Les parents qui ont plusieurs enfants sont souvent contraints de faire toute sorte d'aménagements, pour offrir un cadre de vie adéquat à leur progéniture. En ce qui concerne les chambres à coucher par exemple, il faut de l'espace, mais aussi une véritable organisation, afin que les enfants soient tous à leur aise. Pour vous aider à mieux vous en sortir, nous partageons avec vous des astuces pratiques pour faire du gain de place avec les lits d'enfants.
Choisissez le classique lit superposé pour vos enfants
Si vous avez une famille nombreuse et que vous devez faire coucher vos enfants dans une même chambre, le lit superposé est une solution classique très efficace. Il s'agit en effet d'un meuble avec plusieurs niveaux et qui peut donc accueillir plusieurs matelas. Il offre de nombreux avantages. Tout d'abord, le lit superposé vous permet d'optimiser la place dans une chambre aux dimensions réduites. En effet, vous gagnez de l'espace en installant un lit au lieu de plusieurs. Cela vous permet aussi d'économiser de l'argent et du temps, car vous ne payez et n'installez qu'un seul couchage.
De plus, le lit superposé apporte une touche élégante à la décoration de la pièce en lui donnant une impression aérée et rangée. Choisir le lit superposé, c'est donner un même confort de sommeil à tous vos enfants. Vos enfants se disputent toujours lorsqu'ils partagent le même lit ? Le lit superposé résout ce problème en permettant à chacun d'eux d'avoir son espace personnel et d'en disposer à sa guise. Le lit superposé limite aussi les jeux entre les enfants à l'heure du coucher.
Par ailleurs, avec son caractère ludique, le lit superposé stimule la créativité des enfants et les amène à s'occuper. De plus, grâce au couchage supplémentaire que le lit superposé offre à chaque enfant, ceux-ci n'auront plus de mal à inviter leurs amis à passer la nuit à la maison.
Pour assurer la sécurité de votre enfant en prévenant les chutes, bien qu'il existe différents types de lit pour enfant, nous vous recommandons les modèles de lit superposé équipés de barrières de protection et d'échelles solides faites en bois.
Prenez un lit superposé avec tiroirs pour un gain de place
Au-delà de son rôle principal de meuble pour dormir, le lit superposé permet aussi de faire du rangement. En effet, ce type de lit peut disposer de plusieurs tiroirs intégrés à sa structure et qui favorisent le rangement des affaires des enfants. Ceci donne un caractère pratique au meuble. Il faut noter que le lit superposé avec tiroirs convient aux garçons et aux filles de tous les âges.
Les tiroirs du lit superposé viennent en renfort aux autres meubles de rangement présents dans la chambre de vos enfants. Ils peuvent donc servir par exemple à ranger du linge, de la literie (couvertures, couettes, draps), des jouets, des livres, etc. Le lit superposé avec tiroirs est capable de remplacer une armoire et vous permet donc de réaliser un important gain de place. Opter pour un modèle de lit superposé avec tiroir permet d'éviter le désordre que pourraient créer les affaires de vos enfants dans la chambre. Cette dernière sera beaucoup plus dégagée et agréable à vivre. En l'adoptant, votre enfant se sentira plus à l'aise et pourra profiter d'une meilleure qualité de sommeil. Lorsqu'il est bien choisi, dans une couleur sobre de préférence, le lit superposé avec des tiroirs s'accorde avec toute sorte de décoration intérieure.
Par ailleurs, les tiroirs du lit superposé garantissent la propreté dans la chambre de vos enfants. En réalité, la poussière n'a pas l'occasion de s'accumuler dans les affaires de ces derniers. De ce fait, l'air présent dans la chambre est beaucoup plus sain et ceci garantit de meilleures conditions de vie.
Les lits superposés existent aussi en 3 places
En dehors du lit superposé classique qui peut accueillir deux enfants, il existe désormais des modèles de lits superposés 3 places. Ce type de lit superposé se décline en trois principales variantes. Il s'agit notamment du :
- lit de trois couchages avec trois niveaux,
- lit d'un couchage supérieur et deux couchages doubles au second niveau,
- lit de deux couchages avec deux niveaux et un tiroir-lit.
Ce type de lit convient donc si vous avez plus de deux enfants à qui vous souhaitez donner un espace personnel pour dormir. De même, si vous n'avez que deux enfants, le lit superposé à trois permet d'accueillir un autre enfant dans la maison à n'importe quel moment.
Ce type de lit vous permet aussi de réaliser un important gain de place sur la surface au sol occupée par ce meuble. Cet excédent de place pourra servir à installer d'autres meubles ou encore à agrandir l'espace de jeux de vos enfants. Il faut noter aussi que le lit à 3 places peut être équipé de tiroirs pour assurer le rangement dans la chambre de votre enfant.
À l'instar des lits superposés deux places, les lits superposés qui offrent 3 places doivent être soigneusement choisis pour optimiser le confort de vos enfants. Vous devez tout d'abord vous assurer qu'il existe suffisamment d'espace entre les lits superposés et entre le plus haut et le plafond. Cette précaution permet d'assurer que vos enfants ne se cognent pas la tête lors de l'utilisation.
Le lit gigogne est adapté aux frères et sœurs
Le lit gigogne est un meuble pour dormir qui se compose d'un cadre de lit avec un espace pour dormir et d'un tiroir positionné en dessous de celui-ci. Ce tiroir accueille généralement un deuxième couchage tout aussi confortable que le couchage principal. Le deuxième couchage peut se composer d'un matelas et d'un sommier. Il existe deux principales variantes de lit gigogne. Il s'agit d'une part, des lits dont le deuxième couchage peut être relevé avec des pieds de lit escamotables et dépliables. Dans ce cas, le second couchage est à la même hauteur que le lit principal. On obtient donc un véritable lit double pouvant accueillir deux personnes.
D'autre part, on retrouve les lits gigognes, dont le deuxième couchage est à proximité du sol. Dans ce cas, le couchage secondaire est généralement fixé sur des roulettes ; il coulisse et se range très rapidement.
Le lit gigogne est donc une solution très efficace pour aménager une chambre de frères et sœurs. En effet, il permet à chacun de vos enfants d'avoir un couchage à lui. Le couchage secondaire du lit gigogne se retire le soir et se rentre le matin. Ce type de lit permet donc de gagner de la place à l'intérieur de la chambre. L'espace supplémentaire permet d'optimiser le confort de vos enfants qui peuvent désormais étudier ou jouer plus confortablement.
Il faut noter que le lit gigogne est un atout pour la déco de la chambre de vos enfants. Pour cela, il se décline en plusieurs modèles dont les matériaux de construction et le design diffèrent. Lorsqu'il est bien choisi, ce meuble devra s'accorder avec le style et la décoration de la pièce.
Par ailleurs, les modèles gigognes offrent une polyvalence et une grande fonctionnalité dans l'utilisation. En réalité, ce type de lit peut être combiné avec d'autres meubles comme un canapé, une armoire de rangement, des étagères, des bureaux, etc. Lorsque le lit gigogne est doté de tiroirs, il permet de ranger de façon pratique les jouets, la literie, le linge et d'autres affaires.
Ainsi, pour gagner de la place dans une chambre d'enfants, il existe plusieurs solutions de lits efficaces. Du lit superposé classique au lit gigogne, vous trouverez forcément la solution qui correspond le mieux aux besoins de vos enfants.
La rédaction Toutpourlesfemmes