Entretenir l’épiderme ne se résume pas à l’application de produits dermatologiques (sérums, masques, crèmes...). En effet, l’alimentation joue un rôle majeur dans la beauté et la santé de la peau. C’est ici qu’interviennent les compléments alimentaires. Ils règlent plusieurs problèmes cutanés, grâce à une action directe sur les causes profondes.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Il est difficile de combler tous les besoins du corps humain, même en ayant une alimentation la plus variée possible. Les déséquilibres se traduisent par des dysfonctionnements au niveau des ongles, de la peau... Le complément alimentaire est le levier d’action par excellence pour y remédier. Cette denrée contribue à améliorer les apports nutritionnels d’un individu. Elle lui procure une dose supplémentaire d’oligo-éléments, de minéraux, de vitamines et d’acides gras essentiels. Elle booste aussi le processus naturel de détoxification de l’organisme.
Comment choisir un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires sont disponibles dans les pharmacies et parapharmacies. Ils sont de précieux atouts dans une routine beauté. Avant d’en acheter, tenez compte de vos problématiques cutanées, de votre type de peau et des résultats souhaités. Assurez-vous que les produits aient une bonne biodisponibilité. Autrement dit, veillez à ce que leurs principes actifs pénètrent jusqu’au derme.
Il existe divers ingrédients. Ceux-ci agissent de manière à améliorer l’élasticité, la fermeté, l’hydratation et la texture de l’épiderme. Ils permettent de retrouver une peau éclatante, saine, pleine de santé et sublimée.
Collagène
Le collagène est synthétisé naturellement par le corps humain. Mais, sa production diminue au fil des années. En cas de carence, le teint perd son éclat et les rides apparaissent.
Pour une peau saine et ferme, privilégiez un complément alimentaire à base de collagène marin.
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un actif hydratant naturel. Il repulpe la peau et retient l’hydratation. Cependant, il est de moins en moins produit avec l’âge. Cela provoque l’apparition des premières rides et fragilise l’épiderme.
Une cure de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique est donc recommandée.
Antioxydants
Le derme est exposé au stress, à la pollution et aux UV. Il subit aussi l’agression des radicaux libres. Une action préventive est indispensable à l’intérieur.
La vitamine E met la peau à l’abri des radicaux libres. De son côté, la vitamine C éclaircit le teint et stimule la production de collagène.
Acides gras insaturés (omégas 3 et 6)
Les acides gras maintiennent l’élasticité, l’hydratation et la souplesse de l’épiderme. Ils sont également impliqués dans les processus anti-inflammatoires (soulagement des irritations, atténuation des rougeurs...).
Resvératrol
Cet antioxydant participe à la lutte contre les radicaux libres et protège l’organisme. Il stimule la fabrication d’élastine et de fibres de collagène.
Quels compléments alimentaires selon le type de peau ?
L’épiderme est le reflet de la santé intérieure. Apportez-lui régulièrement les nutriments essentiels pour le maintenir en bonne santé. Les compléments améliorent l’apparence de la peau et comblent les carences de l’alimentation. Mais, selon le type de peau, ce ne sont pas les mêmes compléments alimentaires qui lui seront adaptés.
Peau grasse
-
Thé vert : propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
-
Vitamine A : réduction des pores dilatés et exfoliation de la peau
-
Zinc : soulagement de l’acné et régulation de la production de sébum
Peau sèche
-
Vitamine E : protection de la peau contre les radicaux libres
-
Acide hyaluronique : hydratation et repulpage de l’épiderme
-
Collagène : amélioration de la fermeté et de l’élasticité de la peau
-
Oméga 3 : hydratation des couches cutanées
Peau acnéique
-
Probiotiques : réduction de l’acné et reconstitution de la flore intestinale
-
N-acétyl-cystéine : atténuation des inflammations et détoxification de la peau
-
Acide salicylique : élimination des bactéries et exfoliation de la peau
Quoiqu’il en soit, prendre soin de sa peau, c’est aussi prendre soin de soi. Qu’il s’agisse de compléments alimentaires ou non, chaque soin trouve toujours sa place dans une routine beauté. Parfaire sa routine est un art qui demande des renseignements et de la patience, mais cela en vaut toujours la peine.
La rédaction Toutpourlesfemmes