Entre le froid glacial de l’extérieur et la chaleur des intérieurs, votre chevelure est mise à rude épreuve en hiver. Et c’est sans compter le frottement des bonnets et écharpes qui agressent vos cheveux. Voici nos conseils pour bichonner votre crinière avant l’arrivée du printemps et passer l’hiver en toute sérénité capillaire.
Ne sortez pas les cheveux mouillés
C’est bien connu, les cheveux sont encore plus vulnérables et cassent plus facilement lorsqu’ils sont mouillés ou humides. Oubliez donc la tendance total « wet look » en hiver et laissez sécher vos cheveux à l’air libre, pour ne pas agresser leur fibre. Si vous lavez vos cheveux plutôt le soir, ne vous endormez pas avant de les avoir laissés sécher à l’air libre ou pré-séchés au sèche-cheveux. Sinon, effet frisottis garanti !
Portez le bonnet avec parcimonie
Plus il fait froid, plus l’on se couvre et plus les cheveux se frottent aux vêtements. Et c'est encore pire avec le port réflexe de bonnets et autres écharpes ! Résultat : les pointes ont tendance à faire des fourches plus facilement et votre crinière de sirène perd de sa vitalité. Pourtant bien pratique pour se protéger du froid, le bonnet rend le cuir chevelu plus sec et favorise l'électricité statique. Dites adieu aux matières synthétiques et privilégiez le 100% laine !
Bichonnez votre cuir chevelu
L'hiver, le cuir chevelu est lui aussi mis à rude épreuve. Qui dit beaux cheveux, dit également cuir chevelu sain. Or celui-ci a tendance à être beaucoup plus sec en période hivernale. Pour limiter les dégâts, massez délicatement votre cuir chevelu à l'aide d'un pré-shampooing purifiant ou d’un gommage adapté pour booster la microcirculation.
Fuyez les sources de chaleur !
Inutile de vous le rappeler : la chaleur des sèche-cheveux, fers à friser et autres lisseurs à cheveux assèchent votre crinière. Evitez de mettre la chaleur au max : au-delà de 230 degrés, la kératine du cheveu change de texture et "fond" littéralement. La bonne température, c'est environ 180 degrés. N’utilisez pas ces appareils quotidiennement et surtout : avant toute utilisation, appliquez une protection thermique sur vos cheveux.
Usez et abusez des soins !
On ne vous le répétera jamais assez : les masques cheveux, c’est toute l’année ! Pour protéger vos beaux cheveux des aléas climatiques, laissez poser un masque nourrissant (beurre de karité, huile de coco, huile de jojoba et huile d’argan sont vos précieux alliés en cette saison !) sur cheveux secs pendant une heure (voire plus idéalement, si vous avez un peu de temps devant vous), puis procédez à votre shampooing habituel. A répéter au moins une fois par semaine !
S’offrir une nouvelle coupe et adopter les bonnes coiffures
Si la casse et les fourches peuvent s’anticiper, elles se réparent difficilement. Pour une chevelure revigorée et un look hivernal canon, nous ne saurons que trop vous recommander de rafraîchir votre coupe, en coupant les pointes ou en optant pour un changement radical en passant entre les mains expertes d’un coiffeur à Paris 15. Bon plan garanti : Balinéa propose de nombreuses réductions toute l’année allant jusqu’à -50% !
Adeline Rajch
Ajouter un commentaire