L’art des Icônes à la Galerie Bansard

L’ICÔNE SAINTE IMAGE, RÉALITE ET PLÉNITUDE DE L’INCARNATION - une exposition à la Galerie Bansard à Paris, du 12 décembre 2015 au 13 janvier 2016.

Dans une époque où  l’image fixe en des milliards de parcelles nos regards, à l'infini, la nature de l’icône perdure. Au sens premier, elle est une image représentant une figure religieuse chrétienne orthodoxe, une image sainte, vénérée par des adeptes. Elle illustre les Saintes Ecritures. Cette image religieuse répond à un canon, une codification et s’inscrit dans une continuité de représentation.  A travers le temps,  que ce soit sous forme de copie ou bien qu'elle innove  en créant des images neuves, elle reste une prière.

La Vierge de Jérusalem est d’Orest HRYTSAK. Oreste HRYTSAK est ukrainien.

  L'Icône Sainte Image, Réalité et Plénitude de l'Incarnation 

La Nativité est de Lilia KASARSKA (d’après un modèle du 18ème siècle). Lilia  KASARSKA est bulgare.

L’image du divin est contenue dans le divin, comme l’ombre suppose ce qui la projette, comme l’empreinte du sceau suppose le cachet. Saint Théodore Studite (759-826)

Les couleurs des icônes 

Bleu outremer Vert émeraude Vert véronèse Jaune de cadmium Ocre jaune claire Ocre rouge Blanc d'argent Blanc de titane Sienne brûlée Bleu de cobalt Rouge de cadmium Rouge vermillon Jaune de Naples Noir (laque noire)
,...

Qu’elle soit de tradition grecque, byzantine, russe, copte, roumaine, l’icône, image et présence de l’Invisible, est un lieu de rencontre, un regard sur l’Eternité. L’iconographe emprunte ses sujets à la Bible et la vie des Saints. Chaque icône participe ainsi à la liturgie céleste.

La Vierge du Signe  est d’Anatole SERKOV. Anatole  SERKOV est russe. 

A la Galerie Bansard, une vingtaine d’iconographes à travers les thèmes de l’Annonciation, la Visitation, La Nativité, la Présentation de Jésus au temple, la Fuite en Egypte, La Vierge à l’Enfant… expliquent leurs démarches face à leurs œuvres réalisées aujourd'hui. Certaines sont peintes sur bois, d’autres sur verre ou encore sur des galets.

La Vierge  est d’Orest HRYTSAK. Oreste HRYTSAK est ukrainien.
Oreste HRYTSAK a intégré des monuments parisiens comme Notre Dame, La Sainte Chapelle, Saint Etienne du Mont, ...et  l'ordre du divin.

A savoir : Toute l’année, des icônes sont présentes à la galerie. Les iconographes de diverses traditions peuvent peindre des œuvres sur commande. Ces images sont toutes réalisées avec des poudres de pierres précieuses. 

INFOS PRATIQUES                                                                                                                                
L’ICÔNE SAINTE IMAGE, RÉALITE ET PLÉNITUDE DE L’INCARNATION
Exposition parrainée par Mgr Eric de Moulins Beaufort Evêque auxiliaire de Paris
12 décembre 2015 ‐ 13 janvier 2016
Du lundi au samedi 13h ‐ 19h, sauf 25/12 et 1er/1 Galerie Bansard, 26 avenue de La Bourdonnais 75007
Renseignements : 01 45 56 12 11 ‐ espace‐bansard.org ‐ ae.bansard@gmail.com. L'espace Bansard organise des Ateliers d'écriture.


Par Caroline Benzaria

Caroline4a4@gmail.com

 

 

Ajouter un commentaire