De nombreuses villes à travers le monde proposent des attractions exceptionnelles qui valent le détour. Toutefois, le budget requis pour les visiter est généralement important, ce qui constitue un facteur rédhibitoire pour plus d'un ! Les city pass se présentent alors comme une solution intéressante. Ce sont des laissez-passer qui permettent aux visiteurs de découvrir différentes attractions à un prix moins cher. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le concept de city pass
Un city pass vous permet de visiter des attractions à un tarif préférentiel. Il s'agit d'un laissez-passer touristique qui vous donne accès à des musées, des observatoires, des monuments… Toutefois, les modalités de visite varient d'une ville à une autre. Pour vous rendre à New York par exemple, vous devez vous renseigner sur le New York City Pass afin d'éviter toute mauvaise surprise.
Dans la pratique, les city pass sont proposés par des structures privées en partenariat avec les différentes attractions de la ville. Par conséquent, elles proposent des modalités intéressantes pour se démarquer de la concurrence. Pendant qu'une entreprise propose un city pass qui vous limite à 5 visites dans la ville, d'autres vous proposent d'en faire un tour complet grâce à ce billet. Il est donc utile de vous renseigner sur la portée des city pass qui vous sont proposés.
Par ailleurs, ces cartes d'accès ne vous permettent pas uniquement de visiter des lieux historiques. Après la réservation de votre pass touristique, vous profitez gratuitement des transports publics (bus et métro) ou d'une navette spéciale.
Pour quelles villes offre-t-il un avantage considérable ?
Les city pass sont utiles pour découvrir ce que les villes ont de plus précieux à offrir. Ces laissez-passer peuvent être plus intéressants selon les villes dans lesquelles ils sont proposés. Dès lors, il est crucial de vérifier les modalités de visite qu'offre chaque ticket. Cependant, le caractère avantageux d'un city pass va dépendre de facteurs tels que les prix, les attractions proposées et la durée des excursions.
Les villes dans lesquelles les city pass sont avantageux sont généralement celles qui détiennent des attractions exceptionnelles. Le nombre de ces dernières est également un facteur qui détermine le caractère avantageux de votre laissez-passer touristique. Plus elles sont nombreuses, mieux vous profiterez de votre visite.
Privilégiez une ville qui propose des attractions importantes que vous pouvez visiter à un tarif intéressant. C'est le cas par exemple de New York avec des attractions telles que la statue de la Liberté, la Circle Line Sightseeing Cruises, le Musée d'Histoire naturelle et l'Empire State Building. D'autres villes comme Londres, Amsterdam, Venise, Rome ou Copenhague proposent de nombreuses attractions à des prix préférentiels.
Les city pass sont-ils disponibles partout dans le monde ?
Même si les city pass ne sont pas disponibles partout dans le monde, les villes avec les plus grandes attractions en proposent. À titre d'exemple, vous pouvez visiter plusieurs villes françaises avec un pass touristique. Il s'agit notamment de Paris, de Lyon, de Marseille, de Bordeaux, de Montpellier…
Du côté de l'Italie, vous pouvez découvrir Rome, Milan, Venise, Vérone ou Naples. D'autres villes à travers le monde vous réservent de belles surprises à l'instar de :
- Madrid,
- Stockholm,
- Reykjavik en Islande,
- Barcelone,
- Lisbonne,
- Oslo,
- Dubaï,
- Miami,
- Dublin en Irlande…
En général, les villes les plus visitées du monde proposent des city pass aux visiteurs. Le prix de votre billet d'accès aux différentes attractions va dépendre de la durée de votre séjour et des avantages particuliers liés à certains sites. Si votre destination ne propose pas de city pass, mais que vous tenez à vous y rendre, on recommande de réserver vos tickets d'accès aux attractions le plus tôt possible (plusieurs mois en avance).
Comment rentabiliser le prix de votre pass ?
En réservant un city pass, chaque utilisateur détermine la durée des visites, ce qui influence le coût du laissez-passer. Le rentabiliser consiste donc à visiter un maximum d'attractions conformément aux possibilités offertes par le ticket. Il est utile de planifier votre parcours avant de vous rendre sur place. Cela vous permet de connaître les meilleurs horaires de visite. Vous profiterez alors de chaque attraction à son plein potentiel.
Si les city pass permettent de prendre gratuitement les transports publics, ils vous font aussi bénéficier de réductions intéressantes dans des restaurants partenaires. Cela vous permet d'économiser vos ressources tout en profitant pleinement de votre séjour. Dès lors, vous devez exploiter cette piste pour rentabiliser votre ticket touristique.
Un guide touristique vous accompagne tout au long de votre parcours sur les différents sites. Cependant, la saison choisie pour visiter l'attraction va déterminer votre expérience de visite. Si vous choisissez une période de grande affluence, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas une bonne expérience de visite. Les périodes creuses sont plus indiquées, car les guides sont plus impliqués, ce qui vous permet de rentabiliser également votre city pass.
La rédaction Toutpourlesfemmes