La grossesse est un moment particulièrement vulnérable pour la femme enceinte. En subissant des changements physiques et hormonaux, elle se pose beaucoup de questions. Le bébé à naître est-il sain ? C'est un garçon ou une fille ? Quelles précautions prendre pour un accouchement tranquille ? Toutes ces questions méritent un suivi médical régulier assuré par une professionnelle de l'accouchement. Dans cet article, on détaille les raisons de se faire accompagner par l'expertise de cette professionnelle de l'accouchement.
La sage-femme, une professionnelle de santé au service de la grossesse
Se faire ausculter par une sage-femme est une routine pour la femme enceinte. Les services de consultation prénatale sont divers : la sage-femme libérale, l'hôpital, la maternité ou le centre de santé. Plus pratiques, les centres de santé se distinguent par des soins de proximité au cœur de l'activité des femmes. Le centre de santé Amiens, situé en plein zone commerciale, en est un exemple palpable. En associant consultation prénatale et plaisir des courses, l'objectif est de se rapprocher au plus près du quotidien des femmes qui vaquent à leurs occupations.
Faire suivre sa grossesse dans un centre de santé
Alertée par les premiers signes cliniques, vous avez effectué un test diagnostiquant une grossesse ? Il est vivement recommandé de se faire suivre durant les 9 mois suivants par une sage-femme. Il y a au programme une batterie de tests à réaliser, des conseils sur la diététique, des échographies à différents stades de développement de la grossesse. Dans un premier temps, la professionnelle de santé va examiner la future maman et déterminer l'état de santé du fœtus. Grâce aux images d'échographie, un diagnostic sur la viabilité du bébé à naître est posé. S'il s'agit d'une grossesse normale, on peut déjà fixer la date théorique de sa naissance. En cas de danger imminent pour la santé de la femme, une IVG peut être prescrite.
En cas de complication de grossesse, la sage-femme peut rediriger la patiente vers les compétences d'un gynécologue. Les consultations sont l'occasion de dépister et éventuellement traiter les maladies sexuellement transmissibles. Rappelons qu'une prise en charge précoce du SIDA préserve le statut sérologique de l'enfant. Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, l'entretien prénatal a lieu. Cet entretien, où la présence du mari ou du compagnon est souhaitée, a pour but d'informer les futurs parents du déroulement de la grossesse étape par étape. C'est également un accompagnement psychologique pour la mise en place d'un environnement sans stress, favorable à la future maman.
L'accouchement et le suivi post-natal
Les jours passent, l'échéance approche. Vous devez décider en toute connaissance de cause du lieu de l'accouchement :
à l'hôpital,
à la maternité,
ou à domicile si la grossesse ne présente pas de risque particulier.
Se faire accompagner après l'accouchement se révèle important pour la santé de la maman et de son bébé. En effet, le suivi psychologique de la sage-femme prévient le baby-blues et assiste la mère au quotidien surtout s'il s'agit de son premier geste. La nouvelle maman se voit conseiller un régime alimentaire adapté à l'allaitement de son nourrisson. La réussite de la transition progressive entre le sein et le sevrage du bébé est rendue facile. Deux mois après l'accouchement, les séances de rééducation du périnée aident la femme à se réapproprier son corps.
Enfin, la professionnelle de l'accouchement assure un rôle de conseillère en planning familial. Elle propose des méthodes de contraception adaptées à chaque profil en vue de l'espacement des naissances. Selon les situations, elle peut prescrire des pilules ou poser un stérilet. La prévention des cancers fait également partie de son cahier de charges. À travers contrôle de mammographie et frottis de dépistage, le suivi gynécologique prévient les cancers du sein et du col de l'utérus.
La rédaction Toutpourlesfemmes