Les pinceaux à maquillage doivent être entretenus très régulièrement, pour des raisons d’hygiène évidentes. C’est vrai, ces accessoires sont mis en contact avec le sébum, les boutons, la poussière, autant d’impuretés provoquant la prolifération de bactéries et de microbes, qui pourraient bien créer ou aggraver des problèmes de peau. Aussi, ces accessoires indispensables doivent être lavés très régulièrement. Comment procéder ? Quel est le matériel indispensable ?
Le matériel indispensable pour un nettoyage efficace des pinceaux à maquillage
Plusieurs alternatives peuvent être employées pour nettoyer efficacement les pinceaux à maquillage. Les plus minimalistes d’entre vous opteront pour le gant de toilette imbibé d’un mélange d’eau et de savon de Marseille, sur lequel les pinceaux seront frottés pour être débarrassés des impuretés et restes de maquillage.
Investir dans un « brush cleaner » en silicone peut également être envisagé. Déclinée sous forme de gant, de brosse ou de tapis de lavage, cette solution efficace peut remplacer le gant de toilette. Pratique à utiliser et simple à nettoyer, il retient toutes les saletés contenues dans les poils des pinceaux à maquillage. Cet accessoire est disponible dans les boutiques spécialisées en cosmétique et parfumerie.
Le spray nettoyant : une bonne solution pour alterner les lavages
De très nombreuses marques proposent à l’heure actuelle des sprays nettoyants pour pinceaux. Ces produits possèdent un avantage considérable : ils sont sans rinçage. Aussi, il suffit de pulvériser une petite quantité de liquide sur les pinceaux à nettoyer, puis de les frotter sur une serviette éponge. Ils sont alors réutilisables immédiatement.
Si cette solution n’est pas aussi efficace qu’un nettoyage à l’eau et au savon, elle permet toutefois d’espacer les lavages et ainsi, d’assurer une meilleure durée de vie aux accessoires. En effet, même des pinceaux en poils naturels ont tendance à se dégrader à la suite de multiples nettoyages.
À quelle fréquence nettoyer ses pinceaux à maquillage ?
Même si cela est difficilement réalisable, il est conseillé de nettoyer vos pinceaux tous les jours. Pour cela, il est possible d’opter pour le spray sans rinçage, que nous avons présenté précédemment. Toutefois, un lavage par semaine au savon est obligatoire, afin de profiter d’accessoires propres et sans danger pour la santé de la peau.
Vous utilisez une éponge type blender ? Dans ce cas, sachez que celle-ci nécessite un entretien beaucoup plus régulier, après chaque utilisation, car elle retient les impuretés beaucoup plus facilement que les pinceaux. Pour cela, il suffit de verser une petite quantité de savon liquide sur l’éponge humide, de la malaxer entre vos doigts puis de la rincer abondamment.
Comment bien faire sécher ses pinceaux à maquillage ?
Les pinceaux en poils naturels sont beaucoup plus fragiles que les poils synthétiques. Aussi, ils doivent être nettoyés avec la plus grande précaution et séchés efficacement, pour ne pas les détériorer. Aussi, après le lavage, essorez les poils au maximum. Les pinceaux seront ensuite disposés sur une serviette éponge, à plat. En effet, il est vivement déconseillé de les faire sécher la tête en haut, car l’eau pourrait sévèrement endommager le manche.
La rédaction
Ajouter un commentaire