Comment décorer un salon marocain ?

Le séjour est la pièce qui accueille vos invités et rehausse l'intérieur de votre maison. En cela, la déco au style marocain est de plus en plus plébiscitée pour sa richesse et son côté exotique. Tapis berbère, meubles à la marocaine et divers accessoires de style oriental sont autant d'astuces pour décorer un salon marocain.

Optez pour le tapis marocain

Le tapis marocain ou berbère est très sollicité en raison de son design élégant et de son style épuré. Pièces uniques en leur genre, ils proviennent de différentes régions berbères du Maroc. Ces tapis peuvent être fabriqués mécaniquement ou de façon manuelle.

Dans ce dernier cas, la réalisation repose sur l'art du tissage. Selon le procédé de fabrication, vous pouvez avoir un tapis en laine tissé, en polypropylène ou fabriqué à partir de polyester. Soulignons néanmoins que la conception artisanale offre un résultat plus raffiné et très esthétique. Les tapis marocains sont disponibles dans des tons vifs ou neutres et avec une grande variété de motifs et de coloris. Chaque pièce tissée à la main par les femmes berbères raconte une histoire et s'adapte à tous les intérieurs.

Cette méthode de fabrication artisanale s'inspire des pratiques ancestrales de tissage en révélant la créativité de ces artistes. Ainsi, pour créer un salon oriental, choisissez un tapis marocain tissé à la main si vous souhaitez que votre décoration soit vraiment authentique. Opter pour un tapis marocain dans votre séjour, c'est avoir la possibilité de choisir parmi une grande variété de modèles. Nous distinguons ainsi les tapis Beni Ouarain, Kilim, Azilal, Vintage ou le Beni Boucherouite.

 

Installez des meubles à la marocaine

L'une des spécificités du salon de style berbère, c'est le mobilier bas. Commençons par le canapé marocain généralement installé contre le mur. Méridien ou d'angle, il occupe environ un tiers de l'espace de la pièce.

Pour y apporter une touche orientale, vous pouvez ajouter des coussins. Il est cependant important de choisir ces derniers dans des coloris chaleureux (orange, pourpre…) et des motifs marocains. Parfait élément de décoration de la tradition orientale, les poufs représentent l'assise marocaine par excellence. Fonctionnels et légers, ils offrent un excellent confort d'assise. Très pratiques, ils servent aussi de repose-pied, de table basse ou d'appoint en apportant chaleur et confort à votre séjour.

Deux types de poufs se distinguent généralement : berbère et en cuir. Le pouf en cuir est le choix idéal si votre salon est riche en couleurs, car il vient le sublimer sans exagérer. La seconde catégorie est le pouf berbère qui convient aux séjours de styles bohème et oriental.

En métal ou fabriquées avec du bois, les tables basses s'intègrent aussi parfaitement dans le décor d'un salon marocain. On peut les trouver sous différentes formes, et il sera important que votre table basse soit de la même taille que votre canapé pour faciliter le confort d'utilisation.

Misez sur les accessoires de style oriental

Les accessoires de décoration d'un salon marocain sont divers et jouent chacun un rôle précis. Parmi eux, on distingue les objets décoratifs d'éclairage. Pour un séjour de style oriental, les grands lustres en cristal sont un excellent choix. Il s'agit de plafonniers constitués de très nombreuses ampoules qui créent un effet impressionnant dans la pièce. Pour les budgets plus serrés, vous pouvez également opter pour des abat-jours qui apportent une ambiance chaleureuse. Avant de les choisir, tenez compte de différents paramètres comme le socle, le style ainsi que le motif.

Les lampes multicolores avec des imprimés aztèques ou des nuances de blanc et d'or sont elles aussi indiquées pour les petits budgets. Vous pouvez enfin disposer des lanternes dans votre salon. Trait caractéristique du style marocain, cet élément de décoration peut être conçu avec du laiton ou du cuivre.

Vous pouvez également installer un miroir dans votre séjour pour affirmer l'ambiance orientale. En plus de réfléchir subtilement la lumière dans la pièce, il sert d'ornement sur les murs. Pour un rendu plus adapté au style marocain, il est conseillé de rechercher des miroirs avec des décorations. En cela, les ornements en métal (fer forgé, bijoux…) ou bois sculpté sont particulièrement indiqués.

La verdure constitue par ailleurs un plus dans une décoration de séjour au style oriental. Ainsi, il est possible d'ajouter des plantes d'intérieur à grandes feuilles dans votre salon. En plus de leur fonction ornementale, elles contribuent à purifier l'air. Vous pouvez aussi ajouter des plantes grasses en pot ainsi que des roses. Ces dernières et leurs magnifiques fleurs ajouteront une touche de couleur et de gaieté dans la pièce. Vous pouvez enfin ajouter des chandeliers électriques ou à bougies pour une dernière touche décorative. Le paravent est aussi utilisé au salon pour délimiter la pièce sans empêcher l'entrée de la lumière naturelle. Il devra bien sûr s'orner de moulures aux motifs marocains pour s'adapter à votre décoration.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags