, s'est imposé comme l'un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs ayant jamais tourné.
En plus d'une exposition exceptionnelle, la Cinémathèque française propose une programmation des films de Tati, mais aussi de plusieurs films « sous influence tatiesque », de Godard à Iosseliani, de Jerry Lewis à Blake Edwards, Bresson, Coppola, Hitchcock, Lynch ou Woody Allen, quelques burlesques de cinéastes qu'il admirait (Keaton, évidemment) et des projections spéciales pour le public jeune. Et puis des conférences, des lectures, des concerts, des ”expériences”... et aussi des événements ”hors les murs”.
L'exposition réunit une large documentation de l'univers cinématographique de Jacques Tati : photographies rares, carnets de gags, maquette, archives provenant des films de Mon Oncle et affiches, costumes et accessoires, sans oublier croquis et aquarelles de son ami et collaborateur, Jacques Lagrange. Nombreux sont également les extraits des films de Tati, incluant quelques raretés, des courts métrages aux scènes coupées des Vacances de Monsieur Hulot, en passant par les publicités hilarantes, politiquement incorrectes et inconnues qu'il a réalisées pour des yaourts minceur !
On peut également y admirer différents types d'œ,uvres d'art qui, esthétiquement, sont proches de l'univers filmique de Tati. Des œ,uvres qui interrogent le rapport de la société à l'espace, de la couleur au son, de l'abstraction au réel : des dessins de Saul Steinberg et de Pierre Etaix, des photographies d'Henri Cartier-Bresson et de Willy Ronis, des oeuvres de Raoul Dufy et de César, une machine dynamique de Jean Tinguely...
Plus d'information sur : cinematheque.fr
La Villa Arpel (décor du film Mon oncle) au Centquatre
A une époque où triomphent les Arts ménagers et le confort moderne, où l'on assiste aux débuts de la domotique, Jacques Tati a imaginé, inventé, avec son complice Lagrange, l'inoubliable Villa Arpel très vite devenue mythique. Décor du film ”Mon Oncle”, elle fut montée en 1956 aux Studios de La Victorine, près de Nice. Le décor fut détruit à la fin du tournage. La Villa fut remontée pour la première fois à l'échelle réelle au Salon Futur Intérieur en Janvier 2007 pour un public restreint d'amateurs de Design.
Voilà au CENTQUATRE, posée dans la Halle Curial, sortie tout droit du film ”Mon Oncle”, le plus savoureux et coloré des films de Tati, grandeur nature et accessoirisée, éclairée comme au cinéma ! Rien n'y manque. Passé le jardin rectiligne rose et bleu, façon Villa Noailles, son plan d'eau et ses nénuphars de plastique, son poisson fontaine qui crache, ses poiriers en espalier, son garage et la Chevrolet bel Air 1956 de Monsieur Arpel, on découvrira la cuisine robotisée, high tech, immaculée de Madame, la chambre très fonctionnelle du petit Gérard qui s'y ennuie, le vaste salon et son canapé haricot, le vase Dubroc, les baies vitrées et les fauteuils coquetiers du couple... On croirait entendre Madame Arpel : ”C'est si pratique. Tout communique !”. Et pour les amoureux de Tati, vivez d'autres expériences déroutantes et colorée avec le ”Tati Trip à Paris” : un circuit de huit lieux pour faire durer le plaisir !
Plus d'information sur centquatre.fr
Par
Ajouter un commentaire