Dans une des rues les plus bobos de Paris, fleurissent des mini boutiques extrêmement ciblées autour d’un seul produit… Balade gourmande rue des Martyrs.
UN GRAND CLASSIQUE REVISITE
Simplette la madeleine ? Pas pour Steve Seremes qui la met « au même rang que l’éclair ou le chou ». Regrettant qu’elle ait été un peu oubliée, ce consultant a tourné le dos à dix ans dans la finance pour créer mesdemoiselles Madeleine, une boutique entièrement dédiée au culte de ce gâteau. Le chef Stéphane Bour jongle avec les saveurs : exemple, l’association pamplemousse/pistache ou framboise/rose et en version salée l’oignon rouge/ crème fraîche ou la tomate piment/mozarella.
Ces madeleines new look bombées, dorées, aux couleurs gourmandes invitent à une expérience visuelle et gustative unique.
On aime
Le design raffiné de la boutique.
Le packaging chic qui ajoute au plaisir de l’achat.
La qualité des ingrédients, les textures surprenantes, les associations de saveurs.
Mesdemoiselles Madeleine
37 rue des Martyrs
75009 Paris
www.mllesmadeleines.com
DES CONFITURES SOUS TOUTES LES COUTURES
Gentiment alignés par catégories sur leurs étagères, des rangées de pot de confitures, marmelades, gelées créent l’ambiance. Nous sommes dans l’univers de Lise Bienaimé, une passionnée. Ici vous ne trouverez ni conservateurs, ni colorants ou autres exhausteurs de goût mais uniquement des fruits de saison avec juste ce qu’il faut de sucre pour révéler leur finesse. Une collection étonnante où les valeurs sûres se déclinent : quatre versions par exemple pour la marmelade d’orange (confite à l’ancienne, mijotée au jus doux-amer, mariée à la fleur d’oranger ou goût exotique) mais où l’on découvre des associations audacieuses comme la confiture clémentine et calisson, la pomme verte et vodka, le coing vanille et citron etc…
Un lieu fréquenté par des amateurs éclairés.
On aime
L’ambiance feutrée de cette réserve à confitures
Les coffrets à offrir que l’on peut composer soi-même en y ajoutant une cuillère de couleur
La possibilité de goûter avant d’acheter !
La fabrication artisanale.
La Chambre aux Confitures
9 rue des Martyrs
75009 Paris
www.lachambreauxconfitures.com
GRAND SIECLE
Cette boutique de 20 m2 ressemble davantage à une bijouterie qu’à une épicerie fine espagnole ! Sous un très chic lustre à pampilles, l’aristocrate Pata Negra, le top du top du jambon ibérique fondant et onctueux, joue la star. Mais d’autres produits soigneusement sélectionnés tiennent aussi leur place ! Citons le chorizo longazina en forme de fer à cheval, les poivrons rouge del Piquillo à la chair fine ou encore la sélection subtile de vins espagnols. On l’aura compris : José Luis Bilbao, le fondateur, a choisi l’excellence pour Les Grands d’Espagne.
Pour les amoureuses de l’art de vivre espagnol et pour tous les gastronomes exigeants.
On aime
Pour une pause déjeuner, l’idée de pouvoir commander un sandwich pur Pata Negra ou d’acheter un cornet de pétale de jambon.
Les coffrets à offrir, et notamment le coffret découverte avec une sélection de jambon et charcuterie Pata Negra.
Les ateliers de découpe, d’initiation sur rendez-vous.
Les Grands d’Espagne
36 rue des Martyrs
79009 Paris
www.lesgrandsdespagne.fr
TROP CHOUX
Signés Popelini, du nom de l’Italien qui inventa ce gâteau XVI ème siècle de ce gâteau, ces choux défilent comme à la parade dans les vitrines de cette minuscule boutique. Café, vanille, rose, citron, praliné, pistache, chocolat noir, au lait… garnis de crème onctueuse, ils renferment parfois un cœur confit à la framboise, à la griotte, aux fruits de la passion ou se la jouent classiques avec de la crème pâtissière. Et franchement, ils renouvellent le genre !
Attention danger : le choux Popelini est délicieusement addictif…
On aime
Le raffinement des jolies boîtes où se glissent de 6 à 18 choux
La possibilité de commander des choux sur-mesure
La surprise du chef : le chou du jour, une création à base de crème, de chantilly maison et de fruits de saison
Popelini
44 rue des Martyrs
75009 Paris
www.popelini.com
Fabienne AZIRE
Ajouter un commentaire