Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés sont appréciés par beaucoup de personnes en raison de la touche unique et du volume qu'ils apportent à votre style. Pour avoir de belles boucles, vous devez bien en prendre soin. Les cheveux bouclés nécessitent une attention particulière pour rester sains et définis. Vous êtes à la recherche d'une solution efficace pour prendre soin de vos magnifiques boucles ? Nous vous donnons quelques conseils à mettre en pratique pour bien entretenir vos cheveux bouclés et maintenir leur éclat naturel.

Les étapes clés d'une routine capillaire efficace pour cheveux bouclés

La particularité des cheveux bouclés réside avant tout en leur structure en forme de spirale. Avec une telle caractéristique, le sébum produit par le cuir chevelu a du mal à se répandre uniformément sur toute la longueur des mèches. Cela rend donc les cheveux bouclés naturellement plus secs. Leur structure étant aussi plus fragile, ils sont vulnérables à la casse. Vous devez alors adopter une routine capillaire adaptée, capable de nourrir, d'hydrater et de protéger vos cheveux bouclés.

Réalisez un avant-shampoing

Vous devez bien préparer votre shampoing dans une routine capillaire pour cheveux bouclés afin de bien les nourrir. Pour le faire, réalisez un avant-shampoing avec un bain à huile végétale par exemple. Cela favorise une nutrition optimale de vos magnifiques boucles. Nous vous conseillons de prioriser des bains à huile végétale. Pour des cheveux crépus, cliquez ici et choisissez des produits adaptés pour une routine capillaire efficace. Le bain à huile végétale fortifie votre chevelure, ce qui réduit les risques de casse. Il améliore aussi la souplesse de vos cheveux et les rend plus brillants. De plus, ils seront mieux hydratés et vous obtiendrez des boucles bien définies.

Lavez vos cheveux avec un shampoing doux

Vous devez ensuite laver votre cuir chevelu pour éliminer les impuretés qui y sont présentes. Vous vous débarrasserez par la même occasion de la peau morte et de l'excès de produit qui s'est accumulé. Pour les cheveux bouclés, cette étape de lavage doit se faire avec un shampoing doux. Les produits à base de sulfate sont à éviter. Ces derniers sont agressifs et risquent d'assécher et de fragiliser votre chevelure.

Préférez donc des shampoings à base d'huile naturelle (huile de coco ou d'argan) qui nourrissent efficacement vos boucles tout en évitant l'accumulation de résidus. Vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour respecter la fragilité des cheveux bouclés. Un après-shampoing ou un masque capillaire hydratant est recommandé après le lavage pour mieux nourrir et protéger les cheveux bouclés.

Démêlez vos cheveux en douceur

Les cheveux bouclés s'emmêlent facilement. Vous devez donc les démêler avec soin après l'étape du lavage au shampoing. Utilisez un peigne à dents larges ou vos doigts pour les démêler en douceur. Vous pouvez aussi vous servir d'un produit démêlant pour cheveux bouclés afin d'obtenir un meilleur résultat. Cela évite la casse et préserve la forme naturelle de vos boucles. Après le démêlage, vous pouvez ensuite définir ces dernières avec la technique du « scrunching » tout en appliquant une crème ou un gel coiffant.

Séchez avec précaution

Le séchage est une étape importante. Il doit se faire à l'air libre pour minimiser les dommages causés par la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser une serviette à microfibre pour sécher vos cheveux sans courir le risque de les casser ou de les froisser. Par ailleurs, si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez-le sur une température basse afin de prévenir les frisottis.

 

soin cheveux bouclés

Protégez vos cheveux au quotidien

En plus d'une routine efficace, vous devez adopter des habitudes au quotidien qui permettront de protéger votre chevelure et de maintenir vos boucles en bon état.

Adoptez une alimentation équilibrée

La santé de vos cheveux passe aussi par votre assiette. Une alimentation riche en vitamines (notamment les vitamines B, C et E), en zinc et en acides gras essentiels, contribue à les renforcer et à stimuler leur croissance. Pour maximiser les bienfaits, pensez aux compléments alimentaires pour cheveux qui ciblent spécifiquement la santé capillaire.

Protégez vos cheveux la nuit

Utilisez une taie d'oreiller en soie ou en satin pour réduire les frottements et minimiser les frisottis. Vous pouvez aussi attacher vos cheveux en « ananas » (une queue-de-cheval haute et lâche) pour conserver la structure de vos boucles.

Limitez les agressions extérieures

Le soleil, le vent et la pollution peuvent avoir un impact négatif sur les cheveux bouclés. Protégez donc les vôtres contre ces derniers quand vous vous retrouvez en extérieur. Vous pouvez par exemple porter un chapeau ou appliquez un spray protecteur lorsque vous êtes exposée à ces éléments.

Cheveux bouclés : les erreurs à éviter

Prendre soin de vos cheveux bouclés implique aussi d'éviter certaines erreurs courantes. Bannissez tout d'abord les produits contenant des sulfates ou des silicones non solubles. Ils peuvent dessécher vos cheveux à long terme et nuire à leur santé. Certaines marques mettent un point d'honneur à formuler des produits à base d'ingrédients naturels, adaptés aux besoins spécifiques de ces chevelures fragiles. Chaque boucle est nourrie, soignée et mise en valeur grâce à des produits qui allient efficacité et respect de la fibre capillaire.

Vous devez éviter de brosser vos cheveux bouclés lorsqu'ils sont secs. Cette pratique favorise les frisottis et déstructure vos boucles naturelles. Ne sous-estimez pas non plus l'importance de l'hydratation. Les cheveux bouclés ont besoin d'être hydratés pour rester doux, élastiques et bien définis.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags