Pour la première fois et jusqu'au 15 juin 2016, l'Olympia ouvre ses portes en journée pour raconter son histoire.
L'Olympia hier, aujourd'hui, demain
Avec une première exposition baptisée hier, aujourd'hui, demain, l'Olympia revient sur son histoire chahutée depuis ses débuts de salle de spectacle inaugurée par La Goulue en 1898 jusqu'aux concerts les plus récents de Nekfeu, de Louane ou de Lana del Rey. Plus de 38 millions de spectateurs y sont déjà venus applaudir des centaines d'artistes français et étrangers.
Même sa célèbre façade annonce l'évenement - L'Olympia for ever - Toutpourlesfemmes
La visite commence dans le hall, dès les portes passées. Sur des panneaux détaillés, riches de nombreuses photos d'archives et dans une ambiance sonore qui reprend des prestations mémorables, l'Olympia se raconte, depuis ses débuts.
La salle de l'Olympia, vue de la scène - L'Olympia for ever - Toutpourlesfemmes
Son site a d'abord accueilli des montagnes russes puis des spectacles variés à la faveur de ses propriétaires ou des événements - l'espace a été réquisitionné pendant la guerre par les Allemands puis à la Libération par les Américains - jusqu'à son avènement en salle de concert mythique, réputée dans le monde entier sous la houlette de Bruno Coquatrix à partir de 1952 mais encore menacé de démolition en 1990.
Souvenirs, souvenirs
Savez-vous pour quel chanteur français la scène fut jonchée de soutien-gorges et 300 fauteuils dévastés ? Comment a été inventé le terme de music hall ? Qui est venue chanter deux fois par mois alors qu'elle était très malade pour sauver la salle de la faillite en 1961 ?
Sylvie Vartan et les Beatles en janvier 1964 - L'Olympia for ever - Toutpourlesfemmes
Quelle artiste y détient le record de longévité d'un même spectacle ? Qui y a lancé sa carrière et y a fait ses adieux à la scène ? Qui a donné le concert le plus long (5 heures) alors que deux jours auparavant aucun billet n'avait été vendu ? Qui a assuré la première partie des Beatles ? Et quel fut le premier humoriste à s'y produire?
Le dernier costume de scène de Claude François - L'Olympia for ever - Toutpourlesfemmes
Tout un tas d'anecdotes d'une histoire riche et variée sont ainsi révélées pour peu qu'on prenne le temps de lire tous les panneaux. La visite se poursuit autour de l'escalier qui mène à l'orchestre et autour duquel sont exposés quelques tenues de vedettes qui s'y sont produites : le dernier costume de scène de Claude François, la petite robe noire signée Jacques Estérel que portait Edith Piaf en 1961 ou la célèbre salopette à rayures bleues et blanches de Coluche.
Le magnifique foyer de l'Olympia, couvert de céramique - L'Olympia for ever - Toutpourlesfemmes
Le parcours se termine dans le foyer, d'habitude inaccessible, une salle magnifique couverte de tableaux en céramique et dans laquelle un film et des extraits musicaux sont diffusés.
Véronique Le Bris
L'exposition L'Olympia hier, aujourd'hui, demain est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 17h. Jusqu'au 15 juin 2016. Entrée : 7 €.
L’Olympia, 28, boulevard des Capucines – 75 009 Paris
© Valerio-Vincenzo ©Ruedesarchives
Ajouter un commentaire