Le fameux Hygge cher aux danois, ce concept de bonheur simple fondé sur le cocooning maison, se retrouve évidemment dans les meubles scandinaves. Pureté des lignes, naturalité des matériaux, fonctionnalité des objets, sont les marques de fabrique des meubles estampillés scandinaves. Et ne croyez pas que cette simplicité soit synonyme d’austérité, au contraire, elle laisse toute la place à la couleur et à la rondeur pour un intérieur cosy et chaleureux, même en été!
La pureté des lignes
Certains, pour notre bien-être, recommandent une garde-robe minimaliste ou nous encouragent à faire le tri dans nos placards. Dans la même tendance, vivre dans un décor sobre et pas trop bling-bling participerait au sentiment du bonheur. Les meubles scandinaves avec leurs lignes pures donnent l’image d’un intérieur soigné et convivial sans fioritures excessives. Le regard suit les lignes et n’est attiré que par l’essentiel. Rien ne vient polluer l’esprit qui peut vagabonder sans entrave.
Des matériaux naturels
Nous avons soif de nature et de naturel jusqu’à l’intérieur de nos maisons. Les designers suédois se sont inspirés d’abord de leur environnement privilégiant ce qu’il trouvait à portée de main comme le bois et la pierre. Et pour contrer le manque de luminosité, ils ont opté pour des matières claires (comme le chêne) afin de garder la lumière à l’intérieur. Aujourd’hui, le laiton, le cuivre reflètent les flammes des bougies ou la lumière des ampoules vintage.
Les matières Hygge
La fonctionnalité
Le style scandinave est facile à vivre. Il s’accorde à tout type d’intérieur en y apportant par son design, une touche de modernité. Ces lignes sobres mettent en valeur des meubles plus chargés, colorés ou aux courbes généreuses.
Ce mobilier très contemporain devenu un classique est très adaptable. Une chaise, une console, une table basse, serviront aussi bien dans une entrée que dans le salon voire dans la chambre.
Véronique Guichard
Ajouter un commentaire