La dermite séborrhéique du cuir chevelu se caractérise par de fortes démangeaisons et la présence de plaques rouges inesthétiques. Cette dermatose affecte jusqu'à 5 % de la population dans le monde. Si vous en êtes atteint, heureusement, il existe des solutions pour la traiter.
Soigner la dermite séborrhéique des cheveux en adoptant une bonne hygiène de vie
Certaines mauvaises habitudes peuvent aggraver la dermite séborrhéique. Le stress, le manque de sommeil, l'obésité, la consommation de tabac ou d'alcool figurent parmi les facteurs occasionnant l'apparition de cette maladie ou l'aggravation des symptômes. Si vous vous demandez comment soulager la dermite séborrhéique des cheveux, commencez par adopter une bonne hygiène de vie.
Veiller au bien-être du cuir chevelu et des cheveux contribue également à limiter les symptômes. Entre autres, laissez vos cheveux respirer en évitant de porter continuellement des casquettes, des bonnets ou d'autres couvre-chefs. Cette habitude peut favoriser la sudation, créant ainsi un environnement propice à l'apparition de pellicules et d'autres affections. De plus, attacher constamment vos cheveux ne fait qu'aggraver les irritations ou les démangeaisons liées à la dermite séborrhéique. Au contraire, votre cuir chevelu a besoin de respirer et d'être chouchouté avec de doux massages.
Quelle alimentation privilégier en cas de dermite séborrhéique ?
En cas de dermite séborrhéique du cuir chevelu, certains aliments tels que le sucre, les produits laitiers, l'alcool ou les produits transformés peuvent aggraver les symptômes. Par conséquent, il est possible de traiter cette affection, ou du moins d'atténuer ses manifestations, en limitant la consommation de ces aliments. Essayez autant que possible d'éviter les plats riches en graisses saturées (comme les charcuteries) ou ceux contenant des sucres rapides (comme les sirops, les pâtisseries et les confiseries). De même, les plats préparés contenant trop de sel peuvent favoriser les inflammations.
Pour préserver la santé de vos cheveux et de votre corps en général, l'idéal est de toujours adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous devriez manger au quotidien des plats renfermant tous les nutriments et les vitamines dont votre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Parmi les éléments essentiels pour traiter la dermite séborrhéique ou toute autre affection cutanée, il y a les vitamines A, C et E que l'on trouve dans des aliments tels que les œufs, les agrumes et les amandes. Pensez également à vous procurer des oméga-3 et des oméga-6 en consommant des poissons gras et en privilégiant les huiles d'olive et de colza dans vos recettes.
Quels soins capillaires pour traiter la dermite séborrhéique ?
Une hygiène de vie impeccable et une alimentation saine peuvent ne pas être suffisantes pour traiter la dermite séborrhéique. Vous aurez besoin de soins spécifiques tels que des crèmes, des sérums, des lotions, des gels, des shampoings, des après-shampoings ou d'autres produits similaires, conçus pour traiter cette maladie cutanée. Orientez-vous vers des produits dotés de propriétés antifongiques afin de lutter contre le champignon Malassezia, souvent associé à cette maladie et provoquant des inflammations.
Votre pharmacien ou votre dermatologue vous orientera probablement aussi vers des shampoings aux effets antiprolifératifs (pour ralentir la multiplication des cellules du cuir chevelu) ou kératolytiques (pour faciliter le retrait des squames ou plaques). De même, afin d'apaiser les rougeurs et démangeaisons, un soin anti inflammatoire peut être nécessaire. Dans tous les cas, privilégiez un shampoing doux sans ingrédients chimiques comme le sulfate pour mieux éviter les irritations.
Comment traiter naturellement la dermite séborrhéique ?
Outre les traitements médicaux et les autres traitements topiques recommandés par les professionnels de la santé, vous pouvez également soulager la dermite séborrhéique des cheveux en utilisant des remèdes naturels. Appliquez avec soin des huiles végétales telles que l'huile d'olive ou l'huile de ricin sur votre cuir chevelu pour apaiser les démangeaisons. Vous pouvez renforcer leur efficacité en ajoutant des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires ou antifongiques, comme l'huile essentielle de palmarosa, d'arbre à thé ou de lavande. Vous avez également la possibilité d'apaiser les irritations en utilisant un masque capillaire à base de miel, d'aloe vera ou de vinaigre de cidre. Ces produits sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, apaisantes ou antifongiques.
Conclusion
En définitive, la dermite séborrhéique est une dermatose bénigne qui se soigne parfaitement bien. Il faudra cependant que vous déterminez la cause de cette affection pour qu'elle soit traitée convenablement. Si son apparition est par exemple liée à vos habitudes quotidiennes, pensez à améliorer votre hygiène de vie pour que le traitement soit efficace. Dans tous les cas, n'oubliez pas de consulter votre dermatologue pour vous assurer de profiter des soins les plus adéquats.
La rédaction Toutpourlesfemmes