L'indice de masse corporelle (IMC) est reconnu comme un indicateur de référence en termes de poids et de santé. Il permet d'estimer en quelques secondes votre poids par rapport à votre taille et fournit des informations précieuses en ce sens. Si l'IMC peut vous donner un aperçu de votre état, il ne constitue pas cependant le seul indicateur et présente quelques limites. Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de l'IMC.
IMC : de quoi s'agit-il ?
L'indice de masse corporelle désigne un indicateur qui permet de définir si vous vous trouvez dans la norme, ou si vous êtes en surpoids ou en sous-poids. Il vous aide ainsi à savoir si vous avez un problème de poids (surpoids, maigreur, obésité, etc.). Le calcul de l'IMC peut également être utilisé pour définir un poids de forme.
Développé au 18e siècle par le mathématicien Lambert Quetelet et suggéré par l'Organisation mondiale de la santé, cet indicateur est très précieux. N'attendez plus alors et calculez précisément votre IMC pour connaitre votre condition physique et votre état de santé. Pour précision, il s'adresse aux adultes âgés de 20 à 65 ans.
Comment se calcule l'indice de masse corporelle ?
La formule de calcul de l'IMC est le poids (kg) divisé par la taille au carré. En d'autres termes, IMC = poids/taille. À titre d'exemple, si vous avez un poids de 70 kg pour une taille de 1,8 m, votre IMC est alors de 21,6. Vous trouverez facilement sur internet des outils permettant de calculer votre IMC. Si vous indiquez correctement votre poids et votre taille, vous obtiendrez rapidement votre indice de masse corporelle et l'interprétation correspondante.
- inférieur à 16,5 : dénutrition,
- 16,5 - 15,8 : maigre,
- 18,5 à 25 : poids normal,
- 25-30 : surpoids,
- 30-35 : obésité modérée,
- 35-40 : obésité sévère,
- 40+ : obésité morbide.
Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, l'IMC est l'une des meilleures méthodes pour estimer l'obésité et le surpoids dans une population.
IMC faible ou élevé : quelles conséquences sur votre santé
L'IMC ne doit pas être pris au premier degré. Ne vous inquiétez donc pas si le vôtre est légèrement inférieur ou supérieur à l'IMC standard. En effet, ce dernier demeure un indicateur, et non une science exacte. Il indique en effet un besoin de rééquilibrage alimentaire ou encore de pratique sportive. L'IMC ne doit pas non plus être confondu avec le poids idéal dont le calcul fait intervenir la morphologie de chaque individu et qui n'existe pas. C'est plutôt un poids de forme qui doit être idéalement défini avec un spécialiste.
Si votre IMC est trop bas, cela signifie que vous devez prendre du poids en prenant des mesures appropriées en matière d'alimentation et d'exercice physique. Si votre IMC est trop élevé, vous souffrez certainement d'un problème de poids ou de santé. Faites appel à un professionnel de la santé pour vous aider à atteindre un poids normal et durable.
Le simple calcul de l'IMC n'est pas suffisant pour définir si vous êtes en bonne santé ou non. L'idéal est d'associer l'indicateur à la mesure du tour de sangle abdominale et à une étude de votre mode de vie. La morphologie, le sexe, l'âge et bien d'autres critères pour quantifier précisément ce calcul.
La rédaction Toutpourlesfemmes