Avant de rejoindre la rédac, Louise a travaillé 10 ans comme créatrice /styliste chaussures et sacs à main pour différentes marques. Aujourd’hui elle crée et fabrique des vêtements sous sa propre griffe. Suivez-la dans les coulisses de la fabrication de chaussures. Vous êtes prête?
Chaussures : de la conception à la fabrication
Le chef de produit : un acteur clé
Avant qu’elles n’arrivent en magasin, les chaussures ont suivi un long processus de fabrication.
"La création d’une collection est toujours réalisée en équipe. Dans mon cas, j’ai travaillé en tant que styliste pour une petite marque. J’étais en relation directe avec le chef de produit, qui est le « représentant commercial » de l’équipe de design. Mon rôle était d’assister le chef de produit dans l’analyse des résultats de vente, les demandes des clients clefs, les négociations des prix et des quantités. Il était quant à lui garant de la qualité du produit final et de sa commercialisation."
La première étape : la création
Sachez tout d’abord qu’une équipe de création travaille toujours une année à l’avance. Par exemple, la conception débute en mai 2017 pour la collection automne/hiver 2018 qui sera vendue dès juin 2018.
"Tout commence avec l’analyse des nouvelles tendances, la visite des salons de mode européens (Lineapelle Milano / Bread & Butter Berlin) et la participation à des séminaires professionnels (Lidewij Edelkoort/ Nelly Rodi) pour sélectionner les cuirs, tissus et récupérer des informations techniques. Toutes ces sources d’informations permettent au bureau de création de mieux comprendre les tendances et boucler le sourcing des matières premières. Un autre élément crucial pour nourrir son inspiration, c’est d’organiser des voyages « shopping » dans les différentes grandes villes d’Europe (Londres /Paris /Milan)."
Sélections de cuirs La forme Les talons
La fabrication de chaussures - Toutpourlesfemmes
Des cahiers de tendances aux prototypes
Après avoir rassemblé toutes les informations suite au sourcing, je commence à faire mes premiers croquis afin d’obtenir un « Bon à Tirer » pour lancer les premiers prototypes. Cette étape est stratégique surtout pour les formes, les semelles, les patrons, les couleurs et les nouvelles techniques de fabrication. Ensuite une 2nde étape de validation a lieu pour réviser et valider la globalité du projet. Tout au long du processus, il est très important de rester en contact direct avec les usines pour garantir la faisabilité du projet.
Croquis Patrons Semelles
La fabrication de chaussures - Toutpourlesfemmes
Le processus en détail
Une chaussure contient tellement d'éléments différents !
Pour commencer, il faut décider de la forme du soulier, c'est la base. Est-ce un style fin ou plutôt lourd que je recherche pour ce style? Quelle sera la hauteur du talon?
Après, le talon: quelle forme? Sera-t-il recouvert avec du cuir ou une structure en bois? Quelle couleur?
Le cuir: lisse, verni ou avec une structure vintage?
La doublure et la semelle: quelle matière? quelle couleur?
S'il s'agit d'une bottine avec une fermeture à glissière, quelle couleur de métal, or/argent?
Et pour la finition, un cirage? Ou sur les nez, les côtés et quelle couleur?
Quand tout est décidé, le dessinateur fait les patrons, toujours pour une taille 37, car c'est la taille pour les prototypes. Les patrons sont cousus par les couturières. Ils seront placés sur la forme, tirés en dessous, cloués sur la première semelle d'intérieur. Après, le talon sera fixé. On s'occupe ensuite de la semelle du bas. La dernière étape est de coller la semelle intérieure.
Chaussures finalisées Marketing/Publicité Le résultat final !
La fabrication de chaussures - Toutpourlesfemmes
Du prototype à la commercialisation de la collection
Quand tous ces ajustements sont faits, il y a parfois une 3ème étape de validation avant que les prototypes soient conformes aux attentes et qu’ils puissent être présentés aux clients (points de vente). Ces derniers vont placer leur commande sur la collection totale (environ 40% de la collection sera commandée); ensuite les usines peuvent commencer la production et l’envoyer aux magasins (clients), ce qui prendra aussi environ 5 à 6 mois. Entre-temps le département Marketing s’occupe de la publicité et de la communication.
Enfin, au bout d’un an de travail, vous pourrez acheter votre paire de chaussures préférée!
Louise Jacqueline
LJS Paris
www.louisejacquelines.com
www.instagram.com/louisejacquelines
Ajouter un commentaire