Complémentaire santé senior : définition, garanties, choix

À partir d'un certain âge, l'organisme s'affaiblit et les problèmes de santé se multiplient. C'est le moment de mettre en place une bonne stratégie pour renforcer votre santé sans vous ruiner. La complémentaire santé senior est une solution efficace pour y parvenir. Comment trouver la bonne complémentaire santé pour les personnes âgées ? Quelles garanties choisir ?

Comprendre la complémentaire santé senior

Une complémentaire santé senior peut être considérée comme une mutuelle adaptée aux personnes âgées. À partir de 55 ans, les petits soucis de santé occasionnent en effet des frais médicaux non négligeables. La complémentaire santé senior propose des garanties supplémentaires qui vous permettent de vous soigner en dépensant peu.

De nombreuses raisons peuvent vous amener à choisir une mutuelle senior à partir d'un certain âge. La complémentaire santé senior permet d'obtenir un remboursement pour les frais liés à la santé (consultation, appareils auditifs, soins optiques, hospitalisation, pharmacie, chirurgie…). Vous pouvez également bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais médicaux selon les garanties choisies. Cette mutuelle propose plusieurs niveaux de couverture qui s'adaptent aux besoins de chaque senior. Elle offre aussi une addition de certaines garanties optionnelle pour un meilleur confort.

Le tarif d'une complémentaire santé senior peut varier en fonction des couvertures et l'entreprise choisies. Vous pouvez donc souscrire cette mutuelle à moins de 50 euros le mois. Pour des couvertures plus complètes, le budget à prévoir peut être beaucoup plus conséquent.

 

Complémentaire santé senior

Quelles sont les garanties d'une complémentaire santé senior ?

La mutuelle santé de base prend en charge les dépenses courantes liées à la santé, les frais de médicament, les analyses au laboratoire ou encore les frais dentaires et optiques. La complémentaire santé senior propose des garanties encore plus avancées. Elle offre en effet une prise en charge qui convient aux besoins réels des seniors à la retraite.

En général, les garanties de remboursement des frais de soins et de biens médicaux peuvent varier en fonction des contrats choisis. La majorité des contrats proposent des garanties de base qui sont définies de manière réglementaire. Vous pouvez donc avoir une mutuelle santé senior qui peut présenter des taux variables selon le contrat choisi :

  • 100 à 300 % des frais d'hospitalisation,
  • 100 à 300 % de remboursement des frais dentaires,
  • 100 % des aides auditives,
  • 100 à 300 % du forfait journalier facturé par les établissements hospitaliers,
  • 200 à 450 % de remboursement sur les équipements optiques.

Certains organismes proposent des contrats qui s'appliquent même à des soins à l'étranger. Selon vos besoins, vous pouvez aussi souscrire un contrat qui prend en charge les dépassements d'honoraires de spécialistes. Ces dépassements permettent en effet de bénéficier de prestations supplémentaires en cas d'hospitalisation. Cette solution aide également à mieux couvrir les dépenses liées à l'achat des prothèses dentaires, des appareils acoustiques ou encore des lunettes et lentilles de contact.

D'autres garanties de prévoyance sont aussi proposées. Un assuré a donc la possibilité de couvrir les frais liés à une invalidité par exemple ou a une incapacité temporaire. Naturellement, plus le contrat prévoit une couverture étendue, plus l'assuré devra payer des cotisations élevées.

Comment choisir une complémentaire santé senior ?

Le tarif est l'un des principaux critères à prendre en compte dans le choix de votre complémentaire santé senior. Comparez les prix proposés par les différents organismes afin de choisir ceux qui s'adaptent à votre budget. La retraite entraîne en effet un changement de mode de vie et une grande augmentation des besoins chez les personnes âgées. Avec la résiliation du contrat collectif, le budget des seniors est assez serré. Le prix du contrat souscrit doit donc être adapté à leur portefeuille afin d'éviter que la mutuelle soit une source de stress supplémentaire à ces personnes de plus en plus fragiles.

Le tarif n'est cependant pas l'unique critère de sélection d'une complémentaire santé senior. Tenez compte des différents niveaux de garanties. Le contrat choisi doit proposer des garanties renforcées en soins courants, hospitalisation, optique, audition et dentaires. Privilégiez aussi les organismes qui indiquent clairement les niveaux de couverture ainsi que les remboursements proposés dans leurs différents contrats.

Les services supplémentaires proposés sont des éléments à prendre en compte dans le choix de votre complémentaire santé senior. Vérifiez si ces derniers incluent des options spécifiques comme le remboursement de votre cure thermale, l'aide auditive, les vaccins prescrits non remboursés ainsi que les médicaments non remboursés. Tous ces accompagnements peuvent faire la différence entre les contrats.

La disponibilité des assureurs doit enfin être très importante dans le choix de votre contrat. Votre assureur a l'obligation de vous rassurer, de vous orienter et d'être constamment à votre disposition pour d'éventuelles préoccupations. L'idéal est qu'il propose un service client en ligne et par téléphone dédié à ses clients.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags