L’importance du sommeil dans le bien-être au quotidien de toute personne n’est plus à démontrer. Plusieurs facteurs, comme le confort du matelas, conditionnent la garantie d’une bonne nuit de sommeil pour ressentir tous les bienfaits du repos. Il importe donc de bien choisir ses différents éléments de literie. Mais lorsque le matelas n’assure pas correctement le rôle qui lui est dévolu, le recours à un surmatelas peut être la solution à préconiser. Voici un aperçu général sur le surmatelas ainsi que les différentes fonctions que peut remplir cette pièce de literie.
Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Comme son nom l’indique, le surmatelas est une pièce de literie qui se place au-dessus du matelas afin d’offrir un niveau de confort supérieur. Alors, lorsqu’un matelas est trop ferme, trop mou ou trop ancien, à défaut de le remplacer on utilise un surmatelas. Il peut également être utilisé sur un matelas neuf qui ne répond pas forcément aux besoins de son utilisateur.
Le surmatelas a une épaisseur qui mesure généralement entre 2 et 10 cm, à choisir en fonction de leur spécificité. La longueur et la largeur du surmatelas doivent correspondre à celles de votre matelas. Vous pouvez opter pour un surmatelas Maisons du Monde afin d’ajouter une dose de confort à votre matelas.
Les différents types de surmatelas
Il existe différents types de surmatelas pour satisfaire les besoins de chacun en matière de qualité de couchage. On distingue notamment :
- Les surmatelas en coton qui sont très respirants et hypoallergéniques. Lavables en machine, ils conviennent donc aux personnes souffrant d’allergies ;
- Les surmatelas en latex qui, en plus d’être très résistants, ont l’avantage d’être très efficaces contre les moisissures, les acariens et la poussière ;
- Les surmatelas en laine qui sont également très résistants et qui protègent efficacement contre les parasites. Ils absorbent parfaitement la chaleur latente du corps tout en conservant la fraîcheur ;
- Les surmatelas en mousse à mémoire de forme qui ont la particularité de s’adapter à la morphologie de celui qui se couche dessus. Ils sont à la fois modernes et très confortables, car ils offrent un confort personnalisé.
Ils existent d’autres modèles de surmatelas en plumes ou en duvet qui sont généralement plus coûteux.
Quels sont les avantages d’un surmatelas ?
Au-delà de sa fonction première qui est d’améliorer le confort de votre couchage en procurant un bien-être sans égal, le surmatelas a plusieurs autres utilités. Au prime abord, il permet de soulager du mal de dos grâce à sa structure qui comble le vide entre le corps et le matelas. Avec cet équipement de literie, plus aucune pression ne s’exerce sur votre dos, ce qui rend vos positions au coucher plus confortables. De même, vos articulations ainsi que votre colonne vertébrale ne sont plus sujettes à des douleurs.
En outre, le surmatelas permet une bonne répartition du poids, ce qui est idéal pour les personnes en couple. Il garantit ainsi l’indépendance de couchage, car l’écart de poids est souvent élevé entre les partenaires. Ce qui fait que les mouvements de l’un peuvent gêner l’autre. Avec le surmatelas, ce problème est réglé.
Par ailleurs, pour ceux qui ont tendance à transpirer abondamment la nuit, le surmatelas peut être la solution. Les modèles équipés de matériaux thermorégulateurs qui absorbent la transpiration sont ceux qu’il faut privilégier dans ce cas. Enfin, le surmatelas permet de prolonger la durée de vie d’un matelas, car en l’utilisant le matelas est maintenu dans un bon état pendant très longtemps.
La rédaction