La sensibilité des pieds est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Que ce soit en raison du port de chaussures inadaptées, ou d'une pathologie précise, les douleurs deviennent vite incommodantes. Il faut alors choisir des chaussures qui conviennent et savoir les adapter à la situation. Quels conseils pour vous chausser si vous avez les pieds sensibles ?
Trouvez des chaussures adaptées à vos pieds sensibles
Pour soulager les pieds sensibles, il existe des modèles de chaussures médicales, mais entre leur esthétique qui laisse à désirer, et leur inadaptation aux besoins quotidiens, elles ne constituent pas toujours le meilleur choix. Plusieurs marques confectionnent désormais des chaussures pour pieds sensibles pour femme qui rallient confort, ergonomie et style. Leur pointure couvre les tailles les plus rares, des plus petites en dessous de 37 aux plus grandes, au-dessus de 41.
Sobres ou colorées, elles font l'objet d'un choix exigeant de matières premières afin de concevoir des chaussures respirantes, pour éviter toute irritation et compression. Elles offrent le maintien idéal, la forme adaptée à la morphologie des pieds et la robustesse nécessaire pour durer dans le temps. Que vous ayez les pieds fins, les pieds larges ou des pieds atteints d'une pathologie, ces chaussures vous permettront de vivre autrement votre quotidien.
Choisissez vos chaussures en fonction de vos douleurs plantaires
Une paire de chaussures en cuir extensible ou en matériau synthétique de type microfibres conviendra aux personnes souffrant d'hallux valgus ou "oignon" au pied qui est une déviation vers l'extérieur du gros orteil souvent très douloureuse. Il en est de même si vous souffrez du névrome de Morton qui est une compression d'un nerf interdigital entre le troisième et quatrième orteil, et qui se manifeste par une sensation de brûlure et des douleurs aiguës. Une paire de chaussures stables avec semelles orthopédiques adaptées, c'est-à-dire permettant de décharger la zone d'appui correspondante, est préconisée dans ce cas.
Des douleurs sur la région antérieure du pied peuvent être les conséquences d'un défaut de maintien de la chaussure ; dans ce cas les bottines à lacets, les chaussures confortables en daim ou les ballerines sont recommandées.
Pour les pieds gonflés en raison d'une mauvaise circulation sanguine, récemment opérés ou les pieds diabétiques, choisissez des chaussures plates à cuir souple avec un laçage réglable ou fermeture à scratch. Ce type de chaussure fonctionne également en cas d'apparition de cor, une accumulation de peau dure entre les orteils. Vous éviterez aussi les ampoules sur le talon, la plante des pieds et les orteils.
Si vous avez des douleurs lors de la prise d'appui, qu'elles soient causées par une épine calcanéenne ou une fasciite plantaire, optez pour une chaussure dotée d'une semelle amortissante. Une telle paire peut jouer le rôle de talonnette et surélever le talon afin de réduire les tensions subies par le tendon.
Si vous avez des pieds trop petits ou trop fins, les chaussures à lacets sont vos meilleures alliées. Pour les personnes ayant les pieds larges, votre paire doit avoir une largeur suffisante pour éviter les frottements et irritations à l'origine des douleurs.
Choisissez vos chaussures en fonction de leur usage
La plupart des chaussures idéales pour les pieds sensibles ne comportent pas de talons aiguilles, mais plutôt une semelle pensée pour répondre à vos besoins de hauteur. Les chaussures montantes vous permettront de vaquer à vos occupations sans gêne. Pour vos sorties habillées, jouez sur les embellissements en choisissant par exemple une chaussure pour pied sensible à effet croco brillant. Vous pourrez également adopter une paire compensée à scratch avec une semelle amovible en caoutchouc.
Pour le travail, vous aurez le choix entre des mocassins en cuir à détail dorés, des mocassins à boucle et des derbies en cuir. Les plus écoresponsables d'entre vous effectueront leurs activités sportives avec des baskets écoresponsables ou passeront leur journée, chaussées d'une paire souple dotée d'une semelle recyclée.
Lorsque vous avez les pieds sensibles, le confort est le maître mot de vos chaussures. Avec la multitude de chaussures disponibles sur le marché, vous trouverez facilement un modèle féminin, parfaitement adapté à vos pieds.
La rédaction Toutpourlesfemmes