Panorama des cinémas du Maroc 30 avril-3 mai

Le festival Panorama du Maghreb, né il y a 4 ans sous le nom Panorama des cinémas du Maroc, plante une nouvelle fois sa tente à Saint-Denis du 30 avril au 3 mai.



Le festival Panorama du Maghreb, né il y a 4 ans sous le nom Panorama des cinémas du Maroc, plante une nouvelle fois sa tente à Saint-Denis du 30 avril au 3 mai. Et c'est à nouveau le cinéma l'Ecran qui tendra sa toile. Organisé par l'association Indigènes films, ce rendez-vous présente non seulement des œ,uvres de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, mais aussi celles faites par des auteurs qui s'intéressent à ces pays, ou issus de la diaspora.

Une sélection de 30 films documentaires, fictions, longs et courts métrages d'hier et d'aujourd'hui seront ainsi projetés. Parmi eux, des classiques comme Les Hors la loi de Tewfik Fares (1969, fiction algérienne) ou Soleil de Printemps de Latif Lahlou (1969, fiction marocaine), ainsi que des longs métrages à découvrir en présence de leurs réalisateurs.

Dix courts métrages seront présentés en compétition. Nouveauté cette année : au prix habituel décerné par le Jury de lycéens dionysiens s'ajoute Le Coup de cœ,ur du public. Une récompense née de l'enthousiasme démontré par les passionnés l'an passé.

Une table ronde est aussi prévue le 1er mai sur le thème « Peut-on parler d'une relance du cinéma au Maghreb ? » ainsi que des concerts et des animations. Le groupe de poètes musiciens Origines contrôlées fera ainsi connaître des chants composés entre les années 1940 et 1970, reflets de l'histoire de l'immigration en France lors d'un concert en plein air le 1er mai, tout comme le chanteur Djamel Allam qui clôturera le festival le 3 mai.

Un salon de thé oriental établi sous une tente face au cinéma l'Ecran sera le lieu de rencontre entre les professionnels et le public durant le festival.

Source Conseil régional d'Île-de-France


--Panorama des cinémas du Maghreb à Saint Denis
-Du 30 avril 2009 au 3 mai 2009
-Cinéma L'Écran : 14, passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis.
-Tel. : 01.49.33.66.88.
-Tarifs : de 4 à 6 euros la séances. Forfait 4 séances + concert Djamel Allam : 12 euros.
-Concert en plein air d'Origines contrôlées le vendredi 1er mai, à 18 h : gratuit



Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire