Olivier Véran, député socialiste de l'Isère, a déposé aujourd'hui deux amendements au projet de loi santé porté parla ministre Marisol Touraine. Afin de lutter contre la dénutrition des mannequins (rappelez-vous l'histoire de ce mannequin brésilien décédé en 2006 des suites d'une grave anorexie), Olivier Véran souhaite obliger les agences à faire travailler uniquement les Top qui justifient d'un certifiat de santé prouvant qu'elles ne sont pas en état de dénutrition. On parle d'état de dénutrition quand l'Indice de Masse Corporelle (IMC) est situé en-dessous de 18,5.
Au-delà de la profession du mannequinat, c'est l'apologie de l'anorexie par notre société qui est condamnée. Cette maladie grave, qui touche surtout les femmes et en particulier les adolescentes, est responsable de carences nutritionnelles graves, pouvant entrainer un retard de croissance, des troubles de la fertilité et même la mort. Selon le Ministère de la Santé, l'anorexie touche entre 30 000 à 40 000 personnes en France.
La ministre de la santé, Marisol Touraine, s'est déclarée favorable à ces deux amendements. Reste à voir si ils seront acceptés en commission.
La rédaction
Ajouter un commentaire