Les aides auditives soulagent grandement le quotidien des personnes souffrant de troubles auditifs. Les recherches récentes et les technologies actuelles ont permis d'apporter des améliorations significatives à ces appareils. Que faut-il savoir sur le fonctionnement et les avantages de ces solutions intelligentes ?
La composition de l'appareil auditif
Afin de comprendre le fonctionnement d'un appareil d'aide auditif, vous devez avant tout connaître sa composition. Ce dispositif a la capacité de retransmettre des sons tout en s'adaptant à votre audition et en comblant votre perte auditive. Se présentant comme un petit objet technologique, l'appareil auditif numérique comprend les éléments suivants :
- Un micro : pour capter les sons ou vibrations d'ondes. Ainsi, l'ensemble des sons arrivant jusqu'à l'oreille est capturé au niveau du micro avant d'être converti en signaux numériques.
- Un amplificateur : il réalise une étude approfondie des sons puis procède au tri. Il est réglé selon l'ouïe du patient, et se charge également du traitement des bruits ambiants et de l'environnement sonore dans sa globalité. C'est l'amplificateur qui permet à l'appareil de s'adapter à votre audition.
- Un écouteur : utilisé pour la transmission des sons amplifiés à votre oreille.
L'ensemble de ces composants permettent ainsi la capture, l'interprétation et la retranscription des sons d'une manière claire et intense. Les fabricants spécialisés proposent d'ailleurs une sélection d'appareils d'aide auditive répondant à divers besoins. Conçus avec le soutien et les connaissances des ORL, ces appareils apportent un véritable confort d'écoute.
Appareils d'aide auditive numériques : les suppléments qui font la différence
En plus des composants que l'on retrouve dans les appareils d'aide auditive traditionnels, la prothèse auditive numérique comporte des fonctionnalités de pointe. Ce qui en fait une solution plus performante, garantissant un confort optimisé pour l'expérience d'écoute de l'utilisateur.
La connectivité Bluetooth
Elle permet à l'appareil auditif de se connecter à d'autres appareils et de garantir une meilleure réception sonore. Parmi ces appareils, nous pouvons citer le téléphone, la télévision… La connectivité est sans fil et offre un gain considérable de temps.
Une analyse de l'environnement
Les appareils d'aide auditive comportent aussi une fonction d'analyse sonore à 360° également appelée interauralité. Celle-ci étudie les sons des deux oreilles pour faciliter la perception des sons de manière générale.
L'amplificateur de voix
Il vous permet de vous concentrer sur la conversation en cours, et non sur les bruits environnants. En ce sens, il met en valeur la voix des gens autour de vous.
Il convient de souligner que certaines personnes ne peuvent percevoir les sons qu'à partir d'un niveau spécifique. Ces derniers doivent alors être plus forts que ceux perçus par les personnes à l'ouïe normale.
Toutefois, si tout s'amplifie, certains sons seraient insupportables à entendre. C'est la raison pour laquelle le seuil d'inconfort est défini lors de l'ajustement de la prothèse auditive connectée. Ce plafond indique le niveau sonore à partir duquel les sons deviennent désagréables.
Le réducteur de bruit
À l'image de l'amplificateur de voix, le réducteur de bruit est utile pour entendre plus facilement l'essentiel et éliminer les bruits néfastes et inutiles pouvant constituer une entrave à la compréhension. Il s'agit d'un indispensable pour l'efficacité des audioprothèses.
Enfin, pour faire face aux conditions difficiles, on trouve dans les prothèses auditives modernes des programmes adaptés à différentes situations : quand vous êtes dehors, ou encore quand vous écoutez de la musique.
Les appareils d'aide auditive modernes comprennent aussi de nombreux canaux de fréquences de manière à ce que l'amplification sonore soit adaptée aux besoins de chacun.
Aides auditives modernes : autres technologies intégrées
La plupart des prothèses contour d'oreille sont dotées d'une bobine d'induction qu'on appelle aussi bobine en T. Celle-ci permet l'émission d'appels à travers la transmission des signaux vocaux du smartphone directement à l'oreille. Par conséquent, l'intelligibilité vocale ainsi que la qualité sonore sont nettement optimisées.
Grâce à cette bobine, les prothèses auditives à boucle inductive peuvent s'utiliser dans différents cadres tels que les théâtres, les salles de conférence, les églises, etc. sans aucune autre aide-auxiliaire. Dans ce cas, les interventions orales seront directement reçues par l'appareil d'aide auditive, et les bruits parasites ambiants seront efficacement camouflés.
Quelques exemples d'appareils d'aide auditive modernes
Jusque dans les années 80, les appareils auditifs contour d'oreille ainsi que les intra-auriculaires se conformaient déjà aux normes technologiques. Toutefois, le secteur des appareils auditifs a été considérablement impacté par la révolution numérique. De nos jours, les solutions évoluent de manière constante afin de produire les sons nets et naturels. Ce faisant, les fabricants proposent des versions plus petites et plus discrètes, qui sont à peine visibles.
Le mini contour d'oreille numérique rechargeable
Il s'agit d'un appareillage auditif bilatéral permettant de combler la perte auditive liée au vieillissement naturel de l'oreille et la presbyacousie. Il apporte un grand confort d'écoute et répond à plusieurs besoins.
L'autonomie de l'appareil est estimée entre 16 et 20 heures tandis que la durée de recharge complète va de 4 à 5 heures. Parmi les fonctions intégrées, il y a l'amplification des voix, la réduction du bruit du vent, la réduction automatique du bruit ambiant, la réduction des bruits soudains… En fonction des modèles, on peut aussi y trouver un système anti Larsen, une fonction de distorsion sonore et une option de restitution sonore.
Les programmes d'amplification de cet appareil d'aide auditive permettent une utilisation optimisée de ce dernier, en particulier grâce au :
- programme classique,
- programme environnement bruyant,
- programme environnement calme.
Toutes les ambiances sont ainsi contrôlables.
L'intra-conduit
L'intra-conduit figure aussi parmi les solutions auditives modernes. De nombreuses études ont prouvé que l'emplacement intra-auriculaire d'un appareil auditif assure un meilleur ressenti en termes de restitution des sons, mais également d'esthétisme.
Certains modèles sont même invisibles, et correspondent aux exigences esthétiques de nombreuses personnes. D'ailleurs, la présence d'embouts en silicone leur permet de s'adapter à tous les conduits auditifs.
Par ailleurs, vous trouverez des appareils d'aide auditive modernes qui se servent de l'amplificateur anatomique pour leur fonctionnement. Le pavillon assure la capture et la spatialisation des sons de par ses replis et sa forme d'entonnoir. Il n'y a pas d'amplification des bruits parasites, car le micro est à l'abri au sein du conduit auditif. De même, la restitution des sons est naturelle et se fait sans délai.
Le nombre de fréquences varie d'un modèle à un autre et il en est de même pour les fonctionnalités intégrées.
Les avantages des solutions auditives intelligentes
Les appareils d'aide auditive modernes comportent de nombreux avantages non négligeables.
Un moyen de se simplifier la vie au quotidien
Franchir le cap de mettre des appareils auditifs doit offrir un confort concret et immédiat aux patients. L'objectif de ceux-ci est de pouvoir percevoir normalement l'ensemble des sons des appareils audio environnants, sans aucun décalage. C'est la raison pour laquelle les dernières versions donnent la possibilité d'entendre le son du téléphone dans les oreilles en mode streaming direct, soit sans accessoire intermédiaire. D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver des gammes d'aides auditives ayant la capacité de recevoir automatiquement les appels téléphoniques.
Streaming ou non, le grand avantage d'un appareil auditif connecté est qu'il vous aide à percevoir tous types de sons (musique, téléphone, télévision…).
La combinaison aide auditive et smartphone
De nos jours, il est possible de connecter les aides auditives de dernière génération aux smartphones. Cette connexion permet d'ailleurs le téléchargement d'applications gratuites en fonction du modèle choisi.
Ainsi, le smartphone devient un vrai assistant de commande pour les aides auditives connectées. De ce fait, il ne sera plus nécessaire de se servir des télécommandes proposées en option.
Conseils pour choisir un appareil auditif
Avant de vous procurer un appareil d'aide auditive, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de critères.
Commencez d'abord par faire un bilan de santé en consultant votre ORL. Cela permettra d'écarter les éventuelles causes de la perte auditive susceptibles de faire l'objet de corrections, à l'image de l'infection ou de l'accumulation de cérumen. Le médecin sera en mesure de définir votre niveau de perte d'audition avant de vous remettre une ordonnance.
Ensuite, demandez des recommandations de centres auditifs. Une fois que vous avez trouvé le bon spécialiste, renseignez-vous sur la période d'essai. Certains fabricants proposent cette option pour permettre aux patients de tester l'appareil afin de voir s'il leur convient ou non.
Il est aussi important de penser à vos besoins futurs. En ce sens, demandez à l'expert si la puissance de l'aide auditive connectée choisie est ajustable afin de pouvoir s'adapter à vos besoins auditifs sur le long terme.
Enfin, prenez le soin de vérifier les garanties. L'idéal est de choisir une prothèse auditive avec une garantie qui prend en charge les pièces et la main-d'œuvre pour une durée spécifique.
Les aides auditives modernes sont très efficaces pour rompre l'isolement et éviter les risques de dépression. C'est une véritable solution technologique de pointe permettant à l'utilisateur de suivre une discussion sans se sentir exclu. De même, celui-ci sera en mesure de mener tranquillement ses activités.
La rédaction Toutpourlesfemmes