Les gaz toxiques contenus dans le tabac sont à l'origine de graves affections telles que le cancer du poumon, l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Plusieurs dispositifs ont été élaborés pour permettre aux fumeurs qui souhaitent arrêter d'y parvenir efficacement. Avec Tout Pour Les Femmes, découvrez les solutions de sevrage tabagique qui s'offrent à vous.
La cigarette électronique pour un sevrage en douceur
La cigarette électronique est considérée comme l'une des aides à l'arrêt du tabac les plus fiables. Elle est adoptée par bon nombre de fumeurs qui ont entamé un processus de sevrage. Composé d'un atomiseur qui fonctionne grâce à une batterie et une résistance intégrées au dispositif, cet appareil permet de produit de la vapeur inhalable et non toxique.
La cigarette électronique est alimentée avec de l'e-liquide qui se décline en différentes saveurs pour satisfaire tous les goûts. Sur un site comme ecigplanete.com par exemple, vous avez accès à un vaste catalogue d'accessoires dédiés à ce dispositif. Peu importe vos préférences et votre goût, vous trouverez le produit qui vous convient et qui vous aidera à réussir votre sevrage tabagique.
La cigarette électronique permet au fumeur de combler la sensation de manque de son organisme en inhalant de la vapeur. On trouve dans les e-liquides différentes quantités de nicotine. Le fumeur choisit en fonction de son degré de dépendance. La dose journalière doit être diminuée progressivement pour permettre un arrêt doux et pour éviter l'accoutumance.
Les substituts nicotiniques comme méthode de sevrage tabagique
Les substituts nicotiniques sont un traitement utilisé par bon nombre de fumeurs désireux d'arrêter la consommation du tabac. Leur fonctionnement vise à supprimer, chez le patient, le manque physique. Pour cela, le traitement consiste à apporter au fumeur une certaine quantité de nicotine selon son niveau d'addiction.
Il apporte à son corps la dose de nicotine dont il a besoin sans avoir à toucher à la cigarette. Ceci l'aide à ne pas ressentir les symptômes physiques inhérents à l'arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques se déclinent en différents formats. Vous pouvez choisir entre :
- les patchs ou les timbres nicotiniques,
- les gommes à marcher,
- les comprimés à sucer,
- les sprays, etc.
Les substituts à action rapide permettent d'intégrer la nicotine à la circulation sanguine par la muqueuse buccale ou par le nez pour en ressentir immédiatement les effets. C'est le cas des gommes, comprimés ou sprays. Les substituts nicotiniques à diffusion lente regroupent les patchs ou les timbres. Ces derniers collent à la peau et diffusent tout au long de la journée de la nicotine dans la circulation sanguine du fumeur pour l'apaiser.
Les thérapies comportementales comme aide au sevrage tabagique
La dépendance au tabac n'est pas que physique : elle est aussi psychologique. Pour réussir à arrêter de fumer, vous pouvez solliciter les services d'un professionnel. Ce dernier pourra vous offrir l'accompagnement psychologique nécessaire pour vous aider à rester serein et à atteindre votre objectif.
Cette prise en charge vous permet d'être « dopé » mentalement pour résister aux envies incessantes de fumer. Les thérapies comportementales vous aident à faire évoluer votre comportement face à la cigarette. L'objectif est de vous apprendre à résister à la tentation, même en présence d'un fumeur.
De plus, elles vous proposent des solutions plus saines et plus efficaces à adopter pour gérer le stress. Vous serez totalement déconnecté du tabac, ce qui augmente vos chances de réussir votre sevrage. Lire ou réaliser des activités ludiques permet de gérer plus facilement la période de sevrage tabagique.
La rédaction Toutpourlesfemmes