Les envies de voyage des Européens

Une étude de lastminute.com

Qu'est-ce qui motive le plus les gens à partir en voyage ? Pour comprendre les priorités des voyageurs et leurs souhaits les plus chers, lastminute.com qui se présente comme le leader européen du tourisme et des loisirs en ligne, a mené une étude à travers 9 pays d'Europe et nous révèle ses résultats...

 

Voir les Sept Merveilles du Monde

De toutes les expériences de voyage que les Européens souhaiteraient réaliser un jour, visiter chacune des Sept Merveilles du Monde se place en première position (41%), suivi de près par l'idée de partir en safari pour se retrouver en pleine nature (40%). Ils s'imaginent aussi vivre la belle vie dans un hôtel de luxe (36%) et partager un moment unique en nageant avec des dauphins (27%). En revanche, rencontrer une célébrité les intéresse beaucoup moins et reçoit à peine 8% des votes.

En France, l'appel de la nature est le plus fort : c'est le safari qui fait le plus rêver nos compatriotes (27%).


Plutôt aventureux ou curieux ?

Les résultats de cette étude montrent que les Irlandais sont les plus grands amateurs d'adrénaline : 65% d'entre eux sont intéressés par les sports extrêmes (saut à l'élastique, saut en parachute) ou par la plongée. Les Français sont moins téméraires avec seulement 34% voulant essayer ces sports, aux côtés des Italiens et des Espagnols (35% chacun). Cependant, on se rend compte que l'âge influence les priorités, car les Français de moins de 24 ans sont 64% à rêver de ces activités, soit bien plus que la moyenne nationale...

Et pour sortir des sentiers battus, les Français sont également en-dessous de la moyenne : 13% seulement aimeraient se rendre à un endroit habituellement inaccessible !

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui veulent voyager pour découvrir la culture de leur lieu de villégiature : admirer les Merveilles du Monde (25% des Français), s'initier à une activité culturelle (16%) ou participer à un festival local (15%).Une liste d'expériences à accomplir lors de ses voyages

Ce sont aussi les Irlandais qui sont les plus nombreux à avoir rédigé une liste des expériences essentielles à vivre au moins une fois dans leur vie —, 93% affirment avoir une check-list des projets de voyage incontournables —, suivis des Allemands avec 90%.

L'étude a révélé que les Français sont les moins susceptibles d'avoir fait une telle liste : plus d'un quart (28%) admettent ne pas réfléchir aux activités qu'ils veulent absolument expérimenter pendant leurs voyages. Les Britanniques ne sont pas beaucoup plus ambitieux, ils sont 24% à affirmer qu'ils n'ont pas de souhaits de voyage particuliers.

Pourcentage des Européens ayant une liste de projets de voyage, par pays :

Les jeunes Français sont cependant un peu plus ambitieux que leurs aînés dans leurs projets de voyage, ainsi 85% des 18-24 ans interrogés ont rédigé une liste de souhaits, alors que les générations suivantes ne dépassent pas 73%.


Des rêves qui deviennent réalité ?

Alors que la plupart des Européens (85%) ont une idée claire sur les expériences essentielles à accomplir dans leur vie, ils sont encore nombreux à ne pas les avoir concrétisées. Pour une personne sur sept (16%), ces projets appartiennent plus au rêve qu'à la réalité car ils n'en ont pour l'instant réalisé aucun. Les voyageurs norvégiens et espagnols sont les plus nombreux à avoir commencé à réaliser leurs rêves, alors que les Britanniques sont les moins avancés.

En France, c'est une personne sur cinq (20%) qui n'a pas encore accompli un seul des souhaits de sa liste et 25% ont réussi à faire plus d'1/3 de ce qu'ils désiraient. Les femmes sont moins rapides à accomplir les projets de leur liste : 77% d'entre elles en ont réalisé moins d'un tiers, contre seulement 64% pour les hommes.

Avec seulement 1% des Français déclarant avoir réalisé tous leurs rêves de voyage, il reste encore de belles perspectives de découvertes et d'aventures pour la plupart d'entre nous...

A propos de lastminute.com

lastminute.com se présente comme le leader européen du voyage et des loisirs en ligne. Partenaire de tous ceux qui veulent s'assurer de vivre des moments inoubliables, la marque a pour objectif de créer des émotions, promesse qu'elle affiche dans sa signature depuis Mars 2011. Le portail propose la gamme la plus large de voyages et de loisirs (restaurants, billetterie et cadeaux), des promotions permanentes, des produits exclusifs et des avantages personnalisés pour les abonnés. Le site est consulté par près de trois millions de visiteurs uniques par mois et chaque année, un million de clients lui font confiance. Depuis 2005, lastminute.com fait partie du Groupe Travelocity, lui-même appartenant à Sabre Holdings Corporat

* Etude commanditée par lastminute.com et réalisée par YouGov du 1er au 11 Juillet 2011. L'échantillon total était de 10 291 adultes (18 ans et plus), au Royaume-Uni (2 050), en Irlande (1 030), en France (1 000), en Allemagne (1 082), en Espagne (1 056), en Italie (1 036), en Suède (1 012), au Danemark (1 018) et en Norvège (1 007). Le questionnaire a été conduit en ligne. Les chiffres ont étés pondérés et sont représentatifs de chaque pays.

La moyenne européenne a été calculée par lastminute.com en fonction des résultats de chaque pays.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire