Le mois de septembre annonce toujours pour la plupart d’entre nous la rentrée et les souvenirs de vacances qui s’éloignent plus ou moins vite. Mais le dernier mois d’été et l’automne peuvent être doux voir même chauds. Pourquoi ne pas planifier dès à présent des escapades au loin sur une île ?
Îles Chausey - Wikipédia
Les îles Chausey en septembre
A moins de 20 kilomètres des côtes de Granville dans le Cotentin en Basse-Normandie, l’archipel de Chausey est très attrayant et mérite un passage sur une journée. Malgré la petite taille de l’île principale, vous trouverez des paysages variés entre plages calmes, criques sauvages et chemins côtiers pour découvrir la multitude de rochers découverts à marée basse, Il est dit que l’archipel regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Lors de votre exploration de l’archipel, vous pourrez voir, si vous rester discrets, oiseaux marins, phoques et parfois apercevoir près des côtes des dauphins.
Port du Palais, Belle-Ile-en-Mer (Photo: Franck Langlois)
Belle-Ile-en-mer en octobre
C’est la plus grande des îles du Ponant, située au sud de la Bretagne dans le Morbihan, à une douzaine de kilomètre de la presqu’ile de Quiberon. A découvrir à pied, en vélo, en louant une Méhari ou un camping-car vintage. Que vous soyez amoureux d’histoire, de nature, de randonnées, de belles plages, de sports nautiques ou de gastronomie, Belle-Ile-en-mer avec ses nombreux visages, ses belles lumières et son climat doux vous séduira de septembre à mi-octobre !
Plage du Langoustier, île de Porquerolles (Photo: Franck Langlois)
Ile de Porquerolles en novembre
Elle est située sur la côte méditerranéenne, face à la presqu’île de Gien. Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Hyères avec ses 7 kilomètres de long et ses 2,5 kilomètres de large. Vous trouverez sur place et jusqu’en novembre un climat agréable avec de belles lumières pour profiter des 100 kilomètres de chemins de randonnées et de pistes cyclables, ainsi que de son village entouré de vignobles.
Bien que la baignade puisse être difficile pour beaucoup avec une température de l’eau qui tombe en dessous de 20°C, vous pourrez découvrir en stand-up paddle ou kayak de mer de nombreuses plages de sable fin telles que les plages Notre Dame, d’Argent, de la Courtade et du Langoustier.
Source : Air Caraïbes
Martinique en décembre
L’île aux Fleurs est à découvrir idéalement à partir du mois de décembre et il vous faudra un peu plus de 8 heures d’avion pour la rejoindre. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez trouver des vols Paris Fort-de-France avec Air Caraïbes en bénéficiant aussi de connections TGV avantageuses avec les plus grandes villes de France.
Située à 420 kilomètres au nord-est du Venezuela sur un plateau volcanique dans la mer des Caraïbes, La Martinique s’étend sur une superficie de 1128 kilomètres carrés avec un point culminant à 1397m, la montagne Pelée. La période des cyclones étant passée, vous pourrez profiter des superbes plages, des sports nautiques, chemins de randonnées et d’activités culturelles sans vous soucier des températures. La période de l’Avent et des fêtes de fin d’année est aussi l’opportunité de découvrir la gastronomie typique et les festivités tels que les chants qui animent l’île.
Aurélianne Liurette
Ajouter un commentaire