Quelles solutions pour soulager les règles douloureuses ?

Les règles douloureuses constituent l’un des problèmes récurrents chez les femmes. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour venir à bout de la dysménorrhée. Apprenez-en plus!

 

Soulager les règles douloureuses

 

Miser sur l’hygiène de vie pour soulager les règles douloureuses

Pour faire face aux règles qui sont douloureuses, certains gestes peuvent s’avérer très efficaces.

1- La chaleur

À la faveur de son effet anti-inflammatoire et vasodilatateur, la chaleur favorise la relaxation et soulage les douleurs. Nous vous conseillons de faire couler de l’eau chaude dans le bas du dos et sur votre ventre afin de détendre les muscles. Une alternative à cette solution consiste à réaliser un bain chaud intégrant quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble et de cyprès. Il serait aussi efficace de disposer une bouillotte sur le ventre.

Toutefois, ces solutions sont déconseillées en cas de règles abondantes, car la chaleur amplifie les saignements.

2- Réaliser des exercices

Le vélo, la marche ou encore les étirements sont efficaces pour soulager les règles douloureuses. Le yoga quant à lui fait disparaitre les tensions de même que les douleurs du bas-ventre. Si le début peut paraitre pénible pour certaines femmes, la persistance et la routine vous récompenseront. L’activité physique étant efficace pour soulager les crampes abdominales des règles. Grâce à la pratique régulière du sport, votre corps bénéficiera également de plus d’oxygène. Véritable antistress, elle réduit les symptômes des menstrues.

Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter la position fœtale pour atténuer vos maux de ventre. Pour ce faire, mettez-vous sur le côté, repliez vos jambes vers votre poitrine pour relâcher les muscles de l’abdomen et réduire le risque de fuite de sang.

3- L’alimentation

Pour faire face aux règles douloureuses, il serait judicieux de limiter les excitants (soda, café...), source d’augmentation du stress et d’amplification des douleurs. Les aliments gras et sucrés étant un véritable stimulant de l’inflammation, vous devrez faire l’effort de les réduire considérablement.

Privilégiez les aliments riches en omega-3 tels que le saumon, les sardines, le maquereau, etc. Aussi devrez-vous faire le plein de magnésium pour leurs effets antistress et de calcium (produits laitiers, sardines en boite, tofu…).

 

Miser sur l’hygiène de vie pour soulager les règles douloureuses

Entre l’utilisation des plantes et celle des huiles essentielles, plusieurs traitements sont proposés par les phytothérapeutes et les professionnels en aromathérapie pour atténuer les règles douloureuses.

4- La phytothérapie

Avant de penser à un traitement médicamenteux, votre professionnel peut vous proposer des plantes agissant comme la progestérone (gattilier, complexe Seremens, alchémille…). Vous pourrez les utiliser sous 10 à 15 jours par cycle ou en continu. En cas d’échec après 3 mois, le produit Règles Douloureuses BIO est une excellente alternative pour apaiser rapidement vos règles et dormir dans la plus grande sérénité.

5- L’aromathérapie

Régulatrice de l’état émotionnel et du métabolisme, les huiles essentielles ont des propriétés apaisantes. En cas de règles douloureuses, faites fondre de l’huile essentielle sous la langue ou utilisez-la pour vous masser la peau.

En ce qui concerne le massage, nous vous proposons de diluer deux gouttes d’huile essentielle d’HE d’ylang-ylang, d’HE de basilic, d’HE de mandarine, d’estragon ou d’HE de menthe dans une huile végétale puis d’appliquer le résultat sur votre bas-ventre en le massant légèrement.

 

La rédacion Toutpourlesfemmes

*Article sponsorisé

A voir aussi