Les produits d'incontinence TENA aident à se sentir en sécurité

 

Courantes, les fuites urinaires n'en sont pas moins taboues et peuvent affecter de manière très négative la vie de celles qui en souffrent. Si de nombreuses causes peuvent être à l'origine de l'incontinence, il existe heureusement des solutions efficaces pour retrouver sa sérénité au quotidien.

Quelle est l'origine des fuites urinaires ?

Le sphincter de l'urètre et les muscles du périnée doivent se contracter pour empêcher la fuite de l'urine. Lorsque l'incontinence apparait, deux dysfonctionnements peuvent être mis en cause :

  • du côté du sphincter urinaire : ce muscle permet d'ouvrir ou de fermer l'urètre et de faire passer ou non l'urine. S'il accuse une certaine faiblesse, l'étanchéité n'est plus parfaite,

  • du côté du périnée : si les muscles qui soutiennent l'urètre sont affaiblis, l'ensemble du système urinaire peut connaître des difficultés qui mènent, là encore, à une mauvaise étanchéité.

Qu'importe son origine, l'incontinence urinaire peut être à l'origine d'inconforts et désagréables, socialement parlant. Porter une culotte fuite urinaire peut alors donner aux femmes l'opportunité de poursuivre leurs activités quotidiennes sans s'en inquiéter.

Les 2 types d'incontinence urinaire

S'il est possible de souffrir d'une incontinence mixte, on peut évoquer deux types d'incontinence urinaire.

L'incontinence à l'effort

Cette incontinence se manifeste durant toutes les activités qui augmentent la pression abdominale. La marche, soulever des objets lourds, rire ou éternuer n'en sont que quelques exemples. Elle n'est pas précédée d'une envie d'uriner.

Les causes probables : prolapsus génital ou encore, suites d'une grossesse ou d'un accouchement particulièrement difficiles.

L'incontinence par hyperactivité de la vessie

Dans ce cas précis, un besoin urgent d'uriner se manifeste juste avant que les fuites, totalement incontrôlables, n'interviennent.

Causes probables : maladies, rétrécissement de l'urètre, cystite radique ou aiguë.

Incontinence : quelles solutions ?

Une meilleure hygiène de vie

Le meilleur conseil pour lutter contre les fuites urinaires serait de faire en sorte de les prévenir en conservant une bonne hygiène de vie. Pratiquer une activité sportive et prendre garde à son alimentation et sa consommation d'alcool et de tabac ont une importance capitale.

Du côté de la médecine

Lorsque les fuites urinaires sont installées, en fonction du profil de chaque patiente, il est possible d'envisager la rééducation périnéale, l'intervention chirurgicale (avec pose de bandelette sous-urétrale) ou encore la prise de médicaments (pour l'hyperactivité de la vessie, seulement).

Les produits d'incontinence

Si aucune intervention, invasive ou non, n'est voulue ou envisageable, il est possible de se tourner vers les produits d'incontinence qui peuvent représenter un véritable soutien au quotidien. Les produits TENA ont notamment été pensés pour apporter davantage de liberté aux femmes souffrant de fuites urinaires, et ce, de jour comme de nuit. Discrets, ces produits permettent de poursuivre son quotidien sans crainte et même, de pratiquer une activité sportive sans avoir peur des fuites et des odeurs.

Pour vivre avec les fuites urinaires et rester en toute sécurité au quotidien, les protections TENA sont une piste intéressante à suivre et peuvent convenir à toutes les femmes. Quelle que soit l'origine des fuites, elles sont gages de fiabilité et de sécurité en toutes circonstances.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi