Chaines de parfumerie: toujours plus de services

Nocibé, Marionnaud ; mais surtout Sephora, les 3 principales chaines de parfumerie, innovent en permanence pour offrir toujours plus de services à leur clientèle. En période de crise et de « sur-offre » de produits sur un même secteur, le challenge pour toute société est d’attirer de nouveaux clients potentiels et de les fidéliser par la suite.

Offrir 2 à 3 centaines de marques et plus de 10 000 références produits est monnaie courante ; comment donc se démarquer ?

bar à sourcilsBar à Sourcils chez Sephora

Rabais et ristournes en magasins, offres promotionnelles et cadeaux sur la présence digitale ont encore pignon sur rue ; mais commencent à être trop vues et « has been ». L’innovation doit être autre et séduire par un réel « plus « qui se révèle être l’offre de services personnalisés de beauté.

Quels sont les services proposés ?

Pour Nocibé : pose de vernis, soins visage minute ciblés « éclat » ou « pureté » ou « repulpant », rehaussement de cils, maquillage.

mascaraCils XXL chez Nocibé

Pour Marionnaud : espace flash make-up, îlot maquillage, nail-bar, diagnostic de peau.

Sephora est de loin l’enseigne qui propose le plus de services : les mêmes que ses concurrents mais en sus des make-up partys pour des soirées maquillage entre copines ; un service lounge VIP avec total look maquillage, conseil expert dédié lors des achats, accès à un salon privé et petite restauration ; un bar à sourcils ; la personnalisation de flacons de parfum ; le bar à emballages-cadeaux personnalisés ; Color Profile ou le conseil et nuancier pour trouver la couleur de fond de teint adaptée à sa carnation….

color profileColor Profile chez Sephora

Pour toutes les enseignes, selon le temps passé et les produits nécessaires ; les prestations sont le plus souvent gratuites ou à faibles coûts. Il ne s’agit pas, selon Sephora, de faire des profits ; mais d’apporter du service, surtout « des services différenciants et de transformer les expériences shopping en autant d’évènements uniques ».

A qui s’adressent ces services et leur raison d’exister ?

Nocibé considère que ces offres intéressent les femmes actives dans leur globalité ; alors que les autres marques pensent toucher toutes les femmes, de la femme d’affaires à la touriste ou la jeune un peu fauchée qui veut se faire belle à moindre coût. Pour Sephora et Marionnaud, proposer ces services répond à un besoin de satisfaire la cliente et Marionnaud d’insister sur une réponse apportée à la demande du marché. Tout va vite dans notre monde actuel et beaucoup de clientes sont pressées ; alors les 3 enseignes leur offrent l’opportunité d’être belles ou plus belles encore en un temps record, que cela soit de la pose de vernis au soin visage express ou à la pose d’extensions de cheveux.

 

bar à cadeauxGift factory chez Sephora

Positifs ou négatifs ces services ?

Les 3 enseignes ne voient que des effets positifs à l’offre de ces services : recrue de nouvelles clientes, découverte des prestations institut à bas prix, manière de se différencier par rapport à ses concurrents en devenant ainsi « la » référence beauté du marché. Autant dire que les équipes marketing déploient des trésors d’énergie et de créativité pour réfléchir sans cesse à de nouveaux services.

service personnaliséService personnalisé VIP chez Sephora

Ces enseignes se doivent d’innover et d’apporter toujours plus à leurs clientes ; car se profilent dès maintenant des services encore plus alléchants. Preuve en est la société Glosspod qui depuis mars propose son service de manucure en entreprises. Entre 7 et 22 h sur un simple clic, à la pause déj ‘ou entre deux rendez-vous ; vos ongles refaits en 15 mn pour 10 €. Encore plus pratique certes mais le rêve et le plaisir d’achat en moins !!

Par Marie Laure DE VIENNE

Tags

Ajouter un commentaire