Pourquoi un suivi médical régulier est-il si important pour la santé des femmes ?

Si se rendre chez son médecin lorsque l’on se sent mal ou présente un symptôme quelconque semble être le simple bon sens, il ne s’agit pourtant pas du seul cas dans lequel consulter est pertinent. Il est en réalité contreproductif, voire dangereux d’attendre une situation déjà problématique pour prendre des mesures adaptées. Ainsi, un suivi médical régulier tout au long de la vie, même sans symptôme, constitue la meilleure des préventions pour une bonne santé au quotidien.

Un suivi régulier pour un bien-être au quotidien

Au-delà des problèmes de santé les plus sérieux, un suivi médical régulier peut améliorer le confort et le bien-être au quotidien de façon significative. Un passage chez le médecin sera notamment l’occasion de discuter de tout inconfort, notamment celui lié aux cycles menstruels ou à la méthode contraceptive utilisée. Si nécessaire, celui-ci pourra donner des conseils ou prescrire un traitement pour améliorer la situation. Il est par exemple extrêmement courant que des femmes soient confrontées à des effets secondaires indésirables du fait de la prise d’un contraceptif hormonal. Il peut s’agir de maux de tête, d’une baisse de libido, d’un dérèglement des cycles menstruels ou d’une aggravation de l’acné (liste non exhaustive). Or, toutes ces situations ne sont en aucun cas une fatalité. Certaines femmes supportent mieux les contraceptifs combinés (contenant un progestatif et des œstrogènes) tandis que d’autres ont un profil plus adapté à la prise de contraceptifs ne contenant qu’un progestatif. Enfin, il existe également des utilisatrices pour qui tous les contraceptifs hormonaux sont contre-indiqués. Une brève visite chez le docteur et l’explication des symptômes ressentis suffiront généralement à changer de contraceptif et à s’orienter vers une option plus adaptée plutôt que de continuer à subir des effets indésirables au quotidien. D’autres sources d’inconfort méritent d’y prêter attention, même si celles-ci sont d’une gravité modérée. Des troubles de l’appétit ou des maux de dos sont par exemple extrêmement communs, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Un médecin pourra là encore donner de précieux conseils, prescrire un traitement adapté ou orienter la patiente vers un spécialiste selon son problème.

La prévention pour éviter les complications

Dans certains cas, le suivi médical revêt une importance capitale et ne relève pas seulement du confort. La prévention de certaines maladies, en particulier de certains cancers typiquement féminins (sein, col de l’utérus, etc) peut littéralement sauver la vie en permettant un dépistage et une prise en charge précoce. Le fait de ressentir des symptômes et de ne pas y prêter attention peut faire passer à côté de maladies sérieuses, mais aussi d’autres situations médicales qui nécessitent une attention particulière. Une sensation anormale de fatigue à long terme peut par exemple cacher une anémie. Des nausées et une prise de poids inhabituelle peuvent par exemple indiquer une grossesse. Toutes ces situations (et il en existe d’autres) nécessitent une prise en charge rapide et adaptée et un médecin reste le plus à même de déterminer quand et comment.

Consulter un médecin n’a jamais été aussi simple

L’une, si ce n’est pas la raison principale qui conduit de nombreuses femmes à ne pas se rendre chez le docteur ou à repousser la visite à plus tard, est la question logistique. Une prise de rendez-vous suivie d’un déplacement physique peut vite se transformer en parcours du combattant. En zone urbaine, il faudra faire face au trafic automobile ou aux transports en commun bondés, tandis qu’en zone rurale, il faudra parcourir des dizaines de kilomètres en voiture. Tout cela est désormais pratiquement de l’histoire ancienne grâce à l'émergence de la télémédecine et plus particulièrement de la téléconsultation. Cette dernière permet grâce à des plateformes spécialisées (Livi, DoktorABC, Quare, etc) d’obtenir une consultation avec un médecin en seulement quelques clics depuis le confort de chez soi. Si besoin, comme n’importe quel médecin, celui-ci sera en mesure de prescrire un traitement adapté ou d’orienter le/la patient/e vers un spécialiste pour des examens approfondis. Enfin, certaines plateformes de télémédecine comme DoktorABC se démarquent en proposant en plus de la téléconsultation des informations médicales générales, des conseils et guides ainsi qu’un service de livraison de médicaments au domicile du patient.

Comme nous venons de le voir, la santé au quotidien n’est pas si compliquée que ça à suivre et peut éviter les petits tracas, mais aussi les plus gros. Il est donc vivement conseillé de ne pas attendre la survenue ou l’aggravation des symptômes pour consulter, d’autant plus qu’avec la téléconsultation, cela n’a jamais été aussi facile et rapide. Attention toutefois, nous conclurons en rappelant que la télémédecine ne remplace pas totalement les consultations classiques, notamment celles chez le gynécologue. Pour le reste, il s’agit d’un sacré gain de temps et d'énergie.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi