Comment choisir les dimensions de votre futur dressing ?

Choisi minutieusement, le dressing facilite votre quotidien tout en vous faisant gagner en temps et en vous faisant profiter d'un espace de rangement optimisé. Il fait par ailleurs office d'un lieu de stockage respectueux de vos vêtements. C'est un mobilier dans lequel vous pouvez ranger vos accessoires de sorte qu'ils soient toujours à portée de main. Il est constitué de meubles comportant plusieurs modules pratiques grâce auxquels le rangement devient un véritable plaisir. Il garantit un excellent confort d'usage, ainsi qu'une meilleure accessibilité pour tous éléments de rangement. C'est pourquoi vous devez choisir les bonnes dimensions pour votre dressing.

L'espace disponible pour votre dressing : pensez au sur-mesure

Les dimensions constituent le premier paramètre à retenir au moment de l'achat d'un dressing. Il convient de les calculer en fonction de l'espace dont vous disposez et des configurations du mobilier. Quoi qu'il en soit, le sur-mesure est sans aucun doute le moyen le plus pratique pour bénéficier d'un dressing optimisé pour votre intérieur et qui se prête parfaitement à vos exigences. Il représente un investissement intéressant.

L'atout d'un meuble sur mesure tient au fait qu'il donne la possibilité d'exploiter chaque recoin de la pièce dans laquelle il sera placé et de gagner une place précieuse. Fini donc les soucis de longueur, de hauteur et d'espace. Votre dressing s'aligne sur la configuration de la pièce de destination et de vos impératifs de rangement. Ses dimensions étant ajustées au millimètre près, vous pouvez vous affranchir des contraintes et investir les espaces perdus de votre maison.

Une garde-robe sur mesure trouve facilement sa place sous un escalier, au coin de la chambre, sous les combles, à proximité du lit, sous une pente de toit ou encore au niveau de l'encadrement d'une porte. Vous pouvez utiliser le même meuble pour combler un vide ou pour diviser un espace dans le cas où la pièce est spacieuse. Si vous disposez d'une pièce non occupée, quelle qu'en soit la configuration, il est possible de la dédier à votre dressing personnalisé.

Peu importe la forme et la taille de la pièce de destination, un dressing sur mesure répondra à vos attentes et facilitera votre quotidien. Il est par ailleurs entièrement personnalisable. Vous êtes libre de choisir sa composition, son style, ses couleurs, ses matériaux, ses finitions et d'y apporter votre touche de personnalité pour aboutir à un mobilier qui vous ressemble et totalement unique. Comme on peut le voir avec les meubles dressing de Mobalpa, par exemple, un professionnel du mobilier sur mesure vous offre une infinité de possibilités de personnalisation. Il saura vous concevoir la garde-robe de vos rêves. Son coût dépendra de ses spécificités et du concepteur contacté.

 

Dressing sur mesure

 

Planifiez soigneusement vos besoins de rangement

Que vous souhaitiez opter pour un dressing sur mesure ou un modèle standard, vous devez vous poser quelques questions avant de passer à l'achat. Combien de tenues vous avez ? Vous avez besoin de plus d'espace pour tel ou tel type de vêtements (chemises, pantalons, robes, pulls, vestes, etc.) ? Qu'en est-il de vos accessoires (chaussures, sacs, foulards, bijoux, etc.) ? Quel est votre mode de vie ? Les réponses à ces interrogations orienteront votre choix en matière de nombre d'étagères, de tiroirs ou encore d'armoires. Elles vous aideront à adapter aussi bien la profondeur que la hauteur des éléments de rangement et donc, les dimensions de votre garde-robe.

Si vous avez par exemple beaucoup de robes longues, vous aurez besoin d'une penderie haute. Dans le cas où vous disposez de beaucoup de chaussures, il peut être opportun d'inclure dans votre dressing des étagères profondes. Il est par ailleurs recommandé d'anticiper les futurs achats. Vous pourrez ainsi allouer suffisamment de place dans la garde-robe pour les nouveaux accessoires et vêtements. Cela évitera que le dressing ne devienne rapidement surchargé et vous épargnera d'avoir à réorganiser fréquemment l'espace. En prévoyant vos futurs achats, vous bénéficiez d'un espace de rangement aussi évolutif que fonctionnel.

 

dressing rangement

 

Décidez de la disposition qui convient le mieux à vos besoins

Après avoir défini vos besoins de rangement, réfléchissez minutieusement à la disposition de votre dressing. Les possibilités sont multiples selon les configurations de l'espace dont vous disposez. Si vous avez une pièce entière dédiée à votre projet, optez pour une garde-robe en U qui est constituée de trois façades de rangement (une sur la largeur du fond et deux sur les longueurs). Vous disposez ainsi d'un espace dressing au sein duquel vous pourrez circuler et accéder facilement à toutes vos affaires personnelles. Dans certains cas, il est conseillé d'aménager un dressing en L qui s'étendra sur deux murs de la pièce de destination tout en étant facile d'accès.

Un tel meuble rime avec gain de place et vous permet d'exploiter de façon intelligente le coin de la chambre. Si celle-ci ne permet pas la mise en place d'une garde-robe d'angle, installez un dressing cabine dans lequel vous pouvez entrer et qui ne prend pas beaucoup de place. Au cas où vous manqueriez de place chez vous, il est possible de transformer votre couloir en garde-robe tout en longueur, avec des étagères, des penderies et des tiroirs. Dans une pièce spacieuse (suite parentale par exemple), il peut être opportun d'utiliser un dressing en tant que séparateur. Il vous est possible d'aménager une garde-robe au-dessus de votre lit qui s'étend sur la largeur de la chambre. Dans cette configuration, chaque côté du lit donne accès à un coin dressing.

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez disposer votre dressing, faites attention à laisser suffisamment de place pour la circulation. Cela vous permet de gagner aussi bien en confort qu'en praticité au quotidien et de profiter pleinement de votre espace de rangement. Vous pouvez accéder à tout ce dont vous avez besoin sans vous sentir à l'étroit ni vous cogner contre les meubles. Veillez à attacher un soin particulier à la décoration de votre garde-robe afin de la rendre plus chaleureuse et accueillante. Vous pouvez y intégrer des luminaires, des miroirs, des couleurs et matériaux qui se prêtent avec le reste de la déco intérieure, comme des tableaux ou des plantes.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags