Depuis plusieurs décennies, Ikea alimente tous les salons français en meubles pas chers. Même si tout le monde adore l’enseigne suédoise, il faut bien admettre qu’elle a eu pour conséquence d’uniformiser nos intérieurs. Or, la mode est à l’authenticité et l’unicité. Alors, comment suivre la tendance tout en restant soi-même ? Comment décorer son salon pour qu’il nous ressemble sans se ruiner ?
La mode des meubles qui s’adaptent
L’apparition de meubles en kit a été une révolution importante dans le monde de la décoration intérieure. Elle a permis de faire baisser les prix et de la rendre accessible à tous. Aujourd’hui, face à cette uniformisation apparaissent des solutions de meubles qui s’adaptent plus facilement à vos besoins et à vos envies. Tout en gardant des prix bas, ils permettent de construire une déco d’intérieur qui vous ressemble.
On peut citer, par exemple, le constructeur 4-Pieds qui déploie d’importants efforts de créativité pour proposer des meubles qui répondront facilement aux besoins de tout le monde, mais avec une opportunité de personnalisation qui permet à chacun de se créer son intérieur et de s’assurer qu’il ne ressemble à celui de personnes d’autres. C’est une tendance actuelle importante et qui va durer encore de longues années.
La recherche d’authenticité
Le paradoxe de notre époque, c’est que nous n’avons jamais été autant abreuvés d’images qui essayent de nous vendre les valeurs simples de l’authenticité. Pourtant, c’est justement la profusion d’images mises en scène qui nous pousse à chercher davantage d’authenticité. La décoration d'intérieur n’échappe évidemment pas à la question.
Résultat, pour suivre la tendance tout en restant soi-même, il est devenu essentiel de conserver l’authenticité de sa décoration et de ses goûts. Pour cela, il suffit de s’éloigner un peu des fameux tops des tendances de l’année et retourner vers des considérations plus simples, comme notre goût pour certaines couleurs et certaines matières.
Restaurer ses vieux meubles
Finalement, le parfait mélange des deux conditions qui permettent de suivre les tendances actuelles en restant soi-même, l’adaptabilité et l’authenticité, sont réunies dans un réflexe simple : faire soi-même. Effectivement, quoi de plus authentique et adapté à vos besoins qu’un vieux meuble chiné que vous prenez ensuite soin de restaurer à vos goûts ?
Cette tendance est de plus en plus répandue et se distingue du vintage qui devient une autre tendance uniformisée à mesure que les créateurs de meubles récupèrent les lignes et les formes des décennies passées. Prendre du temps pour penser sa décoration et la fabriquer, c’est finalement le meilleur moyen de rester tendance et authentique.
La rédaction
Ajouter un commentaire