Le 30 septembre 1928, Mademoiselle Chanel achetait le terrain sur lequel elle allait bâtir la villa La Pausa, la seule de ses maisons qu'elle ait entièrement imaginée, construite et décorée. Aujourd'hui, ce 30 septembre, CHANEL a annoncé l'acquisition de La Pausa.
La Pausa vue du ciel ©CHANEL Photographe: Laurent Meesemaecker
Séjournant fréquemment au cours des années 1920, sur la côte d’Azur en compagnie du duc de Westminster, Mademoiselle Chanel décide d’y faire construire une villa à son goût après avoir acheté un terrain surplombant la mer et dominant le Cap-Martin.
Gabrielle CHANEL à La Pausa ©CHANEL Photographe: Roger SCHALL - Collection Schall
Construite en un temps éclair, puisqu’elle est achevée dès janvier 1930, La Pausa est riche de nombreuses références à l'architecture d'Aubazine, l’abbaye transformée en orphelinat où Mademoiselle Chanel passa son adolescence. Elle la meuble d’une façon nouvelle, simple et moderne, qui fait d’emblée sensation. Dans une atmosphère décontractée, informelle, Mademoiselle Chanel y reçoit tous ses amis comme le duc de Westminster ou Misia Sert, mais aussi les artistes et écrivains Jean Cocteau, Paul Iribe, Serge Lifar, Pierre Reverdy, Salvador Dali, et tant d'autres.
En 1954, après la mort du duc de Westminster, elle revend La Pausa et tous ses meubles à Emery Reves, un auteur et éditeur américain, qui donne un autre éclat à la villa en accueillant son ami Winston Churchill, Greta Garbo, ou encore Jackie Onassis.
C’est donc un témoin essentiel de la vie de Gabrielle Chanel, qui rejoint aujourd’hui le patrimoine de CHANEL. Après une rénovation qui s’attachera à lui redonner son esprit d’origine, La Pausa va reprendre vie pour faire rayonner la culture et les valeurs de CHANEL.
Ajouter un commentaire