"Celle-ci s'appelle la labradorite, celle-ci lapis lazuli et celle-ci la cornaline. Mais attendez, j'en ai d'autres". Toute l'équipe de TPLF est en compagnie de Laetitia qui gère la marque Paola Zovar.
Rencontre avec Laetitia de la marque de bijoux Paola Zovar
Paola Zovar, une marque de bijoux qui monte
En 5 minutes, elle a clairement réussi à mettre tout le monde à l'aise autour de la table. Naturellement, elle fait rouler une vingtaine de pierres de couleur et transforme le bureau en véritable caverne d'ali baba.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
Puis elle enchaine, en nous racontant l'histoire de la pierre de lune moka puis celle du lapis lazuli venu d'Afghanistan.
Hypnotisées, on abandonne les téléphones portables, réseaux sociaux et emails pour se laisser emporter dans l'univers gourmand et coloré de cette jeune marque.
Ca y est, on a l'impression d'entendre Richard Cocciante en fond sonore et de partir en Terre Inconnue.
Comme elle, on a envie de toucher les pierres, de les sentir dans le creux de la main. Une soudaine excitation nous fait palpiter le coeur.
Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un rdv joaillerie traditionnel, et c'est tant mieux.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
Qui se cache derrière la marque Paola Zovar ?
L'équipe de TPLF est totalement séduite par l'énergie naturelle de cette jeune femme entrepreneuse.
A la fois zen et passionnée, on en oublierait presque tous les sacrifices et le lot de stress que les créations d'entreprises nécessitent.
Pour Laetitia, l'entreprenariat c'est avant tout un destin de famille, nous explique-t-elle.
Fille d'un père diamantaire et d'une mère styliste, elle n'a jamais trop ressenti l'angoisse de l'orientation professionnelle.
Vous savez le fameux "j'hésite entre médecine ou fac de droit ou peut-être école de commerce?".
Laetitia sort vite du lot en assumant son envie de monter et diriger sa propre boîte dans l'univers du bijou.
Le problème à l'époque, c'est qu'elle n'a pas encore trouvé de concept assez fort pour se différencier de l'offre existante en joaillerie.
Prudente et réaliste, elle fait ses armes au côté de son père, avec qui elle apprend les règles du métier.
2014 sera l'année de la révélation!
L'opportunité lui est donnée de reprendre la marque naissante de bijoux en or 18K, Paola Zovar, créée par une de ses amies, et basée autour d'un super concept d'interchangeabilité de pierres colorées.
Ca yest, elle tient sa vraie innovation, sa valeur ajoutée qui se déclinera autour de deux collections iconiques: Grand Regard et Petit Regard.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
A présent, la voilà seule plongée en conditions réelles dans le grand bain.
Gestion des productions, communication autour du concept d'interchangeabilité, choix et achat des pierres, rendez-vous commerciaux en joailleries multi marques.
Croyez-nous, ce n'est pas le pitch d'une nouvelle série HBO, mais bien l'agenda plein à craquer de cette jeune maman trentenaire, coûte que coûte entreprenante, solide, endurante, positive.
Le genre de guerrière cool, qui ne vit pas chacune de ses coupes de cheveux comme un chagrin d'amour.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
Ces joailleries qui lui ont fait confiance
Sans aucune prétention, elle sait au fond d'elle qu'il suffit de quelques mains tendues pour que Paola Zovar décolle.
La toute première s'appelle Vaneste.
Cette très grande joaillerie située au coeur de la ville de Lille, est la première à encourager et soutenir pleinement Paola Zovar dans son concept de personnalisation sur des bijoux en or 18k. Toute les collections de bagues, de bracelets, de colliers se retrouvent mises en vitrine à côté de grandes marques. Et le succès est au rendez-vous.
Les couleurs chaudes, gourmandes et sucrées des 17 types de pierres intriguent et attirent toutes sortes de clientes en boutique.
Pierres de naissance, pierre préférée ou simplement couleur dans la tendance, l'univers coloriel Paola Zovar répond à toutes les envies.
Les clientes sont d'autant plus conquises lorsqu'elles comprennent qu'à partir de 330€, elles peuvent elle-mêmes bouger, changer, mixer les pierres selon leurs envies.
"C'est une vraie chance d'avoir pu être distribuée dès nos débuts dans un si bel écrin. Les vendeuses chez Vaneste sont devenues de vraies ambassadrices de la marque" nous confie-t-elle.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
Le conte de fée se poursuit avec la joaillerie John Alexandre, qui lui a fait confiance en lui ouvrant le marché parisien.
Très sensible à l'univers de la marque, il choisit avec soin les couleurs de pierres pour chaque saison.
Pour cet été, Laetitia conseille par exemple la chrysoprase, la cornaline, la pierre de soleil et la labradorite.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
La stratégie de Paola Zovar n'est pas de multiplier à tout prix les points de vente.
Elle recherche avant tout une proximité et complicité avec les joailleries pour que l'ADN de la marque soit compris et retranscrite correctement. "On vend en priorité ce que l'on aime".
INFOS PRATIQUES : Retrouvez tous ses points de vente sur son site internet.
TPLF a testé pour vous le système d'interchangeabilité!
Oui, parce que l'équipe bijoux sait aussi être très premier degré. Nous voilà donc volontaires pour tester le fameux concept sur une bague Grand Regard.
Honnêtement, après 40 minutes d'entretien si attachant, on prie un peu intérieurement pour que le système résiste et que la bague ne nous casse pas dans les mains.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
Ok, donc on vous confirme, toute l'équipe est bluffée par l'ingéniosité et la facilité du système.
Les modèles font en quelque sorte peau neuve à chaque fois que l'on change la pierre. Du jamais vu!
Clairement, aucun risque de se lasser d'une bague, d'un collier ou de se tromper en faisant un cadeau. Il suffit juste de collectionner les pierres qui sont vendues à l'unité à partir de 30€.
Bijoux Paola Zovar - Interview de la créatrice - Toutpourlesfemmes
Au bout d'1h30 d'entretien, Laetitia doit filer.
Dans moins de 30 minutes, elle a rendez-vous avec l'acheteuse d'un très grand réseau de distribution pour présenter ses nouvelles pierres de l'été, ainsi que sa nouvelle collection diamant "Cubisme" reprenant le corps de la bague Grand Regard.
Elle doit ensuite répondre aux questions postées sur le compte Facebook de la marque.
En fin de journée, elle court chez son agence de communication pour vérifier une dernière fois que son système de paiement en ligne sur le site Paola Zovar est opérationnel.
Ah oui parce que bien entendu, si un soir une pulsion vous guette, Laetitia a fait en sorte de pouvoir y répondre, sans plus attendre, via son tout nouveau e-shop.
Pour nous, ca sera tout de suite une bague Indépendance en onyx, taille 51!
Un grand merci Laetitia!
Maréva CHARRAUD
Ajouter un commentaire