Bien entendu, le couple est au centre des attentions lors d’un mariage, et cela se reflète dans les photos prises lors de la cérémonie et de la réception. Mais d’autres participants sont presque aussi importants : les membres de la famille. Et parmi ceux-ci, il ne fait aucun doute que vos enfants ont une place spéciale.
Voici quelques conseils utiles pour que vos enfants aient la place qu’ils méritent dans votre livre de mariage, tout comme le reste de vos proches d’ailleurs !
Pourquoi est-il nécessaire d’inclure les enfants ?
S’il s’agit de votre premier mariage avec vos enfants, vous faites partie des « chanceux » qui ont l’immense joie de voir leurs enfants partager avec eux ce jour si spécial, au cours duquel vous célébrez votre union pour la vie… Cela ne fait aucun doute que vous souhaitez les inclure à votre bonheur, pour vous créer des souvenirs inoubliables et partager cet instant magique en famille.
Dans le cas d’un remariage, quand un ou les deux partenaires ont déjà eu des enfants, la situation est différente… Certains peuvent être tentés de considérer les enfants comme des invités d’honneur, certes, mais des invités. Pourtant, un remariage est l’occasion de célébrer la relation que vous avez, non seulement avec votre partenaire, mais aussi avec sa famille !
Dans tous les cas, on voit bien qu’il est indispensable de réserver une place d’honneur à vos enfants.
Les défis de la photographie d’enfant
Tous les photographes amateurs le savent : les enfants ne sont pas de bons modèles ! Ils bougent, ne prennent pas la pose, n’écoutent pas les consignes… Et si vous appreniez à changer toutes ces difficultés en opportunités ?
Ces mêmes photographes amateurs savent aussi qu’il est difficile de prendre des photos de mariage pleines de vie : les invités sont guindés, leurs sourires figés… Ce qui n’est pas le cas des enfants !
Les enfants sont naturels : ils courent, sourient, pleurent… sans se soucier de leur image. Et quand ils essaient de prendre la pose, mais qu’ils n’arrivent pas à retenir leur fou rire, qu’est-ce qu’ils sont mignons…
Au moment de prendre vos enfants en photo pour votre mariage, ne cherchez pas « la perfection technique » ou « l’esthétique professionnelle », mais misez plutôt sur « la beauté du naturel. Bien sûr, quelques-uns de vos clichés seront flous et inutilisables… mais les autres auront une place centrale dans votre album photo mariage !
Quelques idées de photo d’enfants lors d’un mariage
Chaque mariage est différent, et tous n’offrent pas les mêmes opportunités pour photographier vos enfants. N’hésitez donc pas à modifier, combiner, adapter ces suggestions !
La séance photo dédiée
De même qu’il est fréquent d’avoir un shooting photo des mariés avant le mariage, pourquoi ne pas en faire de même pour vos enfants ? Eux aussi essaient leurs vêtements, participent à la préparation… Et, le plus souvent, ils seront ravis d’avoir un photographe pour eux !
Les photos en famille
Toujours dans le cadre de la séance photo dédiée aux mariés, pourquoi ne pas prendre quelques jolis clichés de votre couple… avec vos enfants ? Comme vu plus haut, il s’agit de l’union de vos familles, alors autant inclure les enfants dès avant la cérémonie.
Les moments d’émotion
Vous allez fondre en larmes quand votre petite fille viendra vous dire “Maman, je t’aime !” en vous prenant dans les bras juste après avoir dit “Oui” pour la vie. Vous ne pourrez retenir votre rire quand votre enfant brandira sa pancarte “Sait mon papa et ma maman !” sur les marches de l’église (il a 5 ans, c’est normal de faire des fautes d’orthographe…).
Ces instants magiques, quand ils sont immortalisés par un photographe, valent de l’or. Il est fort à parier que, dans quelques années, ce seront pour vous les plus belles photos de votre mariage, celles qui sont encadrées sur votre mur.
Les discours et spectacles
Il est fréquent que les enfants décident de faire un petit spectacle, qu’il s’agisse d’une mini pièce de théâtre, de pousser la chansonnette, ou de réaliser une chorégraphie. De même, certains aiment être au centre des attentions et prononcer un discours pour le mariage de leurs parents.
Ces moments, pendant lesquels vos enfants sont mis en avant, doivent évidemment être pris en photo. Ces clichés auront ensuite leur place dans votre livre photo de mariage, aussi bien pour vous remémorer tous les moments forts de votre mariage que pour inclure vos enfants à vos photos de mariage.
Les jeux d’enfants
Vos enfants ont les plus importants… mais il serait dommage de ne pas les prendre en photo quand ils sont avec les autres enfants invités ! Après “avoir fait le travail” en participant à la cérémonie, ils n’ont qu’une envie : retourner à ce qu’ils font de mieux : jouer avec d’autres enfants !
Qu’ils aient un espace dédié pendant la réception, ou qu’ils aient réquisitionné une partie de la piste de danse pour eux, les enfants devraient recevoir de temps à autre la visite du photographe de mariage. Il pourra saisir quelques scènes à la fois charmantes et amusantes, qui feront d’excellents souvenirs.
Et les animaux dans tout ça ?
De plus en plus de personnes considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière de la famille… et pourquoi pas ?
Si c’est votre cas, et que vous souhaitez inclure votre chien, chat, furet… à vos photos de mariage, n’hésitez surtout pas à le faire ! Prévenez votre photographe de l’importance de votre compagnon, n’écoutez pas ceux qui vous disent “Attends, c’est juste un chat !” et prenez soin de ce qui est important pour vous.
Une belle photo de votre mariage avec votre couple, vos enfants, et votre fidèle chien, voici un souvenir à conserver.
La rédaction Toutpourlesfemmes