Concevoir sa cuisine : petit guide pour bien s’y prendre !

Si vous souhaitez créer ou rénover votre cuisine, il est important de prendre un temps de réflexion pour concevoir la pièce de vos rêves. En effet, un ensemble de paramètres doit être pris en considération afin de rendre votre cuisine ergonomique et fonctionnelle.

 

Modèle Sir Gabriel - Cuisine Plus

Modèle Sir Gabriel  ©Cuisine Plus

Définissez correctement votre besoin

Avant toute chose, il est nécessaire de définir votre besoin. Par exemple, êtes-vous célibataire ou avez-vous une famille nombreuse ? Utilisez-vous de manière ponctuelle votre cuisine ou au contraire vous y consacrer beaucoup de temps. De plus, si vous recevez régulièrement des invités, il est nécessaire de prendre en considération cet aspect en termes d’aménagement, d’équipement et d’agencement. Afin de vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à réaliser votre cuisine 3D en utilisant des logiciels spécifiques.

Vous trouverez sur Internet différents sites spécialisés dans le domaine, mais il est vrai que la prise en main n’est pas toujours évidente. Dans ce cas-là, vous pourriez vous faire accompagner par Cuisine Plus, disposant de son propre outil de création 3D particulièrement pratique pour mieux vous projeter. Grâce à des concepteurs experts, ils vont prendre en considération toutes les particularités de votre future cuisine et vous allez pouvoir la visualiser très facilement avec des plans en 2D et en 3D. Il est alors très facile de moduler l’agencement et d’utiliser différentes nuances en quelques clics.

Réfléchissez à l’organisation de l’espace

Un cuisiniste expérimenté utilisera des logiciels en trois dimensions pour mieux bâtir votre projet. Mais pour une meilleure représentation, il est important d’effectuer des mesures précises en prenant en considération la longueur, la hauteur et la largeur de chaque mur. Si vous avez des angles, il faut bien évidemment les incorporer dans le plan, tout comme les ouvrants, c’est-à-dire les fenêtres et les portes. Cependant, trop de personnes font encore l’erreur de négliger les raccordements techniques tels que l’électricité, le gaz et l’eau.

À ce stade, vous verrez que les possibilités sont nombreuses et pour partir sur une bonne base, commencez par définir le positionnement de l’évier. C’est un élément d’une importance capitale et celui-ci doit bien évidemment être installé à proximité de l’évacuation de l’eau et des arrivées. Si vous décidez de le placer juste devant une fenêtre, faites attention à votre robinet pour que celui-ci n’entrave pas l’ouverture de la menuiserie. Ensuite, vous réunissez le lave-vaisselle et la poubelle dans le même espace pour des raisons pratiques.

La sélection des finitions et des matériaux

Sans surprise, les finitions que vous choisissez auront une influence directe sur la tarification de la cuisine. Le bois massif dispose d’une tarification plus onéreuse pour vos façades et si vous avez un budget limité vous pourriez vous rabattre sur du placage ou des panneaux de particules mélaminés. Soyez vigilant sur la finition laquée, car c’est un revêtement fragile qui risque de se détériorer si vous avez des enfants en bas âge.

Au niveau du plan de travail, vous apprécierez la large palette de matériaux disponibles comme du verre, du bois, de la résine, du quartz, de la pierre, du stratifié ou encore de l’inox. Votre choix se fera par rapport à votre usage, mais également l’utilisation plus ou moins intensive de la cuisine. De ce fait, choisissez une matière résistante aux chocs, se nettoyant facilement et qui ne craint pas la chaleur.

Se faire aider dans la conception d’une cuisine

Si vous êtes perdu dans la conception de votre cuisine, avancez sereinement dans votre projet en vous adressant à un spécialiste comme Cuisine Plus. Ainsi, vous recevrez de précieux conseils pour donner vie à votre cuisine.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags