Toute la Normandie participe au 3ème festival "Tous Impressionnistes" lancé le 16 mars et en cours jusqu'au 26 septembre 2016. 145 expositions, 450 événements et 83 spectacles vivants vous attendent pendant 5 mois.
L'humain au coeur de "Tous Impressionnistes"
Le fil rouge de ce festival - qui n’est organisé que tous les trois ans - est l’humain. Il donne donc une large place au portrait mais aussi à l’humain dans la vie quotidienne à travers l’œil et le pinceau des peintres impressionnistes. Les deux précédentes éditions, portées par Laurent Fabius et Pierre Bergé, avaient réuni 1,8 million de visiteurs. Cette année, l’écrivain Erik Orsenna préside le festival et son conseil scientifique et Jérôme Clément en est le commissaire général. Trente-sept communes de Normandie y participent.
Mary Cassatt : Femme dans une loge - Musée des Beaux-Arts de Rouen
Festival Tous Impressionnistes en Normandie - Toutpourlesfemmes
Côté grandes signatures, une exposition Gustave Caillebotte est ouverte à Giverny en même temps qu’une exposition du peintre espagnol Sorolla.
Gustave Caillebotte, Les Dahlias, jardin du Petit Gennevilliers 1893
Festival Tous Impressionnistes en Normandie - Toutpourlesfemmes
Vous pourrez admirer des œuvres majeures de Manet, Renoir, Monet ou Berthe Morisot au Musée des Beaux-Arts à Rouen ou celles d’Eugène Boudin au Musée d’Art Moderne en passant par Le Havre.
Eugène Boudin, Berck. Le Chargement du poisson, 1880. Cambridge; Fitzwilliam Museum -
Festival Tous Impressionnistes en Normandie - Toutpourlesfemmes
Ne manquez pas l’extraordinaire production du norvégien Frits Thaulow, moins connu du public, au Musée des Beaux-Arts de Caen. Il vous plonge dans le paysage et particulièrement dans les paysages aquatiques, au point qu’on pourrait imaginer voir des photos
Frits Thaulow : Moulin à eau -
Festival Tous Impressionnistes en Normandie - Toutpourlesfemmes
A Honfleur, au Musée Eugène Boudin vous allez vous attendrir devant les toiles portant sur l’enfance. Où que vous alliez vous risquez d’heureuses surprises et la possibilité, souvent, de découvrir des artistes moins connus et extrêmement talentueux.
Une nageuse de John Batho au Musée de Normandie à Caën -
Festival Tous Impressionnistes en Normandie - Toutpourlesfemmes
Des expositions photo - ne manquez surtout pas celle de John Batho au Musée de Normandie à Caen - , des pièces de théâtre, des animations pour les enfants, des spectacles musicaux, des promenades musicales, des mises en scène dans les jardins sont au programme jusqu’au 26 septembre 2016.
Les musées ont aussi pensé aux enfants avec des salles-ateliers - Musée de Caën
Festival Tous Impressionnistes en Normandie - Toutpourlesfemmes
Vous pourrez même assister à la réalisation d’un tableau géant d’une œuvre de Monet à partir de milliers de carrés tricotés à travers toute la Normandie ou bien créer votre propre « Sonate de Vinteuil » (la sonate imaginaire évoquée par Proust dans « A la recherche du temps perdu ») en vous rendant sur nomadmusic.fr/normandie et voir votre création interprétée peut-être par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie lors de la soirée de clôture du festival. Un petit city-break dans une des villes Normandes et vous serez entourés de beauté, d’art et de joie de vivre. De quoi donner au mot festival toute sa valeur. A la fois très festif et… estival.
Evelyne Dreyfus
© Paris, Brame & Lorenceau ; © Evelyne Dreyfus © Fitwilliam Museum, Cambridge
Toutes les informations et programmes sur : normandie-impressionniste.fr
Pour vos hébergements : normandie-tourisme.fr
Ajouter un commentaire