Le sac en cuir, un accessoire de mode populaire, convient à toutes les occasions. Il se décline sous différents styles et couleurs, et complète n’importe quelle tenue à la perfection. Mais son choix ne s’improvise pas. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Pourquoi acheter un sac en cuir ?
Qu’il soit vintage, avec bandoulière ou souple, le sac en cuir apporte une touche chic à la tenue. Il demeure une valeur sûre dans l’univers de la mode. Cet accessoire intemporel séduit pour sa qualité et sa durabilité. Il offre une manière pratique et élégante de transporter des affaires, sans le moindre encombrement.
Que ce soit pour une journée au travail ou une soirée habillée, le sac en cuir est le compagnon idéal. Pour en acheter un, la marque Le Tanneur aux Galeries Lafayette est un excellent choix. Vous y trouverez une gamme variée de produits adaptés à tous les besoins.
Quels sont les types de cuir ?
-
Cuir nappa : un matériau souple, doux et au toucher agréable. Il permet de concevoir des sacs haut de gamme.
-
Cuir de veau : les produits de luxe sont fabriqués à partir de cette matière. Celle-ci est soyeuse au toucher et souple.
-
Cuir pleine fleur : issu de la couche supérieure de la peau d’un animal, il est de très bonne qualité. Aspect authentique et unique, naturellement respirant, résistant et durable : tels sont ses principaux avantages.
-
Cuir synthétique : il coûte moins cher que les précédents. Toutefois, sa durabilité est réduite.
Quel tannage privilégier ?
Le tannage est un procédé transformant la peau crue en cuir. Il a un impact considérable sur la durabilité, la sensation et l’apparence de la matière.
Le processus le plus rencontré et le moins coûteux est le tannage minéral. Il cache les défauts de fleur à l’aide de grains artificiels et de pigmentations. Le cuir obtenu est imperméable et souple. Mais des agents toxiques et polluants (le chrome, par exemple) sont utilisés. De son côté, le tannage végétal est écologique et naturel. Bien que la méthode soit onéreuse et longue, elle confère un aspect authentique au matériau. Choisissez-la si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone.
Motifs et couleurs
Vous appréciez l’unicité ? Optez pour un accessoire avec des motifs géométriques ou des imprimés d’animaux. Ce faisant, vous personnaliserez davantage votre look.
Concernant la couleur, il est conseillé de l’assortir à la tenue. Pour éviter de surcharger le style, tournez-vous vers un coloris neutre (beige, marron, noir ...). Du fait de sa polyvalence, celui-ci est un indispensable dans une garde-robe. Vous aimez vous démarquer ? Les couleurs contrastantes ou audacieuses vous raviront sûrement.
Organisation et taille du sac
À l’instar de l’apparence extérieure, l’organisation intérieure ne doit pas être négligée. Les sacs en cuir sont commercialisés sous diverses tailles. Tout dépend de vos besoins. Pour le rangement d’un grand nombre d’affaires, achetez un modèle avec suffisamment de poches et de compartiments.
Finitions et styles
Alors que le bouton-pression permet un accès rapide aux objets, la fermeture éclair améliore la sécurité de l’accessoire. N’hésitez pas à ajouter des boucles originales, des clous élégants et de magnifiques pompons au sac en cuir. Accordez une attention particulière à la qualité des finitions et la netteté des coutures.
La rédaction Toutpourlesfemmes