Vaginisme : comment se soigner ?

Le vaginisme est un trouble sexuel qui se manifeste par une contraction involontaire des muscles du périnée. Cela rend toute tentative de pénétration difficile, voire impossible. Bien que certaines femmes ressentent de l'appréhension, d'autres éprouvent du désir, mais sans pouvoir surmonter ce problème. TOUT POUR LES FEMMES vous présente ici des solutions efficaces afin de permettre aux femmes de retrouver une vie intime épanouie.

Les facteurs à l'origine du vaginisme et les conséquences

Sur le plan psychologique, le vaginisme est lié aux émotions négatives comme la peur, l'angoisse ou une appréhension excessive des rapports sexuels. Une éducation stricte, une méconnaissance de son corps et une mauvaise estime de soi peuvent être à l'origine de ce trouble. La dyspareunie ou les complications post-accouchement sont également à prendre en considération.

Des affections récurrentes telles que les infections urinaires ou les mycoses vaginales favorisent l'apparition du vaginisme. Quant aux femmes ménopausées, elles peuvent souffrir de ce mal, surtout en raison d'un manque de lubrification. Selon la cause du trouble, des solutions adaptées existent et sont très efficaces.

La contraction involontaire des muscles du périnée entraine un blocage psychologique qui rend difficiles l'expression des émotions et le dialogue avec le partenaire. La femme concernée peut ressentir de la honte, de la culpabilité et un sentiment d'anormalité. Le vaginisme perturbe en cela l'équilibre sexuel et affectif du couple. Il provoque l'incompréhension et devient une potentielle source de tensions ou de diminution du désir.

 

les causes du vaginisme

Le dilatateur vaginal pour la santé intime

Le dilatateur vaginal fait partie des accessoires les plus efficaces pour prévenir les contractions involontaires des muscles du périnée pendant les rapports sexuels. Son utilisation permet de retrouver une souplesse vaginale et de faciliter l'insertion de tampons ou de dispositifs comme le spéculum. BIVEA vous propose notamment des modèles intéressants fabriqués en silicone médical. Ils offrent une texture douce et souple qui garantit un maximum de confort. Sa forme arrondie à l'extrémité favorise une introduction en douceur, tandis que l'encoche externe permet une prise en main plus stable et sécurisée. Les dilatateurs BIVEA sont particulièrement recommandés dans les cas où le vagin est trop étroit ou lorsque les tissus doivent être détendus.

L'usage de ces dispositifs repose sur des exercices réguliers qui visent à habituer le corps de façon progressive à l'insertion d'un dilatateur. Pour profiter d'un effet optimal, introduisez l'accessoire lentement et respectez votre propre rythme. L'utilisation d'un lubrifiant et la relaxation sont conseillées afin d'éviter les douleurs qui pourraient survenir. Les dilatateurs proposés par BIVEA sont disponibles en plusieurs tailles. Si vous souffrez de vaginisme, des packs spécialement conçus pour accompagner en douceur la rééducation périnéale sont disponibles à la commande, pour apporter un soulagement ciblé et progressif, dans les meilleures conditions possibles.

Les autres méthodes efficaces pour soigner le vaginisme

Si le vaginisme est d'origine physique, une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé peut proposer des exercices de relaxation pelvienne et des massages périnéaux. L'utilisation de lubrifiants aide également à réduire l'inconfort chez les femmes ménopausées (sécheresse vaginale). Quand le trouble est de nature psychologique, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) permet d'identifier et de surmonter les peurs associées à la sexualité.

La communication dans le couple, en plus des dilatateurs de BIVEA, aide à soigner le vaginisme. Exprimez votre ressenti à votre partenaire et discutez de manière franche afin d'instaurer un climat de confiance. Le suivi d'un sexologue ou d'un psychothérapeute est recommandé pour accompagner cette démarche. Grâce à ces différentes astuces, vous retrouverez une vie sexuelle plus sereine.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Comment aborder sa sexualité après 50 ans ?

À partir de 50 ans, la santé physique et mentale commence à faiblir. Cela entraine le plus souvent de nombreuses conséquences, dont les troubles du désir. Certains couples seniors s'en accommodent, mais d'autres en souffrent beaucoup.
Lire la suite