L’âge, le sexe, les antécédents personnels ou familiaux prédisposent certaines personnes au cancer du sein. Si ces facteurs sont difficilement évitables, on peut agir sur d’autres pour éviter cette maladie dangereuse. Il s’agit des habitudes de vie et des comportements qui favorisent son apparition. Voici 4 gestes du quotidien à adopter pour réduire les risques du cancer du sein, selon l’institut national du cancer.
1. Diminuer sa consommation d’alcool
L’alcool est un cancérigène. Cela est souvent ignoré ou nié, mais promu depuis quelques années par des initiatives comme Octobre Rose de la Fondation ARC par exemple. Deux verres au maximum par jour et au moins deux jours sans consommation par semaine : c’est ce qui est recommandé pour éviter les risques de développement de cellules cancéreuses.
Les personnes à risques qui souhaitent arrêter ou limiter leur consommation d’alcool peuvent en parler avec leur médecin traitant. Il les accompagnera, assurant un suivi personnalisé. Le Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) propose aussi un soutien individuel gratuit. Sinon, il y a Alcool Info Service, un service d’écoute en ligne, également accessible par téléphone de 8 h à 2 h au 0980 980 930 (coût d'un appel local).
2. Manger varié et équilibré
Une alimentation saine permet de prémunir divers types de cancers. Elle peut à la fois être un facteur protecteur et un élément aggravant les risques. Certains aliments tels que les viandes rouges, les boissons alcoolisées et les charcuteries consommées en excès augmentent le danger. En revanche, il y a des nutriments à privilégier, pour se protéger contre ces maladies graves, comme les fibres alimentaires. Il faut donc :
- manger des fruits et légumes, des légumineuses ;
- augmenter la consommation d’huile de colza de noix et d’olive, de féculents complets et de produits laitiers ;
- diminuer les boissons sucrées et/ou alcooliques, le sel, la viande et les aliments gras, sucrés et ultra-transformés.
3. Arrêter de fumer
La responsabilité du tabac sur le développement de cancers n’est plus à prouver. Arrêter de fumer est le geste de prévention le plus efficace. Plus importante que la quantité de tabac ingéré, la durée du tabagisme augmente significativement les risques d’affection. C’est pour cette raison qu’il faut appliquer ce conseille le plus vite possible.
Un fumeur accompagné par un professionnel a 80 % de chance de se sortir de la dépendance au tabac qu’un autre que s’y met seul dans ce projet. Il est également possible de recourir à des substituts de nicotines en forme de patchs ou de pastilles. Ils sont en plus à 65 % remboursables par l’Assurance maladie. Sinon, la cigarette électronique est aussi une bonne solution pour réduire ou arrêter sa consommation de nicotine.
4. Pratiquer une activité physique régulière
Les spécialistes conseillent aux adultes d’exercer au minimum l'équivalent de 30 minutes d’activité physique tous les jours. Cela ne se limite pas à l’exercice sportif de loisir ou de compétition. Les mouvements de la vie quotidienne, professionnelle et domestique sont aussi pris en compte, mais doivent de préférence être complétés par une heure d’exercice plus soutenu une fois par semaine.
La rédaction Toutpourlesfemmes