La grande rentrée de l'Académie des Métiers d'Art

Le ciel est gris. L'été vient de rendre l'âme sur Paris... Pourtant en arrivant dans les nouveaux locaux de l'Académie des Métiers d'Art, la lumière soudaine, intense, me fait brutalement tourner la tête et mettre la main devant les yeux. Entretien avec Frédérique Ubaldi, directrice de l'Académie.

Dans les coulisses de l'Académie des Métiers d'Art

Entretien avec Frédérique Ubaldi, Directrice de l'Académie

Frédérique Ubaldi m'attend à l'entrée, l'allure haute et le regard tendre. Un café fumant à la main, les yeux légèrement plissés par son sourire généreux, on lui trouverait de faux airs de l'élégante Emmanuelle Devos. Femme de responsabilité, elle accueille chacun de ses rendez-vous, personnellement.

academie_metiers_artHall d'entrée de l'Académie des Métiers d'Art de Paris - Académie des Métiers d'Art en coulisses - Toutpourlesfemmes

Après m'être débarrassée de mon parapluie, imperméable, bonnet, gants, moufles... Frédérique m'entraine vers son bureau, situé sous les toits, au bout des couloirs vitrés de l'école, où zigzaguent au galop quelques élèves peu matinaux.

Bien plus grands que ses anciens locaux, elle me raconte à coup de larges gestes, comment elle a pensé, organisé les espaces, pour faire de l' Académie un lieu connecté, moderne pour l'apprentissage des différents métiers, de la création, mais également un lieu d'une grande bienveillance pour ses élèves qu’elle connait tous par leur prénom. Car son plaisir en tant que Directrice, elle le trouve dans la convivialité, la chaleur des relations qu'elle entretient avec les élèves, les professeurs et les entreprises qui lui font confiance.

academie_metiers_art

Elèves au travail - Académie des Métiers d'Art en coulisses - Toutpourlesfemmes

Rappelez-nous comment est née l’Académie des Métiers d'Art?

L’ Académie est née en 2013 exactement au sein d'une société qui s'appelle Engagement et Entreprise, initialement spécialisée dans le transfert des compétences, savoir-faire entre les personnes au sein de l'entreprise, tout secteur confondu. Mais très vite, les Maisons de l'industrie du luxe, particulièrement concernées par ce genre de problématique, sont venues nous trouver.
En effet, aujourd'hui une génération toute entière part à la retraite, et emporte avec elle tous les grands talents et secrets autour des savoir-faire et de la fabrication.

academie_metiers_art

Elève au travail - Académie des Métiers d'Art en coulisses - Toutpourlesfemmes

Qu' enseigne-t-on à l'Académie des Métiers d'Art, et comment se positionne l'école parmi les autres institutions parisiennes?

Sur demande forte des entreprises de l'univers de la joaillerie, nous avons créé cette Académie qui prépare pendant neuf mois, au diplôme de CAP Arts et Techniques de la bijouterie joaillerie, reconnu par l’Etat. Tous les grands métiers sont enseignés sous format théorique et bien entendu pratique, et doivent absolument être validés en fin d'année. 

academie_metiers_art

Pendant un cours - Académie des Métiers d'Art en coulisses - Toutpourlesfemmes

En parallèle, un mémoire sur un sujet bien précis doit être préparé puis présenté devant les professeurs de marraine de promotion. Ce travail est essentiel car il permet à nos élèves de faire un travail de recherche poussé sur le secteur, de se documenter, et d'apprendre à trouver les bonnes sources d'information. Et puis, en complément du cursus classique CAP, nous avons développé des formations annexes (marketing, gemmologie marchande, réseaux sociaux, communication, création d'entreprise...) car les créatifs sont encore aujourd'hui trop souvent en décalage par rapport aux attentes des autres départements, puisqu'ils ne les comprennent pas. L'idée n'est pas d'en faire des publicitaires, mais plutôt de les rendre opérationnels le plus rapidement possible grâce à un solide diplôme en techniques joaillières et une vision 360 de l'activité d'une entreprise.

Aujourd'hui cette approche unique dans l'enseignement des Métiers d'Art qui nous différencie clairement des autres institutions.

Quels profils peuvent s'inscrire à vos formations et CAP?

academie_metiers_art

Pendant un cours - Académie des Métiers d'Art en coulisses - Toutpourlesfemmes

Chez nous, "avoir son BAC" est une option car nous accueillons tous les profils sous réserve de motivation et d'engagement. Ainsi, nos promotions limitées à une soixantaine d'élèves, sont très hétéroclites. Nous avons à la fois des jeunes, en quête d'un métier passion ou pour des créations d'entreprises, comme des personnes en reconversion professionnelle qui décident de revenir à leurs premiers amours, les Métiers d'Art, et enfin de faire ce qu'ils n'ont pas pu faire, quand ils avaient 19 ans. 

C'est une des raisons pour laquelle nous proposons ce CAP sur un an, en temps plein, afin que les personnes en reconversion ne se déconnectent pas trop longtemps du monde professionnel. L'alternance sur deux ans est également possible.

A quels métiers prépare l'Académie?

Les débouchés sont extrêmement variés, et cela grâce à la polyvalence que nous avons fait le choix d'enseigner.
Cela va donc de l'atelier de joaillerie comme Mathon, au département design d'une grande Maison, en passant par de la création d'entreprise ou de la vente en joaillerie.

academie_metiers_art

Académie des Métiers d'Art en coulisses - Toutpourlesfemmes

Quelles sont les nouveautés 2016?

Nos nouveaux locaux que nous avons investis depuis la rentrée, et désormais situés au 60 rue de Wattignies dans le 12ème arrondissement de Paris. Ils sont beaucoup plus grands, ce qui nous donne la possibilité d'être plus à l'aise dans les différents ateliers, mais également de développer un nouveau diplôme "Styliste bijoux et accessoires de mode" très demandé par les entreprises.
Et puis, notre marraine de promotion, qui cette année, n'est autre que la directrice du style de la Maison Agatha. Les élèves sont absolument ravis et nous aussi!!!!
 
Au bout de 50 minutes d'interview et de mise en situation réelle sur un établi de joaillier, la rédaction a perdu toute notion de rationalité. Allez hop, on garde la blouse et on écrira l'article quand la sécurité finira par nous mettre dehors de force. C'est cela la force de l'Académie des Métiers d'Art.

Ornella Pavard

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire