Au creux de l'hiver, il est normal d'avoir des coups de pompe. Manque de lumière, manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité, rythme de vie effréné en milieu urbain. La fatigue touche beaucoup d'entre nous. Toutpourlesfemmes a interviewé la sophrologue Clarisse Gardet pour mieux comprendre les causes de la fatigue et y remédier.
TPLF - La fatigue touche beaucoup de femmes. Est-ce une spécificité féminine ?
Oui les femmes sont plus touchées que les hommes; c'est un constat partagé régulièrement par beaucoup de médecins.
Les causes de la fatigue peuvent être à la fois physiques et psychiques. Les variations hormonales occasionnent pour beaucoup de femmes une baisse d'énergie et des troubles émotionnels. Le manque de fer peut aussi expliquer une fatigue qui dure. Le rythme de vie est souvent responsable d’un sentiment d’épuisement : en effet, les femmes cumulent souvent deux ou trois journées en une - vie familiale, vie professionnelle, vie amoureuse - elles doivent être au top tout le temps et partout !
"Souvent les femmes culpabilisent d'être fatiguées, or elles ont beaucoup de raisons d'être fatiguées!" fait remarquer Clarisse Gardet.
Parmi les causes de fatigue, l’alimentation joue aussi un grand rôle, particulièrement chez les femmes qui ne mangent pas toujours de façon équilibrée. On peut ajouter également le manque d'exercice physique, et un déficit d’oxygénation en général. Enfin, n'oublions pas que le stress est aussi un facteur de fatigue!
"Souvent épuisée à la fin d’une journée de travail intense et stressante, en faisant une séance de yoga ou de Pilates, l'activité physique, au lieu d’intensifier la fatigue, permet d’évacuer ses tensions et de se régénérer !" explique Clarisse Gardet.
TPLF - La sophrologie peut-elle aider les femmes à combattre la fatigue ?
Oui, tout à fait ! La sophrologie propose une approche globale. Avant tout, en s’accordant un temps pour pratiquer la sophrologie, nous reconnaissons que nous avons besoin de récupérer au lieu de culpabiliser d’être fatiguée. La respiration et la relaxation musculaire - centrales en sophrologie - permettent une récupération physique par une oxygénation de l'organisme.
Les techniques de visualisation que la sophrologie utilise permettent de se régénérer en profondeur, notamment en arrêtant la production de pensées négatives.
"La sophrologie nous apprend à reconnaître nos ressources et à les mobiliser au bon moment. Elle nous donne des moyens simples et faciles à mettre en pratique pour nous revitaliser"
TPLF - Concrètement, comment se relaxer pendant une journée de travail ?
Je conseille de faire une courte marche, au moins une fois dans la journée. Cinq minutes suffisent ! Le matin en descendant du bus une station avant votre arrêt habituel par exemple. Ou le midi en écourtant votre déjeuner de quelques minutes pour aller vous « aérer » à l’extérieur. Cela permet de vous mettre en relation avec vos sensations, de mieux les connaître.
« Écoutez le CD "Mieux vivre au travail » : vous y trouverez des exercices et des séances courtes de relaxation, très faciles à pratiquer au cours d’une journée de travail. La respiration est un très bon outil pour combattre la fatigue. Selon vos besoins, vous pourrez pratiquer la respiration réparatrice, apaisante ou dynamisante (3 mn/ séance) et apprendre à repérer vos tensions et à vous relaxer rapidement debout ou assis. Si vous disposez de plus de temps,le soir ou le week-end, vous pourrez pratiquer la séance « Relaxation profonde" qui dure 14 mn."
Clarisse Gardet nous recommande aussi d'avoir une alimentation équilibrée et de faire régulièrement des pauses lors de votre journée de travail.
Vous pouvez télécharger "La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous" sur le site de l'INPES. Il existe aussi un guide destiné aux femmes enceintes ou désirant avoir un enfant : "Le guide nutrition avant et après la grossesse", téléchargeable également sur le site de l'INPES.
TPLF - Quelles sont les lectures que vous recommandez ?
Un livre à lire avec un CD comportant des séances variées : "Apprivoisez votre stress avec la sophrologie » aux éditions Le Livre de Poche.
Deux livres audio aux éditions Audiolib : "Mieux Vivre au Travail » (cité dans l’article) et "Dormez mieux" comportant des exercices et des conseils pratiques et simples à appliquer.
A PROPOS DE CLARISSE GARDET
Clarisse Gardet est diplômée en sophrologie (EDHES, École des hautes études de sophrologie) et enseigne à l’École occidentale de méditation. Elle exerce à Paris, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle continue en parallèle de diriger une société de conseil dans le domaine de la Santé. Forte de cette double expérience, elle anime régulièrement des stages de formation (prévention du stress, relaxation et méditation).
Plus d’informations : clarissegardet.fr
contact@clarissegardet.fr
Découvrez si la sophrologie est faite pour vous dans notre article du 7 septembre 2015.
Interview réalisée par Andréa BAUX
Ajouter un commentaire