Trois écrivains norvégiens ont reçu le Prix Nobel de Littérature : Bjørnstjerne Martinus Bjørnson en 1903, Knut Hamsun en 1920, Sigrid Undset en1928.
Bjørnstjerne Martinus Bjørnson
Bjørnstjerne Martinus Bjørnson (né en 1832 et mort le 26 avril 1910 à Paris) est présenté comme l'un des quatre plus grands écrivains de l'histoire de la littérature norvégienne avec Henrik Ibsen, Jonas Lie et Alexander Kielland. Il reçoit en 1903 le prix Nobel de Littérature.
Dès l'âge de 11 ans, il est attiré par l'écriture. Il se sent une vocation d'écrivain et il s'inscrit à l'université d'Oslo en 1852 pour une formation de journaliste, spécialisé en critique d'art dramatique.
Dans les années 50, il publie «Contes paysans» qui apporte un nouveau style narratif à la Norvège. Écrits poétiques, récits romans, pièces de théâtre, Bjørnstjerne Martinus Bjørnson touche à toutes les formes d'art écrit. Il reçoit le prix Nobel en 1903 en «
signe de reconnaissance pour la noblesse et la magnificence d'une poésie aux multiples facettes, qui s'est toujours distinguée par la fraîcheur de son inspiration et la rare pureté de l'esprit qui l'habite.
»
Knut Hamsun
Knut Hamsun (1859-1952) a connu la consécration avec son roman autobiographique, Sult (La Faim) qui marque début du néoromantisme en Norvège. Par bien des points, ce roman annonce les écrits de Franz Kafka et de bien d'autres écrivains du XXème siècle qui écriront à propos de la folie et de la condition de l'homme contemporain.
Hamsun reçut le Prix Nobel en 1920 pour Markens Grøde (Les Fruits de la terre), une œ,uvre socio-politique.
L'œ,uvre entière de Hamsun est traversée par une profonde aversion pour la civilisation urbaine, et par la conviction que l'épanouissement humain est indissociablement lié à la terre. Ce goût pour un mode de vie primitif (et la défiance qui en découle envers toute modernité) trouva son expression la plus pleine dans Les Fruits de la terre.
Son soutien au parti pro-nazi de Vidkun Quisling durant la Seconde Guerre Mondiale, ternit durablement la réputation de cet écrivain.
Sigrid Undset
Sigrid Undset (20 mai 1882 - 10 juin 1949), quant à elle est née au Danemark mais sa famille s'installe en Norvège quand elle a deux ans. Très prolixe, elle publie des romans contemporains et des romans historiques. Sa conversion au catholicisme dans les années 20 représente un tournant dans sa vie dont ses romans se font très largement l'écho. Elle est récompensée en 1928 pour Kristin Lavransdatter, une trilogie qui dépeint la vie au Moyen Âge.
Le remords et les reproches que la femme moderne doit s'adresser à elle-même font partis des thèmes récurrents des œ,uvres de Sigrid Undset.
Était-elle féministe ? Elle occupe, certes, une place particulière dans l'histoire des femmes. Pour elle, la place des femmes est au foyer à s'occuper des enfants. Cependant, la femme doit avoir des devoirs mais également des droits. Il semblerait qu'à la fin de sa vie, Sigrid Undset ait changé d'opinion sur le mouvement féministe des années 1880. Un mouvement considéré comme nécessaire.
Par
Ajouter un commentaire