Georges Clooney et Sophie Marceau en tête des célébrités fantasmatiques
Georges Clooney pour ces dames, Sophie Marceau pour ces messieurs, la plage déserte pour les uns et les unes, font partie des principaux fantasmes sexuels des Français, selon le sondage réalisé par Harris Interactive sur le sujet, à la demande de 'Marianne'. Les résultats de cette étude publiés le 23 juillet 2011.
A la demande de Marianne, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès d'un échantillon représentatif de Français afin d'appréhender leurs fantasmes sexuels, que ce soit sous l'angle des personnalités qui en sont les cibles, des lieux qui en sont le décor, ou des pratiques elles-mêmes.
Principaux résultats
- 23% des Français déclarent s'être déjà imaginés, souvent (3%) ou de temps en temps (20%), faire l'amour avec quelqu'un d'autre que la personne effectivement dans leur lit. 27% affirment que cela leur est déjà arrivé, mais rarement, quand près d'un Français sur deux (47%) indique n'avoir jamais fantasmé sur une autre personne lors d'un rapport sexuel.
- Alors que les interviewés étaient invités à désigner parmi une liste de dix célébrités les personnalités les plus fantasmatiques à leurs yeux, 45% ont déclaré qu'aucune des personnalités ne les faisait fantasmer. Du côté des célébrités masculines, la personnalité suscitant le plus de fantasmes est Georges Clooney, alors que du côté des célébrités féminines, c'est Sophie Marceau qui arrive en première position.
- Quant aux personnalités politiques, elles n'apparaissent pas comme des sujets de fantasmes aux yeux des Français, 64% des hommes et 89% des femmes ne citant aucun des dix noms évoqués.
- Concernant les lieux dans lesquels les Français s'imaginent le plus faire l'amour, la plage déserte l'emporte (37%), et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes, devant la piscine ou le jacuzzi (29%), et la clairière en forêt (28%).
- Si hommes et femmes s'accordent sur les lieux les plus propices aux ébats amoureux, ils ne font pas état des mêmes fantasmes : ainsi les fantasmes masculins les plus répandus sont le fait de faire l'amour avec un(e) inconnu(e), être pris par surprise pendant son sommeil, regarder deux femmes faire l'amour, et faire l'amour avec quelqu'un pour qui c'est la première fois , quant aux fantasmes féminins les plus exprimés, ils se caractérisent essentiellement par le fait d'être prise par surprise dans son sommeil, de faire l'amour les yeux bandés et d'être dominée.
Détail
Georges Clooney et Sophie Marceau en tête des célébrités fantasmatiques
53% des Français reconnaissent avoir déjà pensé à quelqu'un d'autre lorsqu'ils faisaient l'amour : 3% d'entre eux indiquent que cela est arrivé souvent, pour 20% de temps en temps et 27% rarement.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de déclarer fantasmer régulièrement sur quelqu'un d'autre pendant l'acte (27% contre 19%), tout comme les personnes âgées de 50 ans et plus davantage que les 18-24 ans (26% contre 12%).
Face à une liste de 5 célébrités masculines (Brad Pitt, Georges Clooney, Clint Eastwood, Bruce Willis et Yannick Noah) et de 5 célébrités féminines (Sophie Marceau, Kate Moss, Angelina Jolie, Beyoncé et Claire Chazal), 45% des Français déclarent ne pas trouver matière à fantasme (48% chez les hommes et 43% chez les femmes).
Les hommes placent en tête Sophie Marceau (30%), devant Angelina Jolie (20%), Beyoncé (10%), Claire Chazal (5%), et Kate Moss (4%, soit le même pourcentage que Brad Pitt).
Les femmes, quant à elles, placent George Clooney largement en tête (33%), devant ses compatriotes Brad Pitt (23%), Bruce Willis (12%) et Clint Eastwood (9%), le Français Yannick Noah arrivant en dernière position (6%).
Quant aux personnalités politiques, elles semblent peu occuper les fantasmes des Français. Face à une liste comportant également 10 noms, 64% des hommes déclarent ne fantasmer sur aucune des personnalités, Rama Yade remportant le plus de suffrages (25%) devant Nathalie Koscuisko-Morizet (10%) et Ségolène Royal (5%).
Chez les femmes, aucun homme politique ne franchit la barre des 5%, le premier étant Dominique de Villepin cité par 4% des répondantes (Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo, Dominique Strauss-Kahn et François Hollande n'étant cités par quasiment aucune femme).
La plage déserte, lieu idéal
Les lieux qui font le plus fantasmer les Français sont la plage déserte, la piscine / jacuzzi et la clairière en forêt, ces trois endroits étant cités par plus d'un Français sur quatre (respectivement 37%, 29% et 28%). La piscine plaît surtout aux plus jeunes (42% des 18-24 ans) alors que la clairière attire davantage les 25-34 ans (36%) ou les 50 ans et plus (31%). Viennent ensuite le train ou l'avion (10%), le jardin public la nuit (8%), l'ascenseur (7% , 16% des 18-24 ans), le lieu de travail (6% , 9% des CSP+), le renforcement d'une porte cochère (5% , 8% des CSP-), alors que le parking (2%) et le cimetière (1%) abritent peu les fantasmes des Français. Notons que les femmes et les hommes situent leurs fantasmes sensiblement dans les mêmes lieux.
En revanche, on observe une plus grande hétérogénéité des réponses concernant les situations faisant fantasmer les uns et les autres. Premier constat : aucun des fantasmes testés ici n'est partagé par plus d'un Français sur deux. Second constat : notons que le taux de personnes ne se prononçant pas sur ces différents fantasmes potentiels reste relativement faible, avec entre 8% et 9% de non-répondants.
Le premier fantasme au sein de la population française, deux sexes confondus, consiste à être pris par surprise dans son sommeil, cette perspective attirant un peu plus les hommes que les femmes (45% en moyenne , 47% des hommes contre 43% des femmes). Ce fantasme rencontre moins d'adhésion chez les personnes âgées de 50 ans et plus (40%).
Le fait de faire l'amour avec un(e) inconnu(e) est le deuxième fantasme le plus partagé parmi les Français, avec toutefois une nette différence hommes / femmes (40% en moyenne , 53% des hommes contre 28% des femmes).
En revanche, hommes et femmes s'accordent pour placer l'idée de faire l'amour dans un lieu public au même niveau (31% en moyenne , 31% des hommes pour 32% des femmes).
Au même niveau général, soit 31%, on retrouve le fait de regarder deux femmes faire l'amour et faire l'amour les yeux bandés, le premier point étant largement plus cité par les hommes (49% contre 14% des femmes), et le second par les femmes (34% contre 24% des hommes).
Notons également la relative importance chez les hommes du fantasme consistant à prendre la virginité de quelqu'un (43% contre 16% des femmes), de faire l'amour avec quelqu'un de beaucoup plus jeune (40% contre 15% des femmes) ou encore de faire l'amour avec une collègue de travail (36% contre 17% des femmes).
A l'inverse, les femmes citent un peu plus le fait d'être dominé(e) (33% contre
18% des hommes), faire l'amour ligoté(e) ou menotté(e) (25% contre 16% des hommes), et avoir une expérience homosexuelle (19% contre 13% des hommes).
De l'autre côté de l'échelle, certaines situations font nettement moins fantasmer les Françaises et les Français : le fait de faire l'amour avec quelqu'un de beaucoup plus vieux, d'être filmé pendant l'acte, de donner une fessée à son partenaire ou encore de regarder deux hommes faire l'amour ou de faire l'amour avec leur supérieur(e) hiérarchique sont jugées fantasmagoriques par à peine un répondant sur dix.
Retrouvez tous les résultats détaillés de 'Les Français et les fantasmes sexuels' en Document joint
A propos de Harris Interactive
Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang mondial des sociétés d'étude ad hoc). La structure française, fondée en 1995 par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme sous le nom de Novatris, a rejoint le groupe en mars 2004. Pour plus de renseignements sur Harris Interactive, veuillez consulter www.harrisinteractive.fr.
- Sondage Harris Interactive pour Marianne
- Enquête réalisée en ligne du 6 au 8 juillet 2011.
- Echantillon de 1024 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).
Par
Ajouter un commentaire