Depuis quelques années, une nouvelle tendance fait fureur auprès des amoureux de l'art et du loisir créatif. Il s'agit du diamond painting, un loisir créatif qui permet de réaliser de jolies œuvres d'art à partir de strass ou « diamants » collés sur une toile. Les personnes qui aiment les activités manuelles sont de plus en plus nombreuses à s'y essayer. Dans cet article, nous vous disons tout sur la tendance de la broderie diamant.
Qu'est-ce que la broderie diamant et quels sont ses accessoires ?
Loisir créatif relativement nouveau, la broderie diamant est une pratique qui permet de créer des peintures en relief à partir d'innombrables petits strass brillants qui se collent sur une toile préimprimée avec des symboles à suivre. C'est ce principe qui simplifie le diamond painting, car chaque strass va dans un emplacement spécifique ayant un symbole. Le tout est donc un grand puzzle que vous assemblez et qui prend forme petit à petit.
La broderie diamant est un art à mi-chemin entre la fameuse peinture par numéros et la broderie traditionnelle, cette version à la fois moderne et ludique présente l'avantage de faire marcher les neurones du pratiquant et de réduire le stress. Pour réaliser des broderies diamant, il faut s'équiper. Les accessoires dont vous avez besoin se trouvent dans un kit qui contient :
- une toile imprimée avec le motif choisi,
- un ensemble de sachets de diamants de différentes couleurs numérotés,
- une barquette rainurée de petite taille avec ou sans bec,
- un toolkit (pince, stylet pour attraper les strass, etc.),
- une colle,
- un lot de minis sachets ZIP pour le rangement des strass non utilisés.
La broderie diamant est un art intéressant qui peut devenir addictif. Beaucoup de personnes sont fascinées en voyant une œuvre complexe prendre forme progressivement. Il y a des motifs pour tous les goûts et envies : paysages, animaux, créatures fantastiques, œuvres d'art connues…
Comment commencer la broderie diamant ?
La broderie diamant est assez simple. Pour commencer par réaliser des broderies diamant, vous avez besoin d'un kit. Ce dernier contient toujours certains éléments indispensables, quelle que soit la marque, mais la qualité peut varier d'une marque à l'autre. Optez pour des kits avec des matériaux de qualité pour optimiser votre expérience de peinture sur diamant et la rendre plus amusante.
Tout kit de broderie diamant contient une toile. Elle est imprimée avec des chiffres et des symboles correspondants aux couleurs des diamants. Une couche de colle recouvre la toile pour permettre aux strass d'adhérer facilement et maintenir le tableau. Les strass sont le deuxième élément indispensable du kit. Ils sont de différentes couleurs et permettent de compléter la peinture. Chacune des couleurs a un code imprimé sur la toile et sur son emballage. Plus il y a de strass de différentes couleurs, plus la peinture sera détaillée.
Les kits de broderie diamant sont livrés avec un tableau en plastique comportant de fines entailles qui servent à séparer les diamants et en simplifier le ramassage. En dehors des éléments cités, votre kit est livré avec un applicateur de diamant qui a la forme d'un stylo. Le stylo applicateur diamanté possède une extrémité creuse où le diamant se colle pour être transféré sur la toile depuis le plateau. Le kit contient de la colle ou de la cire qui est appliquée sur le stylo pour permettre aux strass de s'y coller.
Une fois que tous vos éléments sont prêts, vous pouvez commencer votre diamond painting en collant chaque strass à son emplacement spécifique. Un petit apprentissage peut être nécessaire pour commencer. Cet apprentissage demande toutefois peu d'efforts et avec le minimum de pratique, vous pourrez devenir compétent assez vite. Les étapes à suivre pour faire des broderies diamants sont les suivantes :
- préparer l'espace de travail,
- préparer le kit de broderie diamant,
- examiner les symboles,
- verser les diamants dans le plateau,
- retirer une partie du film protecteur de la toile,
- commencer par choisir et coller les strass avec le stylo,
- continuer jusqu'à l'obtention du tableau final,
- encadrer la broderie diamant pour la protéger.
Certains kits contiennent un guide imprimé qui aide l'utilisateur à réussir sa peinture même s'il est débutant.
Où acheter des fournitures et des produits pour la broderie diamant ?
Il est facile d'acheter en ligne toutes les fournitures et les produits nécessaires pour faire de la broderie diamant. Bien qu'il existe beaucoup de fournisseurs sur internet, la qualité des produits peut faire toute la différence.
Si vous souhaitez profiter d'une belle expérience en broderie diamant, il est préférable de privilégier un vendeur authentique et de confiance pour acheter vos fournitures. Grâce à un fournisseur qui offre une garantie sur ses produits, vous évitez certains problèmes : diamants de faible qualité, toile non droite, toile qui manque d'une couche de colle, etc.
Les kits que certains fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients contiennent parfois des matériaux supplémentaires comme des diamants supplémentaires ou une photo de l'aspect que le tableau final aura une fois terminé. Cela vous permet d'avoir l'esprit tranquille et de vous exercer avec encore plus de sérénité.
Les meilleurs fournisseurs de kit pour broderie diamant mettent toujours un large choix de motifs à votre disposition. Cela vous permet de vous appliquer à cet art nouveau, peu importe votre niveau. Par exemple, les débutants en peinture diamant peuvent avoir du mal à réaliser des tableaux trop grands et trop complexes. Ils pourront alors opter pour de petits tableaux avec peu de détails. Les peintres de diamant expérimentés pourront quant à eux choisir des toiles plus grandes qui représentent un défi pour eux.
Les différents types de broderies diamant
Il existe différentes variations possibles de broderie diamant. Premièrement, vous pouvez choisir des diamants carrés ou ronds. Les diamants carrés sont les plus couramment utilisés, notamment pour les tableaux de grande taille, car on considère qu'ils offrent un meilleur rendu. En raison de leur forme carrée, ils s'alignent parfaitement et permettent d'avoir des œuvres magnifiques. Les diamants ronds quant à eux permettent d'avoir un effet plus scintillant.
Par ailleurs, il est fréquent d'entendre parler de diamants 5 D et 3D. Cela indique en effet le nombre de facettes par diamant en fonction de la forme. Plus le diamant a de facettes, plus il est brillant. En ce qui concerne la taille des broderies, elle varie généralement de 20x30cm à 90x120cm même si la taille standard la plus utilisée est 40x50cm. Notez que plus la toile est grande, plus le rendu est meilleur. En dehors des broderies diamant présentant des paysages ou des animaux, il existe des modèles personnalisés. Les modèles 100 % sur mesure peuvent par exemple être réalisés à partir de votre photo. Vous pouvez commander ce genre de modèle en ligne.
Conseils et astuces pour créer de magnifiques broderies diamant
Pour créer de magnifiques broderies diamant, il y a quelques étapes conseillées :
- gardez toujours vos strass dans une boîte de rangement et évitez de mélanger les couleurs,
- laissez votre toile bien aplatie pour travailler dans de bonnes conditions,
- privilégiez un environnement plat et bien éclairé afin de pouvoir bien placer les strass,
- ne retirez pas tout le film protecteur d'un coup (retirez-le progressivement au fur et à mesure pour éviter que la toile ne s'assèche),
- essayez de travailler avec une couleur de diamant à la fois après avoir fait le tri dans votre plateau.
Avec la pratique, vous deviendrez sans doute un excellent peintre diamant.
La rédaction Toutpourlesfemmes