À partir de 50 ans, la santé physique et mentale commence à faiblir. Cela entraine le plus souvent de nombreuses conséquences, dont les troubles du désir. Certains couples seniors s'en accommodent, mais d'autres en souffrent beaucoup. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à mieux aborder et gérer votre sexualité après 50 ans.
Surmontez les préjugés sur votre sexualité après 50 ans
L'un des préjugés les plus répandus concerne la libido qui, selon certains, disparaît totalement. Il est vrai qu'elle diminue avec l'âge, mais cela ne veut pas dire qu'elle est totalement inexistante. Cette baisse des pulsions sexuelles n'est pas systématique chez toutes les personnes de plus de 50 ans et peut avoir plusieurs causes. Celles-ci se manifestent de différentes manières en fonction de votre sexe. Par exemple, on remarque en général les problèmes de sécheresse vaginale chez les femmes. Ils entrainent des démangeaisons, des brûlures et même des douleurs durant les rapports sexuels. Les hommes sont plus confrontés à la dysfonction érectile.
Ces maux créent de l'inconfort et parfois des tensions dans le couple. Il existe heureusement aujourd'hui des traitements efficaces contre ces troubles (huiles essentielles, lubrifiants, ovules…). Ces produits de qualité et respectueux de votre corps peuvent être utiles pour soulager votre quotidien.
Avoir une vie sexuelle épanouie ne signifie pas qu'il faut absolument faire l'amour plusieurs fois dans une semaine ou dans un mois. C'est le deuxième préjugé le plus répandu en matière de sexualité chez les seniors alors qu'il n'y a pas de norme à respecter. Le plus important est de vous assurer qu'après chaque rapport, vous êtes tous les deux satisfaits.
Discutez de votre sexualité après 50 ans avec votre partenaire
Peu de couples à 50 ans recherchent ensemble des solutions à leurs difficultés sexuelles. Pour certains, leur partenaire évite les rapports intimes parce qu'il ou elle n'éprouve plus réellement du désir. Pour en être sûr, l'idéal est d'en parler le plus tôt possible. La communication vous aide à éviter les frustrations et les tensions. N'ayez pas peur du jugement et discutez de vos troubles et de vos envies sexuels. Cela aidera votre couple à évoluer et à surmonter cette situation. Vous déciderez à deux de la conduite à tenir pour satisfaire les attentes de chacun.
La manière dont vous devez aborder le problème varie selon que le partenaire est nouveau ou ancien. Dans une récente relation, soyez honnête dès le début. Vous pouvez évoquez vos anciennes relations si votre partenaire le demande, mais ne comparez pas les réactions ou comportements sur le plan sexuel. Avec votre ancien conjoint ou conjointe, la discussion est plus fluide et facile en raison de toutes les années passées ensemble.
Apprivoisez votre corps et calmez les tensions
De nombreux seniors sont complexés par leur corps qui vieillit avec le temps. Ils craignent le regard de l'autre et ont même parfois du mal à se sentir désirables. Cela peut créer un grand blocage dans votre sexualité. Apprenez donc à accepter la nouvelle version de vous-même. Oubliez tous vos complexes et travaillez plutôt à érotiser votre corps. Pour cela, mettez vos atouts en valeur. Vous avez eu 50 ans pour vous découvrir sur le plan sexuel. C'est le moment de mettre en avant votre expérience pour toujours susciter du désir chez votre partenaire. Cette technique fera rapidement disparaître le poids de l'âge sur votre couple et vous vivrez une vie sexuelle épanouie.
Une autre astuce très efficace consiste à prendre votre temps avant de passer à l'acte. Lorsque les difficultés s'installent, cela crée une anxiété et une certaine pression dans le couple. On craint d'être trop insistant ou de créer de la gêne. Pour calmer ces tensions et faire disparaître les frustrations, nous vous conseillons de créer des moments coquins. Accordez-vous du temps pour les préliminaires (caresses, massages…). Alimentez votre imagination afin d'aider votre cerveau à associer à nouveau la sexualité au plaisir. Partagez des souvenirs agréables en remémorant vos anciens rapports sexuels. Jouez à des jeux érotiques pour enrichir vos discussions sur le sujet et nourrir votre complicité.
Consultez un professionnel si besoin
Les couples seniors peuvent rencontrer un psychologue ou un sexologue pour discuter de leur sexualité après 50 ans. Cela est nécessaire uniquement lorsque la communication est difficile entre les partenaires. Ces professionnels vous aideront à mieux comprendre cette phase que vous traversez. Ils vous donneront ensuite des conseils personnalisés comme le fait de revoir vos habitudes en matière de sexualité. Ils proposeront également des traitements et solutions efficaces pour lutter contre tout ce qui contribue à la baisse de votre libido.
La rédaction Toutpourlesfemmes