Nouveau brevet obtenu par la société Cacolac pour la distribution de vin en canette ...
L'entreprise française Cacolac (basée à Léognan) est désormais autorisée à faire usage de la technologie Vinsafe, méthode qui permet d'optimiser et certifier le conditionnement en canette d'aluminium des vins. Le contrat avec la compagnie australienne Barokes (enregistrée en Europe sous le nom Vinsafe International) a été signée fin juillet et l'industriel bordelais doit maintenant satisfaire un processus d'accréditation. Une fois cette formalité accomplie, Cacolac sera la seconde entreprise européenne à bénéficier de cette licence, l'usine Salem basée à Valence (Est de l'Espagne) l'ayant obtenue en mai 2011.
Le procédé australien Vinsafe, a été déposé en Europe en 2006, mais il est mis au point depuis 1996 en Australie. Il se présente comme un procédé qualitatif permettant de sceller une canette de 250 mL contenant un vin (aluminium wine glass™).
La technologie Vinsafe met également en place une méthodologie globale, afin d'assister techniquement la mise en place de chaînes de production spécifiques. Barokes assure de plus d'un sceau la qualité et la conformité du produit fini. La conservation des vins est optimisée par l'ensemble de ces procédés, tout en permettant une consommation nomade
« moderne » , permettant de créer de nouveaux marchés. La compagnie australienne met également en avant l'impact environnemental positif de ce type de conditionnement, l'aluminium étant à 100 % recyclable.
La supply chain européenne de Vinsafe est maintenant bien mise en place, avec un producteur de canettes officiel (Ball Packaging Europe) et deux entreprises de conditionnement accréditées Vinsafe à proximité de bassins de production majeurs (Bordeaux et La Mancha). Vinsafe est également très attentive aux infractions de brevet, afin d'éviter que des concurrents ne plagient « la seule technologie internationalement reconnue de mise en canette de vin ». L'entreprise australienne a été fondée par deux masters of wine : Peter Scudamore-Smith et Philip Goodband, actuellement la gamme de vin en canettes Barokes et de six vins (tranquilles et pétillants) et des producterus français auraient signifié leur intérêt pour ce conditionnement lors du dernier salon Vinexpo.
Jusque là familiale, l'entreprise de boissons chocolatées Cacolac a été rachetée en mars 2011 par la holding agroalimentaire Trixaim Investissements. Un de ces gérants, Dominique Rault avait alors déclaré à l'Express que « Cacolac dispose d'un outil industriel qui ne tourne qu'à 40 % de ses capacités. Notre objectif est de doubler le chiffre d'affaire de Cacolac d'ici quatre ans. » La stratégie de diversification de ses activités afin d'exploiter au mieux son appareil de production suit cette stratégie. L'entreprise monoproduit envisagerait également le lancement de nouvelles gammes de boissons chocolatées au lait de soja ou au lait bio.
Source : Packaging Europe - via Vitisphère)
Par
Ajouter un commentaire