Vous attendez avec la plus grande impatience l’arrivée de votre enfant. Un moment d’excitation tout à fait légitime qui sera accompagné de beaucoup de bonheur. Néanmoins, une bonne organisation reste indispensable en préparant le matériel et les vêtements nécessaires. Nous allons vous apporter notre expertise dans le domaine pour vous aider dans cet heureux événement.
Les vêtements indispensables pour votre bébé
Vous devez miser sur des vêtements pratiques et confortables en gardant en tête que votre bébé est avant tout un être fragile. De préférence, optez pour des matières douces et hypoallergéniques. La gigoteuse doit figurer en bonne place sur votre liste, car c’est un élément indispensable. À son âge, le bébé ne peut pas être recouvert avec des couvertures, car cela crée une situation dangereuse pour le nourrisson. Avec la gigoteuse, il dort en toute sécurité et sachez que vous trouverez forcément un modèle adapté en fonction de la saison et de sa morphologie.
N’oubliez pas non plus d’acheter de nombreux bodies avec des manches courtes ou des manches longues. C’est un vêtement également très pratique pour maintenir votre enfant au chaud, sans avoir la moindre difficulté pour le changer rapidement. Dans la même lignée, les pyjamas devront être inclus dans votre liste. Si vous le pouvez, orientez-vous vers les modèles disposant de pression sur le devant pour une manipulation plus aisée, sans la moindre gêne pour le nourrisson.
Même si votre bébé est né durant la période estivale, les bonnets devront être adoptés après la naissance. Votre enfant a encore du mal à maintenir sa température corporelle, notamment durant les premières semaines. C’est à ce moment-là que les bonnets vous aideront, tout comme l’adoption des chaussons et des chaussettes en complément du pyjama. Le bébé sera bien au chaud pendant la nuit, mais ces éléments l’accompagneront également pour ses premières sorties.
Avez-vous pensé au matériel de puériculture ?
Au-delà des vêtements, vous devez acquérir des équipements de puériculture pour le bien-être de votre enfant. Vous investissez dans un lit à barreaux, si possible évolutif pour accompagner votre bébé pendant de nombreuses années. Pour la sécurité de celui-ci, ne faites aucune concession sur la fermeté du matelas. Le tour de lire reste optionnel, mais sachez qu’il apporte un confort supplémentaire pour rendre l’espace plus douillet.
Il faut également penser à la table à langer pour prendre soin de votre nourrisson avec une grande facilité et en évitant les douleurs au dos. Prévoyez également une baignoire spécifiquement développée pour les nourrissons pour donner le bain en toute sécurité, sans le risque de glissade. Vous utilisez en complément un thermomètre de bains pour vérifier que la température de l’eau se situe bien aux alentours de 37 °C. En complément de l’allaitement, mieux vaut disposer de biberon à portée de main, ainsi qu’un stérilisateur et un chauffe-biberon.
Une bonne préparation pour faciliter votre quotidien
Avant l’arrivée de bébé, prévoyez le matériel et les vêtements nécessaires pour ne pas être en panique et prendre soin à chaque instant de votre nourrisson. Choisissez toujours des produits adaptés pour que votre enfant soit dans les meilleures conditions pour grandir.
La rédaction Toutpourlesfemmes